Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour un choix de bouton pour pédale

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 162 vues
  • 4 followers
1 Besoin d'aide pour un choix de bouton pour pédale
Bonjour à tous,

Remettant actuellement en état ma vieille ZOOM B2 ( https://www.pourlesmusiciens.com/zoom-b-2_64995.html ) ainsi que d'autres pédales d'effet, je donne un bon gros coup de dépoussiérage, de la bombe de contact un peu partout et voila. Seulement Sur ma Zoom B2, il me manque un bouton de potard avec une forme particulière que vous pouvez voir sur les photos.

Je suis donc à la recherche de ce genre de bouton, ou, si comme je le pense il n'est plus possible d'en trouver, j'en rachèterais 4 identiques . Mais je ne sais même pas le modèle des potentiomètre avec cette forme de rond coupée au 1/3.

Photo 1: Arrière des potentiomètres
basses-2869771.jpg

Photo 2: Partie de la carte électronique qui vient se fixer à l'arrière des potentiomètres que vous avez vu à la photo précédente. D'ailleurs, petite question supplémentaire, j'ai du écarter les broches pour quelles passent dans les encoches visibles sur l'arrière des potentiomètres, mais à l'origine elle était resserrées dessus. Savez-vous si c'est important que les broches soient bien refermées (serrées) à l'arrière des potentiomètres ? et, si oui, comment y parvenir sachant que lorsque la carte électronique est en place, il n'y a que quelques millimètres entre elle et la surface que vous voyez sur la première photo.
basses-2869772.jpg

Photo 3: Face avant de la pédale, la ou les boutons vont venir (on voit un potentiomètre différent des autres car il est "crantés" contrairement aux autres) (mais le bouton est le même).
basses-2869773.jpg

Photo 4: Les boutons d'origine.
basses-2869774.jpg

Pourriez vous m'aider ?

Je précise que j'ai déjà appelé le revendeur France Zoom, qui m'a orienté vers le SAV francais officiel, mais impossible d'avoir les pièces originales.

J'espère que vous aurez une solution à mon problème =)

Musicalement,

Maleco
2
Bonsoir,
j'ai peur que tu aies fait une boulette en "éventrant" les potentiomètres. Pour sortir la carte, il eut fallu dévisser les écrous de potentiomètres qui se trouvent côté facade, ici :
basses-2869868.png

Pour le bon fonctionnement des potards, il faut absolument que le sertissage soit refait correctement.

Je pense que pour faire propre il faut dévisser les quatre écrous, sortir les potentiomètres et les re-sertir sur le morceau qui est resté sur la carte. A faire très soigneusement, sans tordre les lames-ressorts.

Ensuite, remettre la carte en place en faisant traverser les potards dans la facade et resserrer les écrous.

Reste à acheter 4 boutons neufs, par exemple ceux-ci qui ont sur le coté une petite vis qui permet de serrer l'axe de manière fiable :
basses-2869871.png


bon courage.
3
Pour le problème des potards ouverts, peut être quelqu'un aura une solution pour toi ici: https://fr.audiofanzine.com/effet-guitare/forums/t.439346,diy-land-immortalisez-vos-creations,p.131.html Dévisse déjà les écrous, comme le montre d4af, si tu peux remonter les potentiomètres,ce sera plus facile un par un.
Pour les boutons: un petit tour chez Musikding, je n'ai pas vu la réplique exacte du zoom, mais tu as un large choix . I faut connaitre les dimensions voulues.
https://www.musikding.de/Knobs

4
Merci beaucoup pour votre aide. Alors malheureusement, il est presque impossible d'enlever les écrous qui sont enfoncé, de ce fait, aucune pince etc ne peut avoir prise :(
5
Eh beh, enfin c'est fait =) merci beaucoup pour votre analyse !
6
Apparement, une fois ouvert, il est possible de les remettre:


C'est d'ailleurs comme ça qu'il faut les nettoyer apparemment. Par contre, je pense que sans enlever les écrous pour les faire individuellement, ça va être très compliqué de le faire proprement.

Jacky repenti. SeuRn

7
Merci beaucoup également pour cette vidéo, ca va bien m'aider pour la suite ! :aime: