Sujet de la discussionPosté le 02/05/2023 à 18:56:50Baffle additionnelle avec combo 30w
Bonjour à tous, j'ai besoin de vos avis/ retour d'expérience.
J'envisage de connecter une baffle 12" ou 15" à mon Ampeg RB108 (30w) via un jack que je devrai monter moi-même.
Je vous explique la raison:
Je joue uniquement chez moi, je m'enregistre sur un 8 pistes zoom. Je ne fais pas de live, donc pas besoin de puissance, et avec ce petit combo mes voisins ne pètent pas des cables! J'aime beaucoup le son de l'ampli, très "jazzy", voire 60's au médiator, mais parfois le HP de 8" manque de basse quand je veux un son plus "reggae". Je ne cherche pas la puissance mais un type de son. Je pense donc connecter un cab de 12" ou 15" (plutôt 12") pour obtenir ce son. J'ai fait la même chose pour mon ampli guitare, un Vox Pathfinder 10w avec un Cab 12" Celestion, et je trouve le résultat top: gain en densité et en qualité en restant à des volumes acceptables. En plus je peux pousser l'ampli aux 3/4 et donc bien exploiter ses capacités (un ampli 100w sur 2, c'est un peu triste).
Pensez-vous que cette combinaison pourrait donner de bons résultats? Avez-vous déjà testé vous même?
Merci pour vos retours!
pazuzu13
2751
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
2Posté le 03/05/2023 à 19:43:46
Tant de solutions !!!
Tu entends quoi par "jazzy" ?
Parce que pour moi c'est un son plutôt sec, rond, et très acoustic, comme une contre-basse. Un bon équaliseur serait déjà utile +....
Sinon le Vox VX50BA qui est équipé lampe.
[ Dernière édition du message le 03/05/2023 à 20:16:13 ]
nabo4000
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
3Posté le 03/05/2023 à 21:30:32
Bonjour Pazuzu,
Le son jazzy c'est exactement ce que tu décris, et le rb108 le fait très bien même du côté du rock, avec une black rat, ça fonctionne très bien, c'est quand je veux plus de basses, ce que j'appelle un son "reggae" (des basses, rien que des basses!) que l'ampli trouve ses limites (normal pour ce genre d'ampli...). J'ai pensé à l'égaliseur, mais je pense que le HP de 8" n'est pas taillé pour ça. D'où l'idée de connecter un cab de 12" ou 15", pour obtenir un son plus ample sans pour autant faire trembler tout le quartier...
Peut être chez Phil Jones, c'est 2 mini HP mais impressionnants. J'ai eu essayé en occas un BG110, ben Ouha !! ça dégage d'enfer avec un gros son comme sorti d'un 15" !! Je l'ai même acheté, répété avec le jour même et ...plus un son. Donc ramené et remboursé.
Mais comme encore garanti donc...
[ Dernière édition du message le 04/05/2023 à 19:19:27 ]
nabo4000
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
5Posté le 04/05/2023 à 20:59:14
Merci pour cette suggestion, mais la question est plutôt de conserver la partie amplification du RB108, et de lui joindre une plus grosse enceinte. Autrement dit piloter un gros HP avec un petit ampli, est-ce possible et donner de bons résultats?