Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse Vigier 5 cordes Fretless

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 179 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Basse Vigier 5 cordes Fretless
Bonjour
Je possede cette basse Vigier 5 cordes Fretless et j aimerais avoir sa reference( modele annee) et connaitre sa valeur
Merciiii
Musicalement
Érika 5084773.jpeg
5084776.jpeg
5084779.jpeg
5084782.jpeg
5084785.jpeg
2
Bonjour
C'est une Vigier Arpège, de la première série, qui doit dater du milieu des années 80. J'ai eu cette basse en frettée il y a très longtemps. Je dirais qu'elle a été défrettée, pas fretless d'origine. A cette époque, Vigier faisait des fretless en 4 cordes avec une touche en métal (on peut penser que ça zinguait, pas du tout), je ne sais pas pour les 5.
Particularités de cette série: au début, Vigier faisait tout en bois, avec une sous-touche en métal. J'ai utilisé une Arpège 4 cordes d'un copain pendant un moment, avant d'acheter cette 5 cordes en occasion, au moment où Vigier faisait la promo de son modèle Passion qu'il venait de sortir en 5 cordes aussi.
L'arpège 4 cordes avait une touche en palissandre, la 5 une touche en résine, ce que Vigier considérait comme une évolution. A l'usage: je trouvais qu'en jouant tout seul c'était pareil, mais en groupe, elle avait plus de mal à se faire une place au milieu des autres instruments (enfin, ça, c'est mon impression).
J'ai vendu cette basse pour une raison: l'écartement des cordes trop étroit à mon goût (15mm au chevalet). C'était une des toutes premières 5 cordes, les luthiers pensaient à l'époque qu'il ne fallait pas faire trop large. Vigier a rectifié le tir par la suite avec la 1ere Passion 5. Si ça n'avait pas été le problème de la largeur, je l'aurais gardée, j'aimais beaucoup cette basse.
J'ai vu passer des occasions en 4 vers 1500€, de ces premières séries. A voir pour la 5...aussi du fait que la plupart recherche aujourd'hui un écartement supérieur, sauf à jouer au médiator.
NB: j'ai découvert il y a peu que le bassiste de Thiéfaine avait joué avec cette basse.

[ Dernière édition du message le 16/11/2022 à 12:45:05 ]

3
Petit rajout au post précédent: sur ces séries-là (je ne sais pas pour la suite) il y a un numéro qui est marqué juste au dessus de l'attache courroie près du chevalet, ça peut aider. C'était juste un numéro, qui indiquait le "combien-t'ième" (je ne sais pas comment écrire ce néologisme barbare, mais pourtant approprié) instrument c'était depuis le début de la production.