Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage basse

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 260 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Réglage basse
Salut, je fais ce topic car j'ai un petit problème avec ma basse : les cordes sont trop hautes. Je sais qu'il existe pas mal de tutos expliquant comment régler une basse, mais je préfère demander avant de faire des bêtises, surtout que j'ai l'impression que le problème vient du sillet ...

Tout d'abord si ça peut aider, j'ai cette basse :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Ensuite voila les mesures :
-La distance entre la corde grave et la première frette est de 1.4mm (j'ai l'impression que c'est beaucoup, j'ai donc pensé à limer le sillet pour le baisser).
-La distance entre la corde grave et la 12ème frette est de 4mm
-La distance entre la corde grave et la dernière frette (la 20ème) est de 3.5mm. De plus, il y a une légère frise dans les cases aiguës.

Du coup je pensais baisser la hauteur du sillet en le limant, desserrer le trussrod et baisser la hauteur des pontets. Est-ce que c'est la bonne chose à faire ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah ok... Jamais testé ces trucs là.
On m'avait envoyé un set avec du cobalt de chez Ernie Ball pour que je l'essaye, mais c'était de la pure branlette, pas beaucoup plus durable qu'autre chose.

Mais le titane du coup c'est quoi l'intérêt sur des cordes ? Même l'âme est en titane ? En aéronautique, je vois bien l'intérêt, on l'utilise pour son poids réduit, ainsi que sa résistance (très peu de déformation) aux températures extrêmes. Par contre suivant l'alliage c'est aussi un métal qui peut être très cassant (ce qui explique sa dureté)...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 10/01/2020 à 19:38:15 ]

12
Non l'âme est en acier, c'est le filetage qui est en alliage titane-nickel. L'intérêt (pour moi), c'est que les cordes gardent "la brillance du neuf" bien plus longtemps : les cordes en nickel standard (d'Addario, Ernie Ball, Rotosound...), chez moi c'est 3 à 5 semaines de son bien chargé en harmoniques, suivies de 2 à 3 semaines où elles sont encore exploitables, et ensuite c'est fini. Les Fodera durent un peu plus longtemps (3 à 4 mois), mais les EBS TN sont imbattables (6 à 7 mois) et carrément abordables.

Et je te rejoins complètement sur les Cobalt de chez EB : j'en avais récupéré 2 sets pour essayer, et non seulement elles avaient perdu leur brillance relativement rapidement (moins d'un mois), mais en plus elles ont commencé à montrer des traces de corrosion au bout de 2 mois à peine... De la vraie daube.
13
Merci du tuyau :bravo:

 

釘を駆動するための4つの文字列