Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son de basse de melody nelson ?

  • 24 réponses
  • 17 participants
  • 3 963 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Son de basse de melody nelson ?
Bonjour,
J'ai cherché dans le forum mais pas trouvé. La question est dans l'intitulé. j'aimerais obtenir ce type de son, et d'une façon générale les sons de basse "vintage" des années 60 : gainsbourg, beatles, otis redding. Comment faire ? J'ai une basse passive Ibanez ATK, un sansAmp GT2 et un blue tube.
Merci beaucoup pour vos idées,
esquimo

www.lachaleurduventre.com
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, c'est vrai !...

j'avais oublié le coup des petites mousses :bravo: ... et les beaux caches chromés masquant bien le chevalet !!! :lol:

bon... ben, avec ça t'es outillé (ha non... j'oubliais... faut aussi jouer debout devant une partition que t'avais jamais vue, dans un studio très cher, tout en lambris, avec une horloge qui tourne près d'un compositeur émèché... en portant des lunettes de john lennon... et un pantalon en velour marron !).

:mdr:
12
Ah ben voilà ! Merci beaucoup pour toutes ces information !! je vais choper un gros médiator en caoutchouc, étouffage de corde et zou !
13
9 ans après... Ça marche ou pas? Je suis assez étonné de lire que n'importe quelle basse peut faire l'affaire.. J'aimerais bien voir (écouter) ça. J'avoue que je croyais à une hofner.

[ Dernière édition du message le 05/01/2013 à 18:51:44 ]

14
Je crois qu on est pas loin du record de déterrage de post... ;)

Sinon amha c est un tout mais les techniques simples et apascher pour se rapprocher de ce type de son citées précédemment sont évidemment à creuser...
"Comme la vitesse de la lumière dépasse celle du son, beaucoup de gens paraissent éclairés avant d'avoir l'air con"
15
Beau déterrage!
La ligne de basse était jouée par Herbie Flowers, me semble-t'il, avec une jazz-bass (laquelle, en vieillissant, laisse apparaître par endroit sous le bleu métallique un fiesta red: quand chez Fender ils manquaient d'une couleur, ils repeignaient par dessus!).
C'est évidemment au médiator, avec étouffoirs ou non je ne sais pas, mais je crois que les premières jazz bass en étaient pourvues sous les caches en métal. Sinon, un bout d'éponge glissé sous les cordes près du chevalet, ça fait le même effet.
Il n'est pas faux de dire que peu importe la basse: hormis l'attaque, le son est étouffé après, il ne reste rapidement que peu d'harmoniques. Ce sont les harmoniques qui font la différence de timbre d'un instrument à l'autre.
Quand aux cordes flatwound vraissemblablement utilisées dans ce cas, elles existaient avant les roundwound contrairement à ce qui a été dit plus haut. Les cordes roundwound ont été créés par Rotosound il me semble, et popularisées par John Entwistle (The Who).

[ Dernière édition du message le 05/01/2013 à 23:26:59 ]

16
Bob Babitt (qui vient de claquer) qui jouait pour la Motown utilisait une mousse sous le chevalet.Cela doit pouvoir contribuer à avoir ce type de son assez facilement , non?

"A force de mettre du bitume sur les routes, les camions ne passeront plus sous les ponts" Hector Berlioz (bourré)

17
Et le plus grand bassiste de l époque pour la motown jouait avec des cordes complètement rincées CQFD
"Comme la vitesse de la lumière dépasse celle du son, beaucoup de gens paraissent éclairés avant d'avoir l'air con"
18
Salut,

A l'époque, il est assez difficile de savoir quelles cordes utilisait exactement Herbie... Ce qui est certain, c'est que son instrument était une Jazz Bass de 64 montée effectivement en filet plat. Il l'a d'ailleurs utilisée avec des Black Nylons, Labella ou Roto, il n'y a pas si longtemps pour commémorer l'album. Rien d'autre de particulier, à part son propre jeu très percussif et un son parfaitement maitrisé au mediator... Herbie Flowers quoi !





En tous cas, le travail de composition de Jc Vannier est à saluer, il donne toute sa teinte à cet album cher à mon coeur. J'adore aussi le son de la basse du quatrième concept album : L'homme à tête de chou. Qui présente la même technique de jeu, avec un grain un poil plus incisif, avec cette fois Bryan Odgers exclusivement à la basse, qui présente un jeu moins étouffé mais toujours joué au plectre.


[ Dernière édition du message le 06/01/2013 à 00:58:50 ]

19

Citation :

ah ! Melody, tu m'en auras fais faire des conneries .

 

Magnifique album !
Quelqu'un aurai les tablatures du morceau Melody ?
J'en googlé un peu sans rien trouver ...
Merci 

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

20
pour étouffer le son, comme dit plus haut, je plaque la tranche de la paume de la main sur les ocrdes tout pres du chevalet

les guitaristes funky connaissent cà bien, ca s appelle le palm mute.

ca marche avec n omporte quelle basse