Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jazz Bass : pb de son après mise à jour micro et électronique

• 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 028 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Jazz Bass : pb de son après mise à jour micro et électronique
Bjr,

Je me suis acheté un squier Jazz Bass il n'y a pas 3 mois et j'ai été pris d'une envie irrésistible (GAS) de faire des modifications.
J'ai changé les micros par des micros Fender Yosemite (tester avant installation avec multi)
J'ai changé les potentiomètres par du Fender (250k) et j'ai mis une capa de 47nF

Résultat : Ca fonctionne mal. Le son est très mauvais et donne l'impression qu'il y a des résonances.
Les 2 volumes des micro fonctionnent (mais le niveau de sortie est plus bas qu'avec ceux d'origine)
La tonalité quand les volumes sont au max ne fait quasiment rien. Si je baisse le volume d'un micro on sent une différence quand je ferme la tonalité c'est plus sourd.

Aussi ma question est : Comment s'y prend-on pour tester l'électronique pour trouver ce qui poserait problème.
Mille mercis pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de damorg :
Possibilité d'une mauvaise continuité sur la mise à la terre des éléments.
Avec un multimètre, vérifie la continuité avant/après chaque soudure. Je vois quelques soudures qui "ressemblent" plus à des collages, notamment les soudures des pattes de potentiomètre qui vont au capot, et celle du condensateur(sur la photo 2).
o' ne met pas à la terre... On envoie à la masse c'est le même principe mais en language de lutherie c'est la masse
12
Toutafé
13
bjr,
Merci à vous. Je viens de me rendre compte qu'en coupant le volume des deux micros j'ai toujours du son et je fais varier le son avec la tonalité. Je suppose que le condo est HS et que le potentiomètre sert de volume du coup.
J'ai un condo en spare c'est un TAD orange drop 47nF-600v.
14
Tu dois plutôt avoir les pattes des potards qui vont à la masse, qui ne sont pas bien soudées au capot. Donc pas de liaison à la masse et les potards ne font plus leur effet.
15
Si c'est la capa, tu la dessoude des 2 côté, tu la test avec un ohmètre, après l'avoir court-circuité pour le vider complètement (en connectant les 2 pattes sur un même bout de métal (pince ou tournevis par ex). Si t'as rien, il est mort, et si il se charge: l'aiguille monte et redescend c'est qu'il est bon, c'est tout !
16
J'ai changé le condo mais j'ai dû m'y prendre à deux fois car une soudure n'a pas tenu (j'ai été trop vite pour ne pas trop chauffer le potard), mais j'ai le même résultat. Les volumes des micros fermés j'avais du son quand même. Du coup j'ai remis l'ancienne plaque et là ça fonctionne. Je vais checker les potards et condo mais j'ai quand même commandé de nouveaux pour repartir sur quelque chose de propre.
17
Le boulot que tu as fait demande beaucoup de doigté et même d'expérience, même pour moi qui fut du métier ça n'aurait pas été simple. Surtout souder des fils sur la masse d'un pot sans le faire chauffer, c'est une technique pas évidente. Ou au pire: j'aurais shunté les masses entre elles pour n'en souder qu'1 seule sur la masse des pot. Mais bon je ne connais pas du tout ces câblages de guitare donc ? Sinon, déjà il te faut avant tout un fer et de l'étain de qualité.
Bon courage :clin:

[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 20:46:37 ]

18
Bjr,
Et bien en effet, il y avait un problème de masse avec les deux pattes des potards de volume qui semblaient soudées au capot, je m'en suis rendu compte en démontant les potards. Du coup, j'ai redressé les deux pattes et j'ai fait une soudure avec un fil de la patte au capot. Tout fonctionne bien à présent. La tonalité me semble plus efficace qu'avec l'ancienne plaque Squier. Merci pour votre aide et vos conseils, bon week-end à vous.
19
Gagné:mrg: