Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Préampli de basse active à fond : danger ?

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 508 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Préampli de basse active à fond : danger ?
Bonjour à tous !

Je me pose une question depuis quelques temps, et malgré mes recherches (y compris en anglais) je n’ai pas trouvé de réponses. Je n’ai peut-être pas tapé les bons mots-clefs, mais du coup je me lance :

Est-ce qu’en poussant les potards de volume du préampli actif de ma basse au maximum, je risque d’endommager mon ampli / matos de quelque manière que ce soit ?

Le contexte est le suivant :

Matos :
-Schecter Stiletto Studio 4 (ils parlent d’un préamp EMG actif 18V, mais je n’ai pas trouvé la référence exacte : /)

-EBS Multicomp en mode multibande

-EHX Steel Leather (un expander bien sympa, ça me rappelle le potard de « presence » du Tech 21 SansAmp)

-Markbass CMD 121P

Depuis quelques jours j’ai eu l’idée de mettre mon préamp de basse à fond de cale, et de serrer le compresseur derrière. Ça me permet d’avoir un « thump » assez marqué à l’attaque (je joue aux doigts), c’est très agréable, et ça me permet d’être bien entendu sans pour autant baver sur tout le monde, et avec un chouette son un peu percussif. Bref, niveau son c’est très cool.

J’ai eu cette idée en lisant je-ne-sais-plus-où que Flea avait fait un truc similaire sur l’enregistrement de BSSM (préamp de basse à fond, gros compresseur derrière).

J’entends parfois une très courte et légère disto si j’attaque trop fort, et il me semble qu’elle vient du compresseur (j’ai fait quelques tests croisés, et même en remettant mon préamp de basse à midi ça le fait parfois, et en ayant lu des avis de ce compresseur à priori ça peut arriver et ça semble normal). Cette légère disto ne me gène pas outre mesure puisque c’est rare et discret.

Cependant, je vois parfois la LED bleue de clipping de mon ampli s’allumer, aussi je me demande :

-Est-ce que ça craint ?

-Si oui, est-ce qu’en baissant le gain du Markbass je peux « adoucir » (j’ai pas du tout le terme technique désolé) le son et éviter de le faire clipper / l’abîmer ?

-Question subsidiaire : si je ne m’abuse, le clipping arrive sur les amplis pour éviter d’envoyer dans un baffle des fréquences qui le mettent en PLS. Ça se fait à quel étage d’amplification ? Avant le préamp ou avant l’ampli de puissance ?

Merci beaucoup de vos réponse !

[ Dernière édition du message le 18/04/2019 à 14:13:01 ]

2
Perso si je mets le volume à fond sur ma Modulus (le modèle de Flea justement :-D donc aussi 18V) ma tête Gallien Krueger clip quasi à chaque note et sur une de mes MusicMan (en 9V elle), ca sera pas à chaque note mais ca arrive également. Du coup je joue jamais avec les volumes à fond. Plus 3/4 avec la Modulus et à peine plus pour la MM (comme ca les niveaux sont équivalent sur les deux basses donc parfait pour le live). De plus avoir une réserve de volume ca te permet de te monter un peu en cas de besoin sans avoir à toucher l'ampli ;)

Et je ne veux pas te faire peur mais l'ancien proprio de ma Modulus m'a dit qu'il avait cramé 2 petits ampli basse en jouant dessus (ma tête quand il m'a dit ca : :8O: ) et donc qu'il me fallait un bon ampli qui sait encaisser.

Essaye de trouver un limiteur pour pas faire clipper ton ampli car normalement ta LED bleue signifie que le niveau d'entrée est trop puissant, baisser le gain ne changera rien je crois ... (corriger moi si je me trompe)

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

[ Dernière édition du message le 19/04/2019 à 09:57:12 ]

3
et sinon, en baissant le gain de la tête, ça donne quoi ?
4
il n'y a pas de trimmer pour baisser le niveau de sortie du préamp ? sur ma spector il y a ça.
5
Sinon sur l'ampli tu as pas un bouton pour baisser de -15dB l'entrée ? (c'est justement pour les basses Active ce bouton magique)

6
Hello !

J'ai fini par trouver une réponse à ma question subsidiaire : le "clipper" est à l'entrée du préamp (du moins sur ce modèle de combo), donc baisser le gain de l'ampli permet d'éviter de le faire clipper, techniquement... Sauf que là à part à 0 le signal est trop fort donc pas possible dans cette configuration ^^

D'ailleurs si j'ai bien compris ce que j'ai lu en général le mieux c'est de mettre le gain de l'ampli à fond, jouer comme une brute sur le corde de Mi et baisser le gain jusqu'à ce que l'ampli ne clippe plus (en laissant le volume à 0 pour éviter de devenir sourd :mdr:). Ça permetrait d'avoir le signal optimal qui passe dans le préamp. Ensuite, on règle juste le volume pour gérer son son.

Je peux baisser le niveau de sortie du préamp de ma basse, effectivement, mais je n'avais plus le son compressé que je cherchais. Et je crois avoir compris pourquoi : j'ai lu quelque part que certains préamp onboard EMG, bien qu’alimentés en 18V, ont un niveau de sortie assez faible (comme un moteur qui consommerait beaucoup mais fournirait peu de puissance, pour faire un parallèle douteux et peu flatteur haha).

Or sur mon compresseur j’ai un switch « actif / passif », qui n’a en fin de compte pour seul effet que de gérer le seuil pour les basses à haut / faible niveau de sortie. J’ai du coup passé mon compresseur en « passif », et plutôt que de tout mettre à fond de cale sur la basse (bass mid treble + gain), je mets *juste* le gain à fond, et je laisse l'EQ à midi. Et là MIRACLE, j'ai récupéré ce "thump" que j'aime bien, mais avec un niveau de sortie pas absurde et sans transformer mon ampli en guirlande de Noël :bravo:

Merci à tous ! : )

EDIT : @Chap's et bien, je suis peut-être une nouille mais il ne me semble pas. Peut-être derrière, je regarderai tout à l'heure je ne l'ai pas sous la main là ^^

[ Dernière édition du message le 19/04/2019 à 14:11:20 ]

7
Peut-être qu'il n'y a pas de bouton -15dB sur ton ampli c'est pas impossible. C'est vrai que sur la tête Mark Bass de l'école de musique où je vais il ne me semble pas avoir vu de bouton -15dB. Tu n'es donc pas nouille :-D

Et tant mieux si tu as pu regler ton "soucis" :bravo:

Et donc ton préamp EMG et l'équivalent d'un gros V8 américain qui consomme 30L au cent kilomètre pour 250ch :oops2:

8
hahaha c'est exactement ça, la fumée en moins :-D

Et je confirme, il n'y a pas de bouton -15dB, j'ai pu vérifié tout à l'heure, au cas où quelqu'un tombe sur ce topic il aura la réponse : )