Protéger le bois vers le repose pouce
- 14 réponses
- 4 participants
- 1 036 vues
- 4 followers
Ric_punk
93

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
08 Juillet 2022 à 11:00Protéger le bois vers le repose pouce
Salut à tous
J'ai une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse. J'aimerais protéger le bois de ma basse acoustique à l'endroit du repose pouce. A force de poser le pouce au même endroit le vernis commence à se ternir légèrement ce qui, à mon avis, va finir par "l'entamer". J'ai cherché sur le net mais pas de solution. J'aimerais pouvoir mettre une sorte d'adhésif à cet endroit, mais pas un truc qu'on ne peut pas enlever. Un peu comme les adhésifs qui protègent les écrans du matériel neuf. Je joins une photo qui sera peut-être plus explicite.

L'endroit à protéger est coloré en rouge.
Merci de vos conseils
J'ai une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse. J'aimerais protéger le bois de ma basse acoustique à l'endroit du repose pouce. A force de poser le pouce au même endroit le vernis commence à se ternir légèrement ce qui, à mon avis, va finir par "l'entamer". J'ai cherché sur le net mais pas de solution. J'aimerais pouvoir mettre une sorte d'adhésif à cet endroit, mais pas un truc qu'on ne peut pas enlever. Un peu comme les adhésifs qui protègent les écrans du matériel neuf. Je joins une photo qui sera peut-être plus explicite.

L'endroit à protéger est coloré en rouge.
Merci de vos conseils
signaler
pazuzu13
3560

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
08 Juillet 2022 à 14:03
Entre ton repose pouce et la table guitare, il faudrait peut-être essayer d'y inserer quelque chose de plat et très fin comme une anche de saxo. Mais pas trop la serrer, c'est fragile. Sinon ??
signaler
Dvt
5880

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
08 Juillet 2022 à 15:57
Il existe du Post-it en rouleau. Tu devra en changer tous les jours, peut-être, mais tu n'abimeras pas le
vernis de ta basse.
https://www.amazon.fr/Post-658H-Ruban-masquage-d%C3%A9vidoir/dp/B000KTB4BK
vernis de ta basse.
https://www.amazon.fr/Post-658H-Ruban-masquage-d%C3%A9vidoir/dp/B000KTB4BK
signaler
pazuzu13
3560

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
09 Juillet 2022 à 10:38
Il ne répond plus, il nous a laché.
signaler
Ric_punk
93

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
09 Juillet 2022 à 14:32
Non non je ne vous ai pas lâché, je ne suis pas très souvent devant mon ordi.
Merci de vos réponses.
Je vais jeter un œil à la anche de saxo, par contre le truc du style post-it à changer tous les jours je crois que ça va vite me gonfler. J'ai un vieux protège écran pour tél portable (portable que je ne possède plus). Je vais peut-être tester avec ça, si ça ne colle pas trop
Merci de vos réponses.
Je vais jeter un œil à la anche de saxo, par contre le truc du style post-it à changer tous les jours je crois que ça va vite me gonfler. J'ai un vieux protège écran pour tél portable (portable que je ne possède plus). Je vais peut-être tester avec ça, si ça ne colle pas trop
signaler
pazuzu13
3560

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
10 Juillet 2022 à 12:06
Ok
signaler
Zorks
1207

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
10 Juillet 2022 à 12:30
Une solution propre et perenne : un pickguard taille et assorti a la basse. Il en existe une foultitude pour guitare acoustiques, transparent ou dans differents coloris, tortoise, imitation bois, avec une faible epaisseur (~0.3 mm).
Ces pickguard sont a coller sur la table. Reste a choisir la couleur qui convient, et tailler la forme la plus esthetique si c'est visible.
Chercher : "Plaque de protection adhésive guitare acoustique"
Ces pickguard sont a coller sur la table. Reste a choisir la couleur qui convient, et tailler la forme la plus esthetique si c'est visible.
Chercher : "Plaque de protection adhésive guitare acoustique"
signaler
Ric_punk
93

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
16 Juillet 2022 à 13:50
signaler
pazuzu13
3560

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
17 Juillet 2022 à 10:05 (modifié le 17 Juillet 2022 à 10:07)
En effet on peut se fabriquer sois- même son pickgard et je l'ai déjà fait: choix de la couleur, tarifs dérisoirs et les sites ne manquent pas.
signaler
Ric_punk
93

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
21 Juillet 2022 à 16:03
J'ai trouvé ce genre de truc, ça pourrait sans doute faire l'affaire.
https://www.thomann.fr/lakewood_lakewood_pickguard_matt.htm
https://www.thomann.fr/lakewood_lakewood_pickguard_matt.htm
signaler
pazuzu13
3560

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
23 Juillet 2022 à 12:17
Ah oui, je ne lis pas l'anglais mais en faite sur la photo le pickgard est positionné sous les cordes pour protéger la caisse quand on la percute comme les styles de musiques gitanes... et autres. Je ne connaissais pas mais c'est une TBonne idée. A savoir qu'un petit bout te suffira.
signaler
Ric_punk
93

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
19 Novembre 2022 à 10:44

J'ai acheté ce truc mais il est trop petit pour que je puisse le découper avec la forme souhaitée... J'ai été "obligé" de l'acheter en ligne (3 mois d'attente) parce que pas dispo dans le magasin de musique près de chez moi... Retour à la case départ....
signaler
pazuzu13
3560

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
21 Novembre 2022 à 14:11 (modifié le 21 Novembre 2022 à 14:13)
Rappel, j'ai eu cette basse d'occase avec un repose pouce, mais rapidement retiré, pas utile pour mon style. Le problème c'est que ce système est tenu pas 2 petites vis, mais visibles lors du retrait. Rebouchés ensuite avec de la sciure mélangée avec de la colle à bois. Bien sûr moins voyant mais plus discret, et puis...revendue sans problème.

signaler
Ric_punk
93

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
04 Décembre 2022 à 18:15
J'ai déjà un repose pouce sur la basse, il y était d'origine et justement c'est juste au dessus du repose pouce que je voulais protéger le bois pour éviter l'usure avec le temps. Mais pour le moment la basse est repartie chez le vendeur, problème d'intonation. Problème de sillet de chevalet également problème de montage de l'électronique, l'accordeur est à l'envers (ça fait beaucoup de problèmes)
signaler
pazuzu13
3560

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
05 Décembre 2022 à 09:30
Pas de chance, dommage 
signaler
- < Liste des sujets
- Charte