Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Basses

aide demandée Bruits de frettes sur basse active + cordes flatwounds ?

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 134 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bruits de frettes sur basse active + cordes flatwounds ?
Salut à tous,

Je cherche de l'aide pour éliminer les bruits de frettes sur ma basse.
C'est une Warwick RockBass Basic (sans blindage) - 5 cordes - équipées de micro MEC J/J actifs (il me semble) et d'un préampli MEC 2 bandes.
Je l'ai récemment cordée avec des Ernie Ball flatwounds stainless steel - 45-130

Et j'ai beaucoup de sons de frettes, en particulier quand la corde entre en contact avec la frette, ça fait comme un petit "clic", et ça a tendance à buzzer quand je relache.
Je ne les avais pas, ou quasiment pas, avec les cordes Roundwounds d'origine.

Sur ma Squier Jazz Bass modifiée, équipée de Fender Flatwounds Stainless, je n'ai pas du tout ces bruits parasites.
(ma Squier : passive - micros Fender Noiseless - potentiometres ObsidianWire - chevalet High Mass)

Quelqu'un aurait une idée de la source du bruit, et d'une solution ?
J'ai cherché un peu sur les forums Talkbass et Warwick, mais je n'ai pas vraiment trouvé de piste, notamment parce que je ne maîtrise pas vraiment tout le vocabulaire anglais spécifique.

Je suis prêt à investir un peu dans l'électronique (micro Noiseless ou pre-ampli de meilleur qualité) mais en étant guidé !
Merci !

[ Dernière édition du message le 01/11/2025 à 16:28:41 ]

2
En attendant qu'un bassiste expérimenté puisse éventuellement m'aider, je vais explorer.

Réglages de la basse (manche, action etc...)
Réglages électronique (hauteur micro, position des différents potentiomètres, etc...)
Technique de main "manche"
Et j'essaierai les cordes Fender de ma Jazz Bass.

Je posterai mes résultats
3
Essaies avec un blindage de la cavité électronique et éventuellement les cavités micros aussi (ne pas oublier lescontinuités avec la masse)
4
Je ne connais pas la cause et pourtant j'équipe depuis des années mes diverses basses frétées en filets flatwounds et jamais eu ce problème sans savoir si blindage ou pas, même en bas de gamme. Mais si avec des filets ronds t'as plus ces bruits de frettes...:8O:
Si ça peut t'aider, je me souviens avoir lu qu'avec des filets plats, il faudrait dans certains cas recaler la hauteur des cordes...
Mais l'idée de Damorg n'est pas a négliger, à savoir que si aucun blindage, donc ?
Si comme moi tu n'y connais rien, un luthier te sera je pense nécessaire.

[ Dernière édition du message le 04/11/2025 à 10:18:00 ]