Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les positions

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 639 vues
  • 9 followers
1 Les positions
Bonjour,

Après 10 ans d’arrêt à la basse, je voudrais m’y remettre mais d’une façon plus sérieuse.

Avant d’apprendre des morceaux via des tablatures, j’ai pour priorité d’apprendre par cœur le manche de ma basse.

J’ai donc commencé par apprendre les positions avec la gamme de Sol majeur et déjà, quelques incompréhension ce font sentir.


Question 1: Des positions différente entre penta et gamme.

En ayant regardé cette vidéo
j’ai fait un petit résumé qui pourra vous aider à comprendre mon incompréhension.

Voici le résumé de la vidéo.

<Position 1>
basses-2953156.png

<Position 2>
basses-2953164.png

<Position 3>
basses-2953166.png

<Position 4>
basses-2953168.png

<Position 5>
basses-2953169.png

<Position 6>
basses-2953171.png

<Position 7>
basses-2953172.png


Par exemple si on prend la position 2 et le doigté de la gamme il diffère du doigté de la pentatonique (toujours en position 2).

Je précise que je me suis fait un résumé et que je ne suis pas encore réellement passé à la pratique.
Je suppose que le doigté de la penta est différent de celui de la gamme (en position 2) car il est plus pratique à joué comme cela ? Mais si je part sur une penta avec le doigté de la penta et que je me dit : « Tiens, je rajouterais bien cette note qui fait pas partie de la penta pour enrichir cette dernière (auquel cas c’est plus vraiment une penta) et bien je suis un peu dans la mouise car je n’ai pas le bon doigté non ?


Question 2 : 6 position ou 5 positions ?

Par exemple, la position 7 est la même que la 1. Mais dans la vidéo, même si il dit que la position 3 et 4 sont identique la position 4 a le mérite d’exister. Sur ce site https://www.guitare-improvisation.com/les-gammes-et-les-modes_toutes-les-positions.php (bien que ce soit pour la guitare, c’est à peu prés la même chose..) il ne préconise pas d’apprendre la position 4, du moins, celle qui part du Do (corde de Mi). Pourquoi ? Pourtant la position 4 permet de jouer une note plus aiguë.

Question 3 : Des positions dans les positions

Si j’ai bien compris, les positions servent à partir d’une note de la gamme mais différente à chaque fois.

Position 1 = Tonique
Position 2 = Sus Tonique
Position 3 = Mediante
etc..

Mais dans cette vidéo, il utilise 3 positions sur la même note de départ (tonique)
Position 1

Position 2

Position 3

En fait il existerais des variantes de positions dans toutes les positions elles mêmes ??:o:
Ce qui ferait à peu prés 18 positions à connaître pour seulement la gamme majeure ??:8O:
En plus de cela il faudrait apprendre à enchaîner ces différentes position dans d’autre positions à des positions différentes ??:oo:
Dite moi que vous avez une astuce magique pour simplifier le truc, à moins qu’il faille passer par là pour que le manche n’est réellement plus de secret et dans quel cas il faut vraiment s’accrocher.

Voilà, ce qui me turlupine. Peut être que je me prend trop la tête et si vous avez des conseils pour appréhender la chose différemment c’est avec plaisir.

Et si vous avez des références de bouquin pour apprendre les positions et leur enchainement je suis preneur également.

Merci d’avance pour vos réponses.



2
C'est pas de l'apprentissage que tu fais, c'est de la torture ???:facepalm:
3
Je suis clairement d'accord avec toi mais une fois les positions maitrisé c'est d'énormes portes qui peuvent s'ouvrir pour l'impro.
4
C'est le Kamasutra de la basse ?:facepalm::mrg:
5
J'ai été un peu brutal mais voici une réponse + censée pas magique, mais plutôt logique
La 1ère chose à savoir c'est de repérer la fondamentale de l'accord, ensuite satisfais-toi de la tierce min ou Maj, de la quinte et de l'octave, sans démancher et plus tard sans regarder ton manche. Contentes-toi de jouer sur les 5 premières cases, où tu peux déjà lever les yeux ou presque. Rien qu'avec ça, et évidemment bien en rythme, t'as déjà des tones de possibilités.
Aussi je conseille même de jouer du blues-rock 12 mesures, c'est le plan le + utilisé par les rockers, et un ex simple: LES CACTUS de Dutronc: fondamentale, tierce Maj, quinte et la "septième" (si t'es en E la 7è est un A). Mais ce plan à transposer dans plusieurs tonalités différentes, et pourquoi pas ensuite de + en + vite. Attention faut compter tes mesures, c'est une des qualités principales d'un bassiste, comme le batteur, dans un groupe.
Tu constateras après ça qu'apprendre ton manche par choeur c'est plutôt pour les lecteurs, est-ce ton but ??
Aussi, Bruno Tauzin est un TBon prof de basse et moi-même j'écoute encore ses conseilles, mais pour des détails car il n'est pas présent pour te corriger, donc ??
PS: ok aussi avec Ibadez.
6
Je plussoie largement Pazuzu
fondamentale , quinte , tierce min et maj

On joue donc par rapport à l'accord joué dans la formation il y a deja la une multitude de possibilités
il faut faire ça sans regarder son manche en rythme
puis on enrichit peu à peu avec les septiemes sixiemes quarte etcc .... puis les altérations

Personnellement apres quelques années le plus dur pour moi reste de bouriner la fondamentale en croche ou double croche , invariablement je perds le rythme au bout de 3 - 4 mn .

Bonnes études

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

7
Sauf qu'en E la septième est un D. Mais sinon jouer avec les intervalles est en effet très bien.
8
Ibadez, vu le niveau moyen des bassistes forumeurs sur audio fanzine, c'est pas ici que tu trouveras des explications claires et des conseils, paye toi des cours avec un vrai prof, tu gagneras du temps et tu progresseras.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

9
Je sais pas si c'est exactement ce que tu recherches, mais il pourrait y avoir matière là :
https://www.gamme-basse.com/
Exemple :
gamme Cmaj
do-majeure.jpg
do-majeure1.jpg
Après,
Citation :
Le travail et l'abnégation te révèleront le côté obscur de la force:bravo:
10
Ok erreur la 7° du E est bien sur un D (j'ai l'air c..):facepalm:
OUI Bass Vador, rien ne vaut un VRAI prof. avec des nveaux exercices chaque semaine et un peu de lecture aussi pour ne pas avoir l'air c.. quand on ouvre une partition :8O:. Et puis quand on paie, on bosse :clin:. Un prof connait la marche à suivre.

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 15:38:54 ]