Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse DIY

  • 544 réponses
  • 27 participants
  • 23 709 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Basse DIY
J'ai fini mon Rickstyle Bridge5023.gif
Perspective
image.php
vue de dessus
image.php
vue de profil
image.php
vue de face
image.php
Et puis si y'a des DIYeurs bassistes, postez
Afficher le sujet de la discussion
451
:mrg:
Oui mais elle est magnifique et encore plus unique comme ça.
D’ailleurs tu n’as pas un canapé rose par hasard ?
Ça mériterait bien une photo de famille. Non? :clin:
452
Un peu de technique....
TUTO :
Admettons que vous ayez une touche de basse slottée (rainurée) pour un diapason de 34" (864 mm),
et que vous voudriez une short-scale.
Vous coupez les 2 premières cases de la touche de 34" et vous obtenez une touche pour diapason de 770 mm (un truc d'environ 30,3")
Il y a juste quelques centièmes, voire millièmes de millimètres de différence entre les écarts de frettes
basses-3560116.png
C'est ce que j'applique sur la resonator

Et si vous voulez une 32", vous coupez la première case, ça marche aussi
453
Je trouve que le mini humbucker aurait parfaitement convenu au look de la resonator, mais bon si le lipstick est mieux pour le son alors...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

454
J'ai une question d'ordre électronique,
en particulier à ceux qui utilisent des configurations single coil + piezo.
Ma configuration est micro lipstick en neck et capteur piezo sous sillet/chevalet :
guitares-3574498.jpg

guitares-3574429.jpg
vers switch 3 positions, 1 vol + 1 tone
guitares-3574564.jpg



Mon problème, la puissance de sortie du lipstick (~4 Ko) est très supérieure au piezo.

La question, est-ce ce style de piezo qui n'est pas adapté à ce câblage (a priori, il doit être branché dans un préamp)
ou dois-je le mettre en série avec un autre capteur piezo disque pour augmenter la puissance de sortie ?
s-l225.webp
455
Hello! J'ai un peu bricolé des piezo, mais en ayant des connaissances empiriques, pour ma contrebasse. De ce que je sais, et ce dont il faut tenir compte: l'impédance n'est pas du tout la même, là où on parle de kilo-ohms pour les micros magnétiques, on parle de méga-ohms ou megohms pour les piezos. Il en résulte une adaptation approximative aux entrées des amplis pour basse électrique qui se traduit par une perte de qualité du signal, plus ou moins audible selon les modèles: perte de grave et d'aigu pendant que les mediums qui restent semblent être en carton. Pour un piezo seul, la solution est un préampli qui n'a pas pour rôle de rehausser le signal, mais juste de faire l'adaptation d'impédance. Ayant essayé les Fishman, je les ai trouvé décevant de ce point de vue-là: ce n'est pas de corrections dont on a besoin, mais juste de ceci. J'ai trouvé ça dans un vieux préamp Barcus Berry, cédé avec ma première contrebasse. Peu de différence lorsqu'on joue seul (pourtant perceptible) mais sur scène et en groupe, la définition et la présence changent tout. Depuis, j'ai fait une copie de ce préamp, celui d'origine avait quelques faux-contacts. il n'y a que 3 composants, donc c'est facile à copier, je peux te filer le schéma (en MP si tu le souhaites). je pense que ton problème de différence de niveau vient entre autres de la différence d'impédance, reste à savoir: peut-on mélanger un signal non préamplifié (ton micro magnétique) avec un signal préamplifié (ton piezo) avec un montage simple type jazz-bass (deux potards de volumes en parallèle, celui de ton piezo étant en aval du préamp) ou avec un simple sélecteur idem? Vu le faible prix des composants, ça vaut le coup d'essayer...

[ Dernière édition du message le 26/05/2021 à 22:39:52 ]

456
Salut Jean luc,
En effet, ça vaut le coup d'essayer et je veux bien ton schéma en MP,
je vais tester plusieurs configurations pour arriver à équilibrer les sorties piezo et lipstick.
Merci de ta réponsessupercool2.gif
457
Bon hébé.... voilà :

basses-3578500.jpg

Y'a pluka finaliser l'électronique avec les conseils de Jean-Luc Fabre:clin:

Sinon, c'est un régal en acoustique et sur le lipstick:aime:

Donc, je récapépète :

Reso-bass Aluminium et Laiton :

Diapason 30,3" (770 mm)
Touche plate (no radius), Largeur au sillet de tête : 38 mm
largeur au corps : 57 mm
Touche palissandre, 0 fret + 20 frettes, dot inlays aluminium/nacre
Manche traversant, épaisseur 20 mm du sillet au talon, aluminium + jonc carbone
Cône de résonateur araignée (spider)
Sillet de chevalet aluminium
Cordier basse 4 cordes
Corps en laiton, face dos et éclisses
1 micro simple bobinage lipstick + 1 piezo sous sillet de chevalet
Volume + Tonalité et sélecteur 3 positions

éventuellement, un préamp sur le piezo


[ Dernière édition du message le 28/05/2021 à 00:27:11 ]

458
Super ! :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

459
Méga-grandiose, Damorg !

Admiration, félicitations et tout le reste ! :8O: / :bravo:
460
Bon eh bé :bravo: damorg je crois qu'il ne te reste plus qu'à lui fabriquer un stand..... mais comme généralement c'est 6 emplacements au minimum on est sûr d'avoir des photos de 5 chantiers supplémentaire :mrg:

gratte grattounette.....

de la mizic