Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Booster ma basse squier precision bass

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 783 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Booster ma basse squier precision bass
Bonjour,
J'aimerais donner un peu plus de puissance à ma basse Squier precision bass, que penser vous du kit "quarter pound" de Seymour Duncan?
Quelqu,un a déjà fait ce montage?

Merci et bonne soirée;)

Maurice.

[ Dernière édition du message le 16/07/2019 à 19:15:05 ]

2
Salut,

Je ne connais pas ce kit mais il sera forcément de meilleure qualité que celui monté d'origine sur une Squier.

Sinon (et c'est là le but de mon intervention), une simple petite pédale de compression entre la basse et l'ampli peut améliorer les choses. En live ou en studio, la basse est quasi-systématiquement compressée pour lui donner une meilleure assise dans le mix.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

3
Bonsoir SWAT 987,

Comme tu le proposes j'ai essayé avec une pédale "compresseur sustainer CP10" de Ibanez que j'ai depuis un moment et...ça le fait vraiment bien, effectivement, reste à connaitre la fonction exacte des 3 boutons "attack" "sustain" et "level",ce dernier est le volume d'après le test que je viens de faire.

Merci en tous cas pour les infos!

Maurice.

4
Le "level" gère effectivement le volume ou gain : soit le volume de sortie après compression ou le gain d'entrée avant traitement pour gérer la quantité de compression désirée (mais c'est plus probablement le réglage "sustain" qui s'occupe de ça).

Les réglages "attack" et "sustain" vont te permettre de sculpter ton son :
- le réglage "attack" sert à doser la quantité de transitoire (l'attaque d'une note) qui passe avant que le compresseur n'abaisse le niveau du son ; cela permet d'éviter d'avoir une attaque trop "molle" ou, au contraire, trop "piquante" ;
- le réglage "sustain" permet de doser le niveau du son après l'attaque, le sustain de la note ; c'est ce réglage qui permet de ramener du corps à un son un peu faiblard (probablement ton cas avec des micros bas de gamme).

En expérimentant, tu vas trouver le réglage qui correspond au son que tu souhaites. Évite juste les réglages extrêmes qui vont amener de la distorsion et/ou du pompage (sauf si c'est l'effet recherché).

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

5
Bonsoir SWAT 987,
Info très intéressantes, merci, à étudier. Maintenant, je pensai également changer le chevalet:?: qui est en fait une "grosse tôle" pliée sur ma basse ,par un plus massif, genre "Badass ou high-mass de chez Fender, cela apporterait il une quelconque amélioration?

Bonne soirée,

Maurice.
6
Un peu plus de sustain et de définition, probablement.

Après, comme toujours quand on parle d'un upgrade : est-ce que la base de l'instrument (corps et manche) vaut l'investissement ? Ou bien vaudrait-il mieux économiser pour investir dans un instrument de gamme supérieure ?

7
Voila, c'est fait…( Seymour Duncan Quarter pound P/J set + chevalet Fender hight mass donc pas une simple tôle pliée et ça donne pas mal! Sustain et définition;) j'en ai profité pour blinder les cavités. Juste un peu de bzz quand je pousse le volume assez loin niveau chevalet?

[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 18:11:35 ]

8
basses-2746641.jpg
9
C'est quoi comme Precision à la base ?
Tu peux nous en dire plus ? Amplification, styles de musique ? Mon côté voyeur. :bravo:
10
Citation :
Juste un peu de bzz quand je pousse le volume assez loin niveau chevalet?

Je n'ai pas de compétences en électronique mais il me semble qu'un fil de masse doit être relié au chevalet pour éviter le buzzz.