Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Basse débutant autour de 200 eur

• 19 réponses
  • 10 participants
  • 1 554 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Basse débutant autour de 200 eur
Salut,
étant totalement débutant en basse, je joue un peu de guitare, mais je n'y connaît rien en basse, j'aurai besoin de conseils pour choisir un modèle cohérent avec mes attentes.
Le but n'est pas de devenir bassiste, ou de jouer dans un groupe rock, mais de pouvoir enregistrer quelques lignes de basses pour un projet électro hiphop.
J'aime le son de basse bien rond, plutôt mat, pas trop métallique, pour vous donner une idée en guitare je suis plus sg ou les paul que strato.
J'ai un budget autour de 200/250 euros, occaz ou neuf.
Merci pour vos conseils.

2
Dans ce buget, oublie le neuf et regarde du côté de l'occaz, tu pourras trouver de bonnes refs chez Squire, Ibanez ou Yamaha.

Petit conseil : privilégie un modèle passif (sans piles) avec micro simple (type Jazz) ou double bobinage (type humbucker), mais évite les micros splittés (type précision) qui sont plus mediums.

Bonne chasse !
3
Merci pour ta réponse.
Est ce que tu aurais des exemples de modèles intéressant en occaz ?

4
Citation de Sarakyel :
Dans ce buget, oublie le neuf et regarde du côté de l'occaz, tu pourras trouver de bonnes refs chez Squire, Ibanez ou Yamaha.

Petit conseil : privilégie un modèle passif (sans piles) avec micro simple (type Jazz) ou double bobinage (type humbucker), mais évite les micros splittés (type précision) qui sont plus mediums.

Bonne chasse !

Le neuf n'est pas formzvemeng à exclure. Je crois que ma GB55 est dans ces prix là.

Mais après de règle générale, oui, tu auras des meilleures basses en occasion.

Par contre, pas complément d'accord avec toi sur le choix de micros. Je peux me tromper mais les simples bobinages vont produire un son plus brillant, plus aigus.

Le micro P bass à effectivement plus de médium mais aussi plus de puissance dans les basses et moins de brillance.

En fait, vu ce qui est demandé comme type de son j'avais exclu les JB qui font énormément ressortir le côté métallique. Mais après ça peut aussi se contrôler avec le potard de tonalité.
(et puis au mix également).

Jacky repenti. SeuRn

5
perso j'aime aussi beaucoup le son très rond style trip hop.
j'aurai plutôt dit une bonne active avec un bon préamp mais pas JB... comme quoi on a pas tous la même perception. :lol:
6
Hello, je partirai sur une Precison (enfin son micro surtout).
Je pense que pratiquement n'importe quoi fera l'affaire, c'est surtout comment tu traitas le signal derrière.
Après tu peux essayer un config PJ (micro PB + micro JB), pour avoir un peu des 2 mondes
Si t'as plus l'habitude de la gratte, essaye un modèle short scale, tu seras moins dépaysé :D

Les Squier sont très biens, cherche une Classic Vibe ou une Vintage Modified d'occaz, ce sont des instruments très sympas, et avec un peu de bol le vendeur aura monté des micros balèzes.

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

7
Ibanez : ultra polyvalent
8
Citation de Yannou :
En fait, vu ce qui est demandé comme type de son j'avais exclu les JB qui font énormément ressortir le côté métallique. Mais après ça peut aussi se contrôler avec le potard de tonalité.
(et puis au mix également).

Ben oui, AMHA pour un son bien rond il est toujours plus facile d'utiliser une JB dont on vire les aigus avec un coup de tonalité qu'une précision beaucoup plus "ronflante"...

[ Dernière édition du message le 16/07/2019 à 11:29:34 ]

9
Je suggère une EB0 ou EB3 de chez Epiphone avec des cordes flatwound (pour la rondeur),
et une mousse (pas une bière) sur le chevalet, sous les cordes (pour le coté mat).
Exemple :
normal_t-birdmute2-jpg.1251571
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Sinon, une Höfner violin bass, elle a bien les caractéristiques demandées.
Juste une question( pas une critique), quid de l'utilité d'une basse pour de la MAO ?

[ Dernière édition du message le 16/07/2019 à 16:51:59 ]

10
Merci à tous pour vos réponses, ça me donne quelques pistes de recherche que je vais aller écouter sur le champ.