Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Basses

Pas de sustain / tenue de note lors des glissando ?

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 56 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pas de sustain / tenue de note lors des glissando ?
Bonjour à tous et toutes,

Je me suis mis sérieusement à la basse depuis 1 an et demi pour accompagner un groupe de noise / post punk.
Je m'éclate vraiment avec cet instrument, beaucoup plus que je ne l'aurais imaginé.
Mais j'ai un petit problème que je ne sais comment résoudre, ni comment débuter une réflexion, si c'est un problème de technique ou de matos.

Lorsque je fais des glissandos, la note que j'arrête après le glissando cesse assez rapidement, elle dure beaucoup moins longtemps que si je jouais une corde sans glissando.
J'imagine bien que le glissando joue sur la capacité de la note à durer longtemps, mais je m'interroge.

- Y-a-t'il une technique à améliorer pour parvenir à gagner plus de tenue de note après le glissando ? (j'imagine que je peux largement me perfectionner sur ce point)
- Est-ce dû à ma basse ? Je joue sur une Sire Marcus Miller v3 acheté il y a quelques années pour maquetter dans mon home studio, pas pour répéter et jouer plus sérieusement de l'instrument. j'aime beaucoup cette basse que je trouve confortable et pratique avec ses micros actifs, mais je me dis que j'arrive peut-être à une limite d'un matériel entrée de gamme ?
- Est-ce un problème rattrapable avec un compresseur mieux réglé ? J'utilise un TC électronics hypergravity. J'en suis pas super satisfait, ça bouffe un peu de low end, mais j'ai que ça donc je fais avec pour le moment.

Si quelqu'un•e peut m'aider à réfléchir, je remercie d'avance !

2
Le matériel semble correct.

Je dirais qu'il faut bosser la technique et la précision. Attaquer la 1ere note, glisser, arriver à la note voulue en gardant une pression du doigt "normale" sur la case, pas trop près des frettes (note bien frettée). Entraine toi, plusieurs fois d'affilée, j'aurais tendance à dire que le glissando grave vers aigu est un peu plus facile. Au début, des glissandos pas trop long sur le manche sans se précipiter.

Peut être cette vidéo pourrait t'aider:
3
Pour un glissando montant je rajoute une vibration du doigt sur la note haute, comme le font visiblement les violonistes, et la note durera + longtemps. Sinon bien sur la note a tendance à s'écourter. Une pédale pour faire quoi ?
M'as-tu compris ?
Pour la vidéo, le son est réglé très aigu avec des cordes qui sonnent. Ne te rends pas malade pour ça, comme beaucoup de vidéos y a quelques modifs qui ne sont pas précisées.

[ Dernière édition du message le 14/11/2025 à 17:17:07 ]

4
Tu n'as pas parlé de tes cordes Jr0001.
Quelle cordes utilises-tu et quel âge ont-elles ?