Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jazz Bass : pb de son après mise à jour micro et électronique

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 929 vues
  • 6 followers
1 Jazz Bass : pb de son après mise à jour micro et électronique
Bjr,

Je me suis acheté un squier Jazz Bass il n'y a pas 3 mois et j'ai été pris d'une envie irrésistible (GAS) de faire des modifications.
J'ai changé les micros par des micros Fender Yosemite (tester avant installation avec multi)
J'ai changé les potentiomètres par du Fender (250k) et j'ai mis une capa de 47nF

Résultat : Ca fonctionne mal. Le son est très mauvais et donne l'impression qu'il y a des résonances.
Les 2 volumes des micro fonctionnent (mais le niveau de sortie est plus bas qu'avec ceux d'origine)
La tonalité quand les volumes sont au max ne fait quasiment rien. Si je baisse le volume d'un micro on sent une différence quand je ferme la tonalité c'est plus sourd.

Aussi ma question est : Comment s'y prend-on pour tester l'électronique pour trouver ce qui poserait problème.
Mille mercis pour votre aide.
2
Les micros ne sont-ils pas montés en inversion de phase? une piste à vérifier.
3
non a priori les micros sont connectés dans le bon sens. je mets une photo de mon montage.

basses-3313622.jpg
4
Bonjour
On ne voit pas, sur la photo, comment est câblé le potard de tonalité.
5
Voici la vue cachée par ce gros condobasses-3313709.jpg
6
Possibilité d'une mauvaise continuité sur la mise à la terre des éléments.
Avec un multimètre, vérifie la continuité avant/après chaque soudure. Je vois quelques soudures qui "ressemblent" plus à des collages, notamment les soudures des pattes de potentiomètre qui vont au capot, et celle du condensateur(sur la photo 2).
7
je ne maîtrise pas la mesure en électronique mais j'ai testé toutes les soudures. A chaque soudure avant et après et continuité jusqu'au jack, j'ai testé la masse au chevalet, cordes, jack (avec prise dedans ou pas)et les points sur les potards.

Au potard de tonalité sur les deux prises extérieures j'ai une valeur de 247 kohm, par contre pour les deux de volume j'ai une valeur de 122 kohm. Entre les deux pattes du condo j'ai trouvé une valeur de 139kohm.

Pour les micros je les avais testé avant au voltmètre mais là j'ai un peu du mal. Pour le micro manche j'arrive à trouver 7,25 ce qui correspond à peu près à la DC resistance de 7. Pour le micro chevalet je n'arrive pas à le mesurer j'ai 0, pourtant il fonctionne.



[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 09:46:12 ]

8
Mon avis en tant que monteur-câbleur en électronique:
Si tes pot (bonnes valeurs)et soudures (brillantes donc bonnes) sont tops, reste la capa. Est-tu sur qu'elle correspond bien à la valeur d'origine: en nano farad et tension ? Aussi respecter les mises à la masse: important aussi.
Si tout est bon, fait toi un schéma clair et remonte tout les anciens composants et les changer 1 par 1, et réessayer au fur et à mesure, ainsi dès que le problème surviendra tu saura l'éviter. C'est comme ça que je procèderai, donc avec patience et tu trouvera. Commence par la capa, puis pot tonalité,...

[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 10:57:21 ]

9
Sur le capot du pot volume du micro chevalet, est-ce que la soudure de la terre touche l'axe ?
Sinon, ton cablage est bon, mais tes valeurs sont divisées par 2 sur les volumes. Il y a fuite à la terre quelque part ou un pot. mort ? (pot. de volume chevalet, peut être ?)
10
Si la mesure des potards a été faite sans débrancher, c'est normal de trouver 120kohms sur les potards de volume, les deux étant montés en parallèle.