Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jazz bass finition nitro

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 176 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Jazz bass finition nitro
Hello!
Bon, le sujet a peut-être déjà été posé, mais j'ai cherché et j'ai pas trouvé...
Voilà, j'ai actuellement l'envie un peu fantasque de me choper une jazz bass qui sonne pas trop mal, mais surtout qui vieillira d'elle même et se reliquera au fur et à mesure des outrages que je lui ferai subir. Donc, je pensais y d'y prendre une avec vernis nitrocellulosique. J'ai pas envie d'y mettre une blinde, donc bien moins de 1000 euros.
J'ai vu en occase des fender japonaises, mais en 3ts nitro, et je me demandais si d'autres marques (sandberg, bacchus, g&l...) faisaient des jazz bass en finition nitro.
si y'avait moyen d'éviter la finition sunburst, franchement, ce serait cool.
bref, je sais pas si vous pouvez m'aiguiller ou me suggérer des modèles, mais merci par avance !
2
Oui Fender Japan a fait des finitions nitro sur un seul modèle de Jazz Bass, par ailleurs son haut de gamme réservé au marché japonais (quasi mission impossible d'en trouver un en France), mais ce n'était que pour très peu de temps (maximum 5 ans je dirais, entre 82 et 87 en gros). Mais il faut aussi savoir que lorsque les japonais disent finition "lacquer", ça ne veut pas forcément dire nitro-cellulosique.

En effet au fil du temps certains produits ont été interdits dans le cadre d'une utilisation industrielle au Japon et c'est le cas des produits de finition nitro-cellulosiques (c'est d'ailleurs aussi le cas dans pas mal de pays y compris les USA). Si certains haut de gammes de l'époque JV ont pu effectivement bénéficier d'un vernissage nitro, ils sont assez rares et surtout très chers (bien au dessus de ta limite des 1000 €). Vers la fin des années 80 le terme de "lacquer" qu'on peut trouver sur les haut de gamme Fender Japan (comme la série Extrad par exemple) fait référence à un vernissage plus fin à base d'uréthane (même si c'est documenté par erreur comme étant du nitro-cellulo par la plupart de la bibliographie qu'on trouve ça et là, ça y ressemble mais ça n'en est pas !), par opposition au reste de la gamme Fender Japan dont les finitions sont faite en polyester bien plus épais.

Tout ce préambule pour dire que japonaises et "vrai" nitro... Pas gagné. À moins de taper dans le plus ancien (début des 80s ou un peu avant), je pense par exemple aux Greco "Super Real", aux Fernandes "Revival" (pour les modèles de haut de gamme uniquement), aux (ESP) Navigator, et certaines Tokai aussi. Mais ce n'est pas forcément facile à dénicher (tout le contraire en fait), et surtout, maintenant que c'est très recherché au Japon, c'est devenu très cher aussi !

Le cas de Bacchus est particulier, ils sont arrivés trop tard pour participer à "la fête du nitro". Et là pareil, tout ce qui est estampillé "lacquer" est en fait un vernis fin uréthane, mais crois-moi ça fait la blague, on s'y tromperait ! J'ai moi même une réplique Bacchus de JB 62 (de la fin des années 90) Candy Apple Red et c'est troublant (j'ai personnellement fait le test de l'acétone sur un coton-tige pour voir si ça attaquait le vernis - dans un coin planqué bien-sûr, hein, suis pas fou - bah je confirme ce n'est pas un vernis nitro.).

Aujourd'hui je crois que Bacchus ne fait plus de "vraies" répliques de JB vintage (j'entends par là répliques haut de gamme comme ils ont pu faire dans le passé, comme celle que j'ai par exemple), les seules qu'on trouve qui pourraient s'apparenter à la JB vintage sont des bas de gamme produites en Chine avec des finitions polyester épaisses, les modèles fabriqués au Japon étant plutôt des modèles "inspirés" par la JB que des JB à proprement parler. D'ailleurs vu qu'ils n'ont pas le droit au nitro il utilisent bien souvent une finition huilée sur ces modèles de haut de gamme ou encore une finition sous le vocable "Top Lacquer" (terme déjà utilisé dans leurs catalogues à l'époque de la mienne) qui est une finition brillante fine en uréthane donc... Mais tout n'est pas perdu car il semblerait que certains modèles un peu cossus produits aux Philippines soient bien vernis avec des produits nitro-cellulosiques. Personnellement je n'ai pas été vérifier, c'est un "on-dit" qui concerne les premières produtions Bacchus aux Philippines.

Reste alors les ateliers Japonais de lutherie haut de gamme, qui eux, puisque ce n'est pas dans le cadre d'une utilisation industrielle, ont encore le droit d'utiliser des vernis nitro. Mais là on touche à des tarifs... Comment dire ? Indécents ? Autant aller voir un luthier d'ici.

Pareil pour le CS Fender, ou encore celui de G&L. Car pour ces marques là c'est la même chose, le nitro c'est dans le custom shop, pas sur les gammes régulières (les hauts de gamme Fender utilisent aujourd'hui du "gloss urethane").
À l'exception notable de séries bas de gammes dont des finitions sommaires - effectivement nitro - étaient faites au Mexique puis réimportées aux USA pour fabriquer les séries économiques "made in USA" (California Series, US Highway One, etc...).
Mais aussi de séries vintage mexicaines dite "Lacquer".

Pas foncièrement une mauvaise idée de cibler une US Highway One par exemple, et de l'améliorer. Elle sont assez bon marché (bien moins de 1000€ en général, j'avais d'ailleurs aiguillé il y a quelques années un AFien sur cette série et il en est très content je crois) et ce sont de très bons instruments, du sans problème au design éprouvé (on va pas apprendre à Fender à faire des JB, hein ?). J'ai moi même une Telecaster "California Series" que je ne revendrais pour rien au monde.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
3
Putain, merci beaucoup pour ta réponse éclairante, et exhaustive !!! :bravo:
4
Citation de Urban :
Hello!
Bon, le sujet a peut-être déjà été posé, mais j'ai cherché et j'ai pas trouvé...
Voilà, j'ai actuellement l'envie un peu fantasque de me choper une jazz bass qui sonne pas trop mal, mais surtout qui vieillira d'elle même et se reliquera au fur et à mesure des outrages que je lui ferai subir. Donc, je pensais y d'y prendre une avec vernis nitrocellulosique. J'ai pas envie d'y mettre une blinde, donc bien moins de 1000 euros.
J'ai vu en occase des fender japonaises, mais en 3ts nitro, et je me demandais si d'autres marques (sandberg, bacchus, g&l...) faisaient des jazz bass en finition nitro.
si y'avait moyen d'éviter la finition sunburst, franchement, ce serait cool.
bref, je sais pas si vous pouvez m'aiguiller ou me suggérer des modèles, mais merci par avance !


Une Stevie G d'occasion, elles ne sont pas toutes over reliquée...