Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ligérie Sauvignon Basse 5, retour sur une fabrication

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 899 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ligérie Sauvignon Basse 5, retour sur une fabrication
Bonjour,

Je partage ici mon expérience auprès de Ligérie, Lutherie guitare et basses électriques basée à Orléans, incarnée par Clément Guéton, qui m'a donc fabriqué un instrument sur la base d'un cahier des charges que je lui avais transmis.
Et comme j'en suis bien content, voici un petit résumé de l'histoire !

Je joue de la basse et de la guitare en amateur depuis des années.J'ai eu envie d'une basse vouée à mettre en valeur les sonorités douces et acoustiques des cordes nylons que j'affectionne. Je joue actuellement dans une formation dont le principe - en gros- est de jouer des morceaux d'inspiration plutôt pop, mais en trio voix-Harpe classique- basse...Avec des clins d’œil discrets vers le jazz, les musiques minimalistes...
Voici un lien vers nos tout premiers enregistrements (sans la nouvelle basse ceux-là!) : https://deertracks.bandcamp.com

Après un certain temps de recherches et de réflexion, me voilà en possession d'un cahier des charges de quelques pages.
Pour faire cours :
-Une basse au son doux, sans growl, rappelant parfois des sonorités acoustiques, claires et boisées. Du sustain, de la sensibilité aux variations de jeu.
-5 Cordes avec un Do aigu : je veux pouvoir prendre le rôle d'un soliste dans la formation, faire des accords...
-Une esthétique qui fait la part belle au bois, sans tomber dans le petit bijou de luxe. Du classicisme, mais sans passéisme.
-Côté ergonomie, un manche fin, un écart de cordes plutôt en dessous des standards 5 cordes, pour pouvoir plus facilement jouer en accords.
-Et puis une dimension environnementale dans la facture : éviter le plastoc, éviter trop de chimie, utiliser des bois européens.

J'ai rapidement repéré le site de Ligérie https://ligerie-guitares.fr/: L’esthétique de leurs instruments, l'utilisation de bois hyper locaux, les prix abordables pour du custom...

D'emblée Clément a été bluffant de rapidité de réponse, d'enthousiasme pour le projet et de sympathie.

Après de nombreux échanges, le projet est validé, résumé sur l'image ci dessous (On notera que l'accordage est en fait EADGC et non EADGB) :

basses-2826016.jpg

La forme du corps est issue du catalogue guitare de Ligérie : c'est la forme appelée Sauvignon, déclinée pour la première fois en basse par Clément.

Afficher le sujet de la discussion
11
Très belle! mais est-elle équilibrée une fois sanglée? Je dis ça à cause de la forme et de la position probable de l'attache-courroie.
12
Je n'ai pas de pb d'équilibre patent. Par rapport à ma sandberg TM4 (JB - like parfaitement équilibrée), j'ai un très léger piqué de tête, mais vraiment pas gênant en jeu, et puis on gagne d'un autre côté en confort par le poids plume.

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 21:22:38 ]