Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son de basse de melody nelson ?

  • 24 réponses
  • 17 participants
  • 3 961 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Son de basse de melody nelson ?
Bonjour,
J'ai cherché dans le forum mais pas trouvé. La question est dans l'intitulé. j'aimerais obtenir ce type de son, et d'une façon générale les sons de basse "vintage" des années 60 : gainsbourg, beatles, otis redding. Comment faire ? J'ai une basse passive Ibanez ATK, un sansAmp GT2 et un blue tube.
Merci beaucoup pour vos idées,
esquimo

www.lachaleurduventre.com
2
Ben ya pas de secret, le son vien de la basse et de tes doigts, change de basse...
3
:8O: sans blague ? merci d'avoir répondu ! Plutôt que des généralités, je cherche une réponse un peu plus précise. La réponse de quelqu'un qui connait ce son, et qui sait comment le sortir et avec quel instrument, quel matos.

Avant d'acheter toujours acheter, je pensais à d'autres pistes :
N'y aurait-il pas une histoire de cordes (on m'a dit qu'à l'époque certain jouaient sur du filet plat ?!?) ou alors un réglage spécifique de compression pour avoir tous les bruits de fret ou encore une égalisation particulière pour avoir ce son plutôt "aigue" ???
sinon, peut être qu'à l'époque ils mettaient un micro devant un ampli au lieu de prendre la basse en direct. Bref tout un tas de possibilité qui font que le son ne dépend pas que de la basse et des doigts.
Enfin, la basse des Beatles (souvent Hofner) n'est pas la même que celle d'Otis Redding (souvent JazzBass, je crois). Je ne connais pas le modèle de basse utilisé pour Melody Nelson.
Peut être des personnes plus pointues pourraient m'aider. Merci
Esquimo

www.lachaleurduventre.com
4
Concernant les cordes "filet plat" (flatwound en anglais) je pense pas que ce soit cela que tu aies besoin car elles produisent un son plus rond, même bcp plus rond que des cordes "classique", elles auraient été crées pour imiter la contrebasse, mais finalement c'est un son avec bcp de bass qui en ressort et je pense que le son beatles-redding que tu recherche est plus orienté vers les medium bass-aigu.
5
Ah :bravo: ! merci, ça m'enlève une possibilité.
donc désormais, les questions sont :

modèles ?
technique de prise de son ?
traitement éventuels (égalisation, compression) ?
6
Je dirai qu'il faut enlever de la basse sur l'EQ monter les mediums et jouer avec un meditor ou avec le pouce comme à l'époque.
7
Pour les gainsbourg, c'est simple (et un peu évident à l'écoute :clin: ) : tu prends un médiator !

le mieux étant un gros médiator en caoutchouc dur, et une basse de merde (genre à simple bobinage).

pour me faire des amis... je dirais bien une rickenbaker direct dans la table (avec une DI si vraiment besoin).
:mdr:
8
Pour obtenir un son de basse type Mc Cartney à l'époque de Sergent Pepper's, tu peux toujours utiliser la même basse que lui, à savoir une Rickenbacker...qui est loin d'être une basse de merde :8O:

Prévois quelques heures de musculation : c'est un peu lourd comme engin :clin:

Sunshine
9

Citation : Pour les gainsbourg, c'est simple (et un peu évident à l'écoute ) : tu prends un médiator !



C'est exactement çà. Dans les années 60 et 70, le jeu de basse nétait pas le même qu'aujourd'hui. La plupart jouait comme des guitaristes, avec médiator, direct sono ou avec ampli guitare.
10
Pareil que le druide, le top pour le son gainsbourien c'est le mediator, mais pour que ca sonne bien il faut aussi etouffer un peu les cordes avec la paume de la main. (les basses "vintage" avaient souvent des morceaux de feutrine sous les cordes au niveau de chevalet pour etouffer naturellement le son).

Après la basse est un peu secondaire quand on utilise cette technique (j'ai fait des tests avec une Jazz bass, une Precision, et même une Stagg, et c'était crédible à chaque fois).