Sujet de la discussionPosté le 20/03/2020 à 11:45:24Qu'est devenu SX? Avis en 2020?
Bonjour,
Pour faire simple, j'ai arrêté la basse il y a une dizaine d'année alors que j'étais débutant, et je souhaite m'y remettre. Je fais donc pas mal de recherches pour trouver une basse, pas trop cher, avec de "bons" bois mais pas trop cher, histoire de reprendre tranquillement avec un instrument, puis par la suite effectuer quelques upgrades etc. Je n'ai pas besoin d'une Fender US pour mon niveau, et encore moins pour l'usage que je vais en faire (le weekend, par ci par la, pas de concert, quelques enregistrements sur ordi etc etc)
Bref, ça c'est le contexte.
Comme je sors d'une grotte, j'ai voulu m'orienter vers une SX, ou "essex". Bien réputée mais introuvable en europe à l'époque! Malheure... Il n'y a plus grand choix, et pas vraiment d'avis "récents" sur les modèles actuels. Au contraire d'Harley Benton, qui à mon époque était une très mauvaises marques et qui aujourd'hui jouit d'une bonne image j'ai l'impression.
Vaut il encore le coup d'envisager un achat chez Rondomusic et notre vieil ami kurt? Ou dois je m'orienter vers d'autres marques?
Merci d'avance!
Bonne journée à vous tous!
pazuzu13
2751
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
2Posté le 21/03/2020 à 15:18:50
Une HB ne te découragera pas et bien suffisant pour débuter et même +. Seulement le jeu de cordes à changer.
En + si elle doit finir dans un placard, pas de regret
C'est clairement le manche qui compte le plus pour débuter et jusqu'à un stade variable où l'on commence à penser concert ou enregistrement.
Un excellent manche, de bonnes mécaniques et roule. Les micros peuvent être changés mais le gain n'est pas délirant non plus. Mieux vaut une basse autour de 200 euros (un peu moins peut suffire) et un ampli sympa qu'une Fender dans un combo en mousse. C'est contre-intuitif mais c'est pourtant véridique.
Oui effectivement, une basse à 160/200 dollars puis 90 à 100e de livraison, puis la douane...
Autant rester sur du trouvable en Europe, même si "muzikers" en propose, mais étrangement avec les anciennes têtes.
Pour le reste du matos, j'ai déjà ce qu'il faut, je vais surtout jouer sur mon pc à travers une interface audio et au pire sur un ampli mais au casque aussi. Et j'ai une pédale sansamp.
Je vais regarder du côté de HB, le modèle Enhanced est sympa en terme de caractéristique avec ses frettes en acier inox, son sillet en tusk, son chevalet qui permet du traversant etc etc, ou leur modèle JB75, le fait que ce soit thomann derrière est "rassurant" en terme de SAV/Retour.
Et aussi du côté de Vintage (j'ai un bon souvenir de la MM de chez eux que j'ai pu essayé)
Histoire de chopper un truc sympa, monter des filets plats, etc etc