Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment vérifier une basse une fois achetée

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 326 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment vérifier une basse une fois achetée
Bonjour à toutes et à tous,

Souhaitant profiter du confinement pour me mettre à la 5 cordes, j'ai décidé de commander en ligne une Squier Jazz Bass V Classic Vibe. Seulement voila, une fois l'instrument recu, comment vérifier que tout est OK ?

Bon l'électronique normalement, pas compliqué, je vérifie que tous les boutons fonctionnent.
Pour les micros, idem.
Pour le manche par contre, je dois vérifier qu'il y a bien 1-2mm entre la corde et la 12e frette c'est bien ca ?
De plus, et c'est surtout là que je cherche à avoir de l'aide, comment vérifier l'état du trussrod ? J'ai souvent vu que les Fender, et surtout les Squier ont des manches qui ont tendance à se creuser avec le temps, nécessitant donc un réglage relativement régulier via le trusrod, seulement il arrive aussi assez souvent que ce trusrod soit déja en buté. Si j'ai bien compris, cela signifie qu'il n'est plus possible de le serrer afin de "tendre" un peu plus le manche. Du coup, comment vérifier la marge qu'il reste visuellement ? Comment savoir si le trusrod est en buté et, s'il ne l'est pas, si la marge qui lui reste sera suffisante pour compenser les potentiels futures courbures du manche ?

Je suis d'autant plus "inquiet" que c'est un 5 cordes, et que le manche ne semble pas renforcé de barre en acier ou de deux trusrod, du coup j'imagine que du jeu est d'autant plus à prévoir avec ce genre de modèle.

Désolé du pavé :)

En espérant que vos lumières sauront m'éclairer ahah

Musicalement,


Maleco
2
La réponse est dans ta question : quand on connaît pas l'action du truss rod on y touche pas.
Idéalement ce que je peux te conseiller c'est de trouver un manuel Fender sur la toile qui par type de basse donne quelques mesures instructives et utiles comme la hauteur de cordes, la hauteur de micro...
3
Citation de Maleco :
...j'ai décidé de commander en ligne une ...

Avant de toucher quelque chose et se faire des nœuds ou tu veux, il faudrait déjà la recevoir.
A ma connaissance, la plupart des transporteurs sont en sommeil pendant 3 ou 4 semaines...
On m'aurait menti ? :?!:

Sinon, je suis d'ac avec Net Post, quand on ne sait pas ce que l'on fait, on se renseigne avant de faire des conneries :bravo:
4
Merci pour vos réponses ! Je vais checker ca pour le manuel Fender.

Par contre non, presque tous les transporteurs fonctionnent normalement, Colissimo, Chronopost, UPS etc.

Encore merci à vous :clin: