Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Association cab 2x10 + 1x15 (Hz et dB)

• 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 250 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Association cab 2x10 + 1x15 (Hz et dB)
Salut à tous,
J'ai actuellement un cab 2x10 (GK CX) auquel j'aimerais adjoindre un 15'.
Evidemment premier réflexe c'est de regarder pour le compléter avec le 15' de la même marque et même série (GK CX115). Mais en regardant de plus près les caractéristiques sur le papier je me suis rendu compte qu'au niveau fréquences il est quasi identique mais avec un rendement moindre..
CX210 : 400W, 99dB, 53Hz - 18kHz
CX115 : 300W, 91dB, 51Hz - 18kHz

D'où ma question, est-ce qu'il est vraiment intéressant d'associer les deux ? Est-ce que le CX115 va réellement apporter un plus (ou le plus qui manquerait au 210) ? Ou est-ce que je n'ai pas meilleur temps de me tourner vers un caisson 15' avec un rendement équivalent au 2x10 et descendant plus bas en fréquence afin d'élargir le spectre ??
Déjà que 8dB d'écart pour deux cab de la même série ça me semble énorme...
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de gwayivan :
Citation de Yannou :
Bonne trouvaille !! :bravo:
Pas sur que ça se joue au niveau des HP, mais apparemment, il y a un étage d’électronique dédiée pour cela ("complex crossover").

"a unique technology that includes a revolutionary new proprietary neodymium speaker design with a complex crossover network that allows the user to select the ideal impedance – 8 or 4 ohms –".
je l'avais compris comme un système nécessitant un hp spécifique mais ce n'est pas vraiment précisé en effet...

Citation de Yannou :
Mais, comme je le disais plus haut, au delà de la curiosité technique, je ne vois pas vraiment l’intérêt de switcher de l'un à l'autre. Autant prendre un baffle 4 ohms et pousser l'ampli moins fort non ? (sauf peut être avec un de puissance ampli à lampes, qui ne va pas réagir de la même façon ?)

Si tu prends du 4 ohms, tu auras le max de puissance de ton ampli mais tu ne peux plus rajouter de baffle supplémentaire en parallèle. Et là tu me diras: on peut toujours les brancher en série! Mais la plupart des gens ne savent pas ce qu'est un branchement en série et comment le réaliser...
Pour un ampli à lampe, il me semble avoir entendu que même si la puissance est la même, il est préférable d'utiliser l'impédance la plus haute possible (dans mon souvenir, une histoire de longueur de bobine?...).

Oui, effectivement, j'avais pas pensé au cas d'usage d'avoir un baffle en 4ohms pour puissance et config légère, et de pouvoir switcher avec deux baffle en 8 ohms, pour meme puissance, mais meilleure dispersion du son.

Je ne suis pas sur que le surcout (d'avoir deux baffle dont un qui est switchable), soit vraiment justifié (vs un seul bon cab en 4 ohms de qualité avec peut etre un meilleure rendement)

Jacky repenti. SeuRn

12
400 W, même en 8 Ohms, c'est suffisant :bave:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

13
Citation de zekragash :
400 W, même en 8 Ohms, c'est suffisant :bave:

ca, ca depend de l'ampli...
14
Non.. 400w c'est énorme.. quel que soit l'ampli...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

15
+1
300w ça permet déjà d'accompagner un batteur qui tape très fort, même en extérieur.

Après au dela de cette puissance, tu aura probablement une façade puissante pour te sonoriser.

Plutôt que d'investir dans un ampli puis puissant, on a investit avec tous les membres du groupe dans un sub en 18 pouces en 1500 watts pour compléter notre sono. Ça permet de reprendre la basse de façon bien meilleure et du coup la puissance de l'ampli n'a plus beaucoup d'importance.

Jacky repenti. SeuRn

16
Merci à tous pour vos réponses :)

Citation de Sarakyel :
Comme l'a dit zek avant, la diffusion en plein air ou dans une grande salle, c'est la sono qui s'en occupe. De toute façon l'angle de diffusion est à peu près le même entre un 115 et un 410, donc à part si tu orientes tes baffles dans des directions différentes tu ne gagneras rien sur ce plan.

Citation de Yannou :
(...) deux baffle en 8 ohms, pour meme puissance, mais meilleure dispersion du son.

En fait l'idée deux baffles (210 + 115) sur une plus grande scène c'est justement pour ça, gagner en dispersion et aussi soutenir le 210.

Citation de Sarakyel :

Citation de The :
pouvoir utiliser ma tête en 4 ohms au besoin

A mon sens il est plus rapide (et surtout moins cher) de faire installer un switch série/parallèle à l'arrière du baffle pour changer l'impédance si besoin plutôt que de se forcer à trimballer un ou deux cab en fonction de l'impédance voulue...

Je parlais en fait d'utiliser 2 cabs en 8 Ohms pour qui me donneraient la possibilité d'utiliser l'ampli en 4 Ohms (au besoin...). Après évidemment que sur de grosses structures tout est repiqué mais c'est aussi pour entendre confortablement le son de mon ampli sur scène, et pas que dans les retours. Mais dans l'ensemble les 300 bourrins de l'ampli déjà en 8 Ohms devraient être suffisants pour la majeure partie des cas ;)

Citation de Sarakyel :
Citation de The :
assurer un peu plus d'assise dans le bas (on joue accordés en Eb et certains morceaux droppés, donc C#) et couvrir un spectre de fréquences un peu plus large...

Sauf qu'un 4x10 bien conçu descend plus bas qu'un 1x15 (la surface cumulée des HP étant plus grande) tout en restant mieux défini dans les graves. Il n'y a qu'à regarder les specs du haut de gamme GK pour s'en convaincre (séries RBH/Neo). En revanche, un 15" étant généralement moins réactif, les basses fréquences "traînent" un peu plus ce qui donne plus de corps au son. Si c'est ce que tu recherches, alors je te conseille plutôt d'investir dans un 115 RBH d'occaz, qui descend effectivement un peu plus bas (40 Hz) tout en restant bien défini.

Citation de Sarakyel :
Chez Eden, totalement d'accord : les 4x10 sont trop punchy pour moi, les 1x15 sont nickels. Par contre dans la série CX de chez GK, le 115, il est un peu (très) mou et au final le rendu est baveux/boomy (en intérieur en tout cas).

Citation de zekragash :
Meme s'il recouvre les même fréquences, le 15" est bien mieux défini dans les low que le 2x10.

Merci des conseils :)