Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson Thunderbird IV vs Rickenbacker 4003

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 054 vues
  • 9 followers
1 Gibson Thunderbird IV vs Rickenbacker 4003
Hello à tous,

tout est dans le titre : j'ai restreint mon prochain achat à ces deux basses qui me tentent énormément.
J'aurais aimé avoir des avis et comparaisons de ces deux modèles à tous niveaux que vous jugerez intéressants.

Je joue surtout du rock et du funk, mais aussi jazz, pop. Enfin un peu de tout mais surtout rock et funk.
Je joue aux doigts avec beaucoup d'attaque (inspiré d'Entwistle des Who) ou bien très en retenue, souvent en palm mute (je sais que la Rickenbacker ne permet pas le palm mute), jamais de slap et jamais de médiator (tapping occasionnellement).

J'ai un Hartke A100 et je n'utilise pas de pédale d'effet, uniquement un compresseur.

Avez-vous des retours d'expériences à me donner en fonction de tout ça ?

Merci et bonne journée à tous

Arthur
Afficher le premier post
11

12
13
Pourquoi forcément une basse old school?
Pourquoi pas une basse plus moderne (pas forcément active)?

Les Rick et les TB sont vraiment belles, elles ont un look vraiment particulier qui en impose, mais il existe tellement de belles basse pour le prix d'une TB ou d'une Rick.
Musicman pourquoi pas, et pas forcément une Stingray d'ailleurs, Spector rock et funk sans problème, Warwick aussi, Tobias/MTD sans aucun doute, G&L aussi.
Et des basses de luthier ça peut aussi faire le job, sur Onlybass il y a un membre qui s'est fait faire une "copie améliorée" de Rick, je crois que ça vaut le coup/coût d'y songer.

J'adore la gueule des Ricks, pour moi ce sont clairement des basses sublimes, mais à chaque fois que je me suis remis à en vouloir une j'ai finalement opté pour autre chose. Je précise que je n'ai qu'une basse frettée à la fois, question de place disponible.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

14
A mon avis la Rick passe partout. J'ai une 4001, je l'ai acheté à un Reggaeman qui la tenait lui aussi d'un groupe jamaïcain les gladiators. Preuve qu'elle manque pas de bas. Et le chevalet reste ultra clinquant.
Le mieux c'est de les essayer ces basses. Faut pas se limiter à l'image que l'on a de ces basses. Même si c'est vrais qu'on voit plus souvent des fender en funk, faut pas oublier Rick James
15
Sympa les vidéos ! Par contre les basses dénotent trop justement, ce qui confirme ce qu'on disait plus haut ; même avec le Monique preamp la TB c'est à peine correct.... Quand à la Rick, le bassiste joue bien, mais le son qui sort ne lui fait pas honneur. Au final ça passe quand même pour des gens, mais j'aime vraiment pas.

Sinon d'accord avec Linn134 : pas mal de modèles cités sont supers pour faire les différents styles, et sans forcément se séparer d'un rein. Perso je suis sur F Bass (pas les moins chères par contre :((( mais faites à la main au Canada avec amour :aime: ), hyper polyvalentes, son très épuré et riche, à l'aise dans la plupart des style :bravo:



[ Dernière édition du message le 09/11/2019 à 00:15:35 ]

16
Hello
j'au eu une 4001 , j'ai une 4003

J'ai joué un peu sur l'oiseau des tempetes : volatile trop typé pour moi pas ma came .

tu peux tout faire avec une 4003 , avec une bonne chaine d'amplification/pédales/DI derriere , sauf ( et encore ) le slap ; sur la vidéo , c'est net la rick n'est pas tres percussive. On peut le faire mais ce n'est pas tres jolie .

Par contre tout le reste elle le fait et bien .
Pop , Rock bien sur , Jazz l'électronique embarquée est efficace , la position de la main/doigt/plectre influe grandement sur le son : tu attaques les cordes au doigt au chevalet ou au raz du manche , et le son est tréellement completement différent , plus que sur une autre basse je trouve .
Les cordes Rick ne sont pas mal mais avec un bon filé plat c'est encore mieux , tu élargis ton spectre sonore
Labella si tu veux de bons graves , D'Addario si tu veux garder un certain " clinquant " qui supporte mieux les fuzz et disto .
Par contre pas facile à jouer , la bete doit s'apprivoiser il faut la dompter un peu .

Mais , si tu cherches une réelle polyvalence avec une grosse palette sonore , lorgne plutot qu coté de Sandberg ou GL , tu auras de la PB , de la JB , de la MM , moins sexy certes qu'une Ricck ou une TB , mais efficace

Perso , j'ai plusieurs basses et je ne joue plus que sur GL et Rick

Bonne chasse

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie