Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baffle pour ampli Aguilar Tone Hammer 500

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 980 vues
  • 6 followers
1 Baffle pour ampli Aguilar Tone Hammer 500
Bonjour

J'envisage d'acheter un ampli Aguilar Tone Hammer 500.
Il faut aussi que j'achète une baffle.
Je cherche un son plutôt orienté soul vintage, voir reggae. Je cherche des basses bien profondes, avec assez peu de medium/aigu, mais évidemment j'aimerai que ces basses soient le plus précises possible. La ou j'habite, il n'y a pas possibilité d'essayer grand chose malheureusement.

Avez-vous un conseil ?
Je pensais éventuellement me tourner vers une baffle Ampeg.

Autre question : l'ampli Aguilar a les caractéristiques suivantes : Puissance: 500 Watt sous 4 Ohm - 250 Watt sous 8 Ohm
Le modèle Ampeg SVT-410HE sous 8 ohm peut recevoir 500 watt, donc çà devrait être bon.
Imaginons que je branche 2 baffles (2 de 8 ohms), l’impédance est de 4 ohms, c'est bien ça ? du coup 500 watt en 4 ohms du côté de l'ampli en rapport à 500 watt admissible du coté baffle, c'est pas un peu juste ? j'ai lu qu'il fallait prévoir une puissance admissible légèrement supérieure. La dessus, je suis peut être complètement à coté de la plaque ;)

Merci
2
Salut. Pour un baffle avec des basses profondes, je t'aurais plutôt conseillé un hp de 15. Et je sais pas si tu aime ton dos, mais dans ce budget, tu peux partir sur du markbass par exemple.
Sinon, pour ta question , si tu branches 2 baffles de 8 ohms en parallèle, tu obtiens bien une impédance de 4 ohms. Par contre, comme il y a 2 baffles, chacun prendra la moitié de la puissance, soit 250 watts. Donc c'est bon.
3
Citation de Granulet :
Bonjour

J'envisage d'acheter un ampli Aguilar Tone Hammer 500.
Il faut aussi que j'achète une baffle.
Je cherche un son plutôt orienté soul vintage, voir reggae. Je cherche des basses bien profondes, avec assez peu de medium/aigu, mais évidemment j'aimerai que ces basses soient le plus précises possible. La ou j'habite, il n'y a pas possibilité d'essayer grand chose malheureusement.

Avez-vous un conseil ?
Je pensais éventuellement me tourner vers une baffle Ampeg.

Autre question : l'ampli Aguilar a les caractéristiques suivantes : Puissance: 500 Watt sous 4 Ohm - 250 Watt sous 8 Ohm
Le modèle Ampeg SVT-410HE sous 8 ohm peut recevoir 500 watt, donc çà devrait être bon.
Imaginons que je branche 2 baffles (2 de 8 ohms), l’impédance est de 4 ohms, c'est bien ça ? du coup 500 watt en 4 ohms du côté de l'ampli en rapport à 500 watt admissible du coté baffle, c'est pas un peu juste ? j'ai lu qu'il fallait prévoir une puissance admissible légèrement supérieure. La dessus, je suis peut être complètement à coté de la plaque ;)

Merci


Salut,

Non, il ne faut pas forcément prendre un HP qui accepte une puissance supérieure à l'ampli. C'est un donnée à prendre en compte, mais très loin d'être la seule. Il faut également regarder la sensibilité du baffle.

J'en ai déja parlé ici, tu peux lire ce post:
https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.682220,brancher-ampeg-pf-500-sur-un-ampeg-svt-210av,post.9830890.html


Et comme le dit gwayivan, si tu mets deux baffle, la puissance "récupérée" par chacun est divisée par 2.


Et naturellement, pour des basses bien rondes, je serai aussi parti sur du 1x15.

Jacky repenti. SeuRn

4
Bonjour

Merci pour vos réponse.

Yannou j'ai lu ton post, ça m'éclaire merci.
Pour ce qui est de Markbass, je le sens pas, je n'ai jamais accroché.

1x15 j'imaginais ça comme un complément. Avec une seule enceinte 1x15, je ne risque pas d'avoir des basses très profondes certes, mais pas très bien définies ?
5
Le 115 aura naturellement un son plus rond que le 410, qui sera plus péchu et dynamique.

Par contre, le 410 est plus polyvalent, dans le sens où il peut descendre aussi bas qu'un 115. Donc tu pourras obtenir un son rond sur un 410 en utilisant de l'eq, mais à l'inverse tu n'obtiendra pas la dynamique d'un 410 sur un 115.

Donc pour les style que tu mentionne, le 115 est plus naturel, mais tu peux t'en sortir tout à fait avec un 410 et de l'Eq.

Un exemple des deux comparé par le même bassiste:

Jacky repenti. SeuRn

6
Oui c'est l’éternel question : soit je me radicalise avec un 115, soit je me laisse plus de possibilité avec un 410 (ce que je vais faire au final) ;)
Sinon, tu as un avis sur ce modèle ?
L'idée c'était d'utiliser la précision du son d'Aguilar et de le teinter un peu avec une enceinte Ampeg, de casser le coté un peu brillant (je ne suis pas du tout a la recherche d'un son moderne).

Mais tout ça reste très théorique, car je n'ai pas de possibilité d'essayer.

[ Dernière édition du message le 20/08/2019 à 12:06:44 ]

7
Pour quelqu'un qui cherche des graves profondes et précises, j'aurais tendance à rester sur des HP 10" : rares sont les HP 15" qui ne produisent pas des basses molles et baveuses, et généralement les constructeurs qui en proposent ont une signature sonore plutôt moderne (Eden, Trace, GK)... Si le poids (critère important !) n'est pas un problème, je regarderais plutôt du côté d'un vieux 4x10 sans tweeter (aka HF horn) d'occasion. La référence dans le genre, c'est le Hiwatt SE410 (le top étant les séries F équippées de HP Fane), mais c'est rare et très cher ; je suppose qu'en regardant du côté de chez Fender, Peavey (Headliner) ou Yamaha y'a moyen de trouver ton bonheur !
8
Bon la on va rentrer dans les questions subjectives, mais tu pense qu'un Fender Rumble 410 Cabinet par exemple est plus intéressant pour ce que je veux qu'un Ampeg PF-410HLF ?
9
Parce que tu as l'air de me conseiller tout sauf Ampeg. Pourquoi ?
10
Je recommande pas d'Ampeg parce que je ne connais pas assez les divers 4x10 de la marque. Mais je conseillerais pas plus un Fender Rumble qu'un Ampeg PF-410... Ce que je conseille, c'est un baffle sans tweeter, avec juste 4 gamelles à la réponse en fréquence limitée qui s'occupent de tout le spectre, parce qu'en amplification basse, le son "vintage" c'est ça, et c'est exactement ce que fait un "frigo" SVT-810.

Si tu prends un baffle avec une HF horn, soit tu la laisses en position neutre et ça va sonner relativement moderne (signal audible de +-50 Hz à +-18 kHz), soit tu l'atténues auquel cas tu perds une bonne partie des hauts-mediums et toute présence dans le mix (signal audible de +-50 Hz à +-3 kHz). Alors que ce que tu veux c'est avoir de la présence sans brillance (signal audible de +-50 Hz à +-8 kHz), et pour ça le mieux c'est de trouver un baffle sans tweeter. Après la marque... C'est une question de goût ! ;)