Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distorsion et overdrive: où est la différence ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 383 vues
  • 3 followers
1 Distorsion et overdrive: où est la différence ?
J'aimerai bien comprendre ce détail car mes oreilles n'entendent pas la différence :oo:, à savoir même si les nominations ne sont pas tout simplement synonymes ?

[ Dernière édition du message le 19/02/2021 à 08:45:10 ]

2
La réponse chez Palf :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 19/02/2021 à 16:18:56 ]

3
Ouais, + la fuzz ça donne :facepalm:
Allez laisse tombé je préfère rester dans l'ombre.
Merci quand même :clin:
4
Oh ben non, je cherchais vraiment à aider !

En gros c'st pas chaque catégorie a son son puis point barre, c'est un spectre continu de sonorités.
Boost < Overdrive < Distorsion < Fuzz
Et t'as des pédales à mi-chemin entre chacun des "territoires", genre la Big Muff Pi que je catégorise comme une fuzz mais que beaucoup voit comme une distorsion, parce que c'est effectivement un son avec plein de sustain, comme les fuzz, mais pas aussi rapeux.

Pour rester sur OD vs Disto, les deux critères les plus importants pour différencier les deux à mes oreilles sont le gain/sustain qu'apporte la pédale et à quel point elle écrase la dynamique de jeu. Les overdrives, généralement, sont plus dynamiques et laisse plus passer l'attaque des notes, en ayant moins de gain et une saturation plus douce que les disto. Compare une Boss SD1 ou une Tube Screamer à une Boss DS1 ou à une Wampler Pinnacle, tu entendras la différence :clin:

Est-ce que ça t'aide à y voir plus clair ? Loin de moi l'idée de te balancer une vidéo et te dire de chercher sur Google !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Ma question j'ai compris est embarrassante mais j'ai quand même capté un minimum car pour une guitare c'est indispensable, mais pour une basse certainement moins évident à différencier et moins utile. Et le pire c'est surtout de trouvé le style de zic qui lui convient :8O:.

[ Dernière édition du message le 20/02/2021 à 19:55:28 ]

6
Ah oui, j'avais pas capté que c'était pour une basse ! Ben si c'est violent, c'est une fuzz, si c'est juste un peu hargneux c'est une disto et si c'est doux et que ça rajoute un minimum de chaleur, c'est une OD :bravo:
Je schématise bien sûr

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
OD comme une Big Muff ?
8
Une pédale qui correspond bien (à mon avis) à la définition de l'OD pour basse est Uebertreiber de palmer.

https://fr.audiofanzine.com/distorsion-basse/palmer/root-effect-series-uebertreiber/
elle est apporte cette chaleur dans le son que je trouve intéressant. Mais comme le dise les avis il ne faut pas s'attendre à quelque chose qui "déchire".