Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet meilleur son pour jouer au casque

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 3 324 vues
  • 11 followers
1 meilleur son pour jouer au casque
Hello,
tout d'abord désolé, ce sujet a été débattu des tas de fois mais j'ai du mal à trouver une solution qui me satisfait.

Je joue de la basse en groupe et l'ampli est en salle de répète. Je suis donc à la recherche d'un système pour jouer tranquillement le soir chez moi au casque (combo appart dans vieil immeuble + bébé :D).
La solution Voxamplug ne convient pas, je recherche un son plus qualitatif et c'est là que ça coince.
Je m'embrouille un peu entre les interfaces audio, les DI, les préamp, simulateur d'ampli, d'enceinte...

Quelle serait selon vous la solution qui donne le meilleur résultat niveau son? J'ai pas un budget illimité mais si une solution donne un résultat vraiment au-dessus je suis prêt à lâcher un petit billet. Idéalement une solution qui me permet de brancher également la guitare (quitte à un modifier un ou deux éléments) et de m'enregistrer serait parfait.

D'après ces vidéos :



Ca donnerait basse -> DI -> interface audio -> pc (DAW, simulateur d'ampli) -> casque

Pour l'interface, la focusrite Scarlett semble pas mal
Pour la DI, vous conseillez une neutre genre Radial JDI Passive Direct Box ou est-ce que la Tech21 VT Bass DI ne ferait pas l'affaire? j'ai un peu de mal ici à voir quel setup serait plus spécifique pour s'enregistrer et lequel juste pour jouer au casque...

Pour info je joue plutôt du Jazz, soul/funk.
Merci d'avance pour vos recommendations !

2
Hello !

Tu as effectivement l'option du simulateur d'ampli ! Pour la basse, mon préféré est le très abordable Kuassa Cerberus Bass Amp. Il est très polyvalent et sonne bien à mon goût. Tu devrais essayer la version démo.
La Focusrite Scarlett 2i2 est pas mal, surtour la dernière sortie apparemment. En occasion elle vaut carrément le coup ! Je suis sur la 2i4 perso, pour profiter des boutons PAD atténuateur lorsque le signal est trop fort. Je joue sans DI, ce n'est pas nécessaire avec cette carte son.

Une autre option est d'utiliser une DI pour basse qui intègre un simulateur d'ampli. Par exemple Tech21 sont les plus connus pour ce style de pédales, tu as aussi EHX avec sa Batallion, Ampeg ou MXR... Ecoute deux ou trois démos sur internet pour te donner une idée du résultat ! :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
pour tout ça, tu prends un zoom B3 et ça fera le boulot...
4
Citation de shukran33 :
pour tout ça, tu prends un zoom B3 et ça fera le boulot...

Oui j'avoue ! Excellent petit multieffet, honnêtement c'est une solution qui m'intéressais aussi depuis un moment. Dommage que le B3 standard soit limité à 3 effets simultannés contre 9 pour la version guitare :(

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Budget pas limité... ok, dans ce cas, Line 6 Helix
6
Citation :
Une autre option est d'utiliser une DI pour basse qui intègre un simulateur d'ampli. Par exemple Tech21 sont les plus connus pour ce style de pédales, tu as aussi EHX avec sa Batallion, Ampeg ou MXR... Ecoute deux ou trois démos sur internet pour te donner une idée du résultat ! :)

Ces pédales sont souvent branchées dans un ampli lors des tests, ça fausse pas mal le résultat final, tu as eu l'occasion de tester en branchant directement le casque en sortie?

Citation :
pour tout ça, tu prends un zoom B3 et ça fera le boulot...

ça fait tout en un en effet, je vais me pencher un peu sur les démos disponibles, après le côté couteau suisse me fait un peu peur, je préfère largement un système qui en fait moins mais de meilleure qualité. Dans tous les cas je vais essayer de le tester!

7
Citation de ImMano99 :
Budget pas limité... ok, dans ce cas, Line 6 Helix

bon là ça tape dans le haut du budget :D
je connaissais pas je vais écouter ce que ça donne!
8
Non je n'ai jamais essayé ces pédales ! Mais elles restent des alternatives au software

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

9
J'ai régulièrement joué de la gratte au pod (sans doute un B3 d'ailleurs) sur casque et ça a l'avantage d'être une solution très pratique. Pas besoin d'allumer le PC, de démarrer des logiciels ni de s'emmerder avec des problèmes de drivers et de latence, on allume et on joue.
10
Citation de Archion :
J'ai régulièrement joué de la gratte au pod (sans doute un B3 d'ailleurs) sur casque et ça a l'avantage d'être une solution très pratique. Pas besoin d'allumer le PC, de démarrer des logiciels ni de s'emmerder avec des problèmes de drivers et de latence, on allume et on joue.


c'est la même pour moi !
je prendrais un Boss GT1B petit multieffet simple plug and play ou GT001 version table top...