Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson Thunderbird IV vs Rickenbacker 4003

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 046 vues
  • 9 followers
1 Gibson Thunderbird IV vs Rickenbacker 4003
Hello à tous,

tout est dans le titre : j'ai restreint mon prochain achat à ces deux basses qui me tentent énormément.
J'aurais aimé avoir des avis et comparaisons de ces deux modèles à tous niveaux que vous jugerez intéressants.

Je joue surtout du rock et du funk, mais aussi jazz, pop. Enfin un peu de tout mais surtout rock et funk.
Je joue aux doigts avec beaucoup d'attaque (inspiré d'Entwistle des Who) ou bien très en retenue, souvent en palm mute (je sais que la Rickenbacker ne permet pas le palm mute), jamais de slap et jamais de médiator (tapping occasionnellement).

J'ai un Hartke A100 et je n'utilise pas de pédale d'effet, uniquement un compresseur.

Avez-vous des retours d'expériences à me donner en fonction de tout ça ?

Merci et bonne journée à tous

Arthur
2
Citation de megallito :
Je joue surtout du rock et du funk, mais aussi jazz, pop. Enfin un peu de tout mais surtout rock et funk.


Salut Arthur !

Je trouve que les deux ne sont pas du tout adaptées aux styles que tu souhaites jouer, hormis le rock. Si tu ne jouais que ça, n'importe laquelle serait adaptée, mais si tu comptes aussi jouer funk (je ne parle même pas de jazz...), tu vas avoir des problèmes avec ces modèles ! Après il y aura très possiblement des fans de ces basses qui viendront nous expliquer que tu peux jouer tout ces styles, mais à mon avis ce n'est pas le cas. Je dirais qu'une Precision ferai super bien le job dans tous les styles que tu souhaites jouer :)

[ Dernière édition du message le 08/11/2019 à 14:29:05 ]

3
Citation :
Je dirais qu'une Precision ferai super bien le job dans tous les styles que tu souhaites jouer :)


Une MusicMan ferait aussi bien le job.

Megallito, comme le dit Bad Juju, les deux basses que tu cites ne seront pas le meilleur plan pour le funk. Niveau rock oui aucun soucis mais le funk je pense que ces instru sont trop typé rock pour ca (et bizarrement je les utiliserais surtout au mediator ses deux basses). Dans ton style je choisirais entre un PB, une JB ou une Stingray (ou plus haut de gamme en tarif une Modulus (ou tout autre instru actif avec un gros pavé au chevalet)).

Après si tu tiens absolument à choisir entre les deux modèles, j'irai peut-être plus sur la Gibson (avis purement subjectif) pour le son sacrément énorme que ca sort.

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

4
Citation de Chap's :
Une MusicMan ferait aussi bien le job. (...). Dans ton style je choisirais entre un PB, une JB ou une Stingray (ou plus haut de gamme en tarif une Modulus (ou tout autre instru actif avec un gros pavé au chevalet)).


Absolument !

[ Dernière édition du message le 08/11/2019 à 14:47:12 ]

5
Je me prononce sur la Rick que je possède depuis 12ans.

Je vois pas en quoi elle ce limiterait au rock... la signature sonore permet une très large variété de sons et permet de jouer tout ce qui te plaît, moi je dirais plutôt que tu trouvera des basses tout aussi polyvalentes à des prix nettement plus bas...

6
En soit toutes basses sur le marché peut convenir mais bon, dans un mix, est-ce que la Rick ressort bien pour de la funk ? Est-ce que le confort de jeu est bien pour ce style ? après c'est aussi une question de goût, c'est de toute façon très subjectif le choix d'une basse.

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

7
Je rejoins Chap's pour la Rick, c'est clairement pas une basse qui se prête au funk en terme de son et de confort de jeu, même si au final on fait ce qu'on veut. J'ai joué une 4001 dans un bassment aux US pendant pas mal de temps, je parle donc en fonction de mon expérience : rock okay, et au mieux un peu de soul mais vite fait. Après, il suffit de check les albums de funk pour constater qu'à peu près aucun ou presque n'a été enregistré avec une Rick ou même une Gibson, et pour de bonnes raisons ;)
8
Citation :
il suffit de check les albums de funk pour constater qu'à peu près aucun ou presque n'a été enregistré avec une Rick ou même une Gibson, et pour de bonnes raisons


c'est surtout parce que Rickenbacker sont des Rednecks et dans le funk on préférait Fender pour des raisons politique et Gibson c'était des crasseux imbibés de bourbon qui en créant la EB-1 les gars du funk ce sont dit : mais je veux pas jouer avec une mini-contrebasse !

Non mais sérieusement je trouve un peu ségrégationniste de limité un instrument à un style… et y'a qu'avec les basses qu'on voit ça… Je crois pas que lese telecaster ne servent qu'a faire de la country….


9
Je te comprends, mais il faut bien se rendre à l'évidence ! Ce n'est pas moi qui ai décidé que Rick et Gibson c'était de la merde sonore pour le funk à côté des Fender :-D

[ Dernière édition du message le 08/11/2019 à 17:11:02 ]

10
Merci à tous pour ces avis déjà utiles.
Effectivement ce sont des basses destinées au rock qui est mon genre de prédilection, mais comme je veux rester polyvalent au niveau des styles (funk notamment), c'est super intéressant à lire.