Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Basses

Pas de sustain / tenue de note lors des glissando ?

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 216 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pas de sustain / tenue de note lors des glissando ?
Bonjour à tous et toutes,

Je me suis mis sérieusement à la basse depuis 1 an et demi pour accompagner un groupe de noise / post punk.
Je m'éclate vraiment avec cet instrument, beaucoup plus que je ne l'aurais imaginé.
Mais j'ai un petit problème que je ne sais comment résoudre, ni comment débuter une réflexion, si c'est un problème de technique ou de matos.

Lorsque je fais des glissandos, la note que j'arrête après le glissando cesse assez rapidement, elle dure beaucoup moins longtemps que si je jouais une corde sans glissando.
J'imagine bien que le glissando joue sur la capacité de la note à durer longtemps, mais je m'interroge.

- Y-a-t'il une technique à améliorer pour parvenir à gagner plus de tenue de note après le glissando ? (j'imagine que je peux largement me perfectionner sur ce point)
- Est-ce dû à ma basse ? Je joue sur une Sire Marcus Miller v3 acheté il y a quelques années pour maquetter dans mon home studio, pas pour répéter et jouer plus sérieusement de l'instrument. j'aime beaucoup cette basse que je trouve confortable et pratique avec ses micros actifs, mais je me dis que j'arrive peut-être à une limite d'un matériel entrée de gamme ?
- Est-ce un problème rattrapable avec un compresseur mieux réglé ? J'utilise un TC électronics hypergravity. J'en suis pas super satisfait, ça bouffe un peu de low end, mais j'ai que ça donc je fais avec pour le moment.

Si quelqu'un•e peut m'aider à réfléchir, je remercie d'avance !

2
Le matériel semble correct.

Je dirais qu'il faut bosser la technique et la précision. Attaquer la 1ere note, glisser, arriver à la note voulue en gardant une pression du doigt "normale" sur la case, pas trop près des frettes (note bien frettée). Entraine toi, plusieurs fois d'affilée, j'aurais tendance à dire que le glissando grave vers aigu est un peu plus facile. Au début, des glissandos pas trop long sur le manche sans se précipiter.

Peut être cette vidéo pourrait t'aider:
3
Pour un glissando montant je rajoute une vibration du doigt sur la note haute, comme le font visiblement les violonistes, et la note durera + longtemps. Sinon bien sur la note a tendance à s'écourter. Une pédale pour faire quoi ?
M'as-tu compris ?
Pour la vidéo, le son est réglé très aigu avec des cordes qui sonnent. Ne te rends pas malade pour ça, comme beaucoup de vidéos y a quelques modifs qui ne sont pas précisées.

[ Dernière édition du message le 14/11/2025 à 17:17:07 ]

4
Tu n'as pas parlé de tes cordes Jr0001.
Quelle cordes utilises-tu et quel âge ont-elles ?
5
Merci pour vos réponses

Citation de quinine4 :
Attaquer la 1ere note, glisser, arriver à la note voulue en gardant une pression du doigt "normale" sur la case, pas trop près des frettes (note bien frettée). Entraine toi, plusieurs fois d'affilée, j'aurais tendance à dire que le glissando grave vers aigu est un peu plus facile. Au début, des glissandos pas trop long sur le manche sans se précipiter.

Merci pour les précisions et la vidéo. Je vais bosser ça. Assez peu de problème pour les glissés grave vers aigu effectivement, c'est plutot les aigus vers le grave qui sont plus compliqués, surtout quand je joue deux cordes à la fois, à la Idles / Ditz. Et tu mets le doigt sur la pression de mes doigts, effectivement j'ai tendance à plus appuyer, je me disais que ça stabiliserait mieux la tenue de la note. Je vais bosser ce point :)

Citation de pazuzu13 :
Pour un glissando montant je rajoute une vibration du doigt sur la note haute, comme le font visiblement les violonistes, et la note durera + longtemps. Sinon bien sur la note a tendance à s'écourter.

Merci pour la précision supplémentaire, je vais intégrer ça dans mon jeu. Je pensais que les vibrations c'était que pour faire joli, j'aurais pas imaginé utiliser cette technique pour autre chose !

Citation :
Une pédale pour faire quoi ?
[…] Pour la vidéo, le son est réglé très aigu avec des cordes qui sonnent. Ne te rends pas malade pour ça, comme beaucoup de vidéos y a quelques modifs qui ne sont pas précisées.

Sur les guitares des copain•es, les pédales de comp / disto / fuzz permettent de gagner du sustain. J'essaie d'en récupérer un peu comme ça avec le compresseur, mais je trouve pas ça folichon comme manière de faire, je préfère utiliser ma pédale de compression pour lisser mes attaques au médiator et faire ressortir le "growl".

Tu penses à quoi quand tu parles de modifs non précisées sur la vidéo ?

Citation de pontchartrain :
Tu n'as pas parlé de tes cordes Jr0001.
Quelle cordes utilises-tu et quel âge ont-elles ?

J'ai acheté ma basse il y a trois ans. On m'avait donné comme conseil de changer les cordes dessuite car les cordes montées de bases sont souvent assez cheap. J'ai pris un jeu dans mon magasin de musique... mais aucune idée de ce que ça peut bien être. Je peux juste te dire que ce n'est pas du filet plat, parce que ça correspond pas à mes projets en cours. Au delà, je n'y connais absolument rien en corde. J'avoue n'avoir jamais trouvé la motivation pour rentrer dans ce sujet et dépenser des mille et des cents / passer du temps à monter des jeux de corde pour expérimenter le son de ce coté là. 😅

6
Citation de Jr0001 :

- Est-ce dû à ma basse ? Je joue sur une Sire Marcus Miller v3 acheté il y a quelques années pour maquetter dans mon home studio, pas pour répéter et jouer plus sérieusement de l'instrument. j'aime beaucoup cette basse que je trouve confortable et pratique avec ses micros actifs, mais je me dis que j'arrive peut-être à une limite d'un matériel entrée de gamme ?

Bonjour je voudrais juste faire une précision. Sur la Sire V3 les micros sont passifs. Il y a un préampli qui est désactivable pour jouer en passif. C'est de l'entrée de gamme chez Sire mais c'est déjà un bon produit.
7
Si je comprends bien Jr0001, tes cordes ont 3 ans, ce qui me paraît beaucoup surtout si tu joues régulièrement. Perso je ne vais jamais au delà d'un an ( je joue tout les jours en alternant sur 2 basses, voire 3 ).
Certains bassistes n'éprouvent aucune gêne à jouer avec des cordes complètement rincées, suivant le type de jeu et le style ça peut passer. Mais il faut en accepter les symptômes ( qui pour moi sont rédhibitoires):
On ne peut plus accorder sérieusement son instrument qui sonne faux sur tout le manche, la sonorité devient mate sans brillance ( ce qui peut convenir à certains), et le sustain devient irrégulier et aléatoire.
Un jeu de cordes D'addario ça tourne autour de 20€, soit 5cts/jour pour une durée d'un an. Bien moins cher que l'électricité nécessaire à l'ampli. 😉

[ Dernière édition du message le 15/11/2025 à 11:23:54 ]

8
J'utilise des filets plats suite à une habitude sur 2 fretless et ça me convient aussi sur des frétées. Mais bien avant ça j'ai joué sur des cordes standards à bas prix. Raz le bol, j'avais demandé à mon mag des cordes qui sonnent et là, un peu cher fin (500 fr dans les années 90), il m'a vendu des Elixir. Bon c'était vrai à l'époque, ça claquait super bien, mais déçu plus tard par l'apparition de rouille, donc éliminé cette marque. Bon, ça fait 30 ans, mais actuellement sais pas, sinon pontchartrain à bien fait de relever ce sujet.
Aussi pour la vidéo quand je parle de modifs, c'est que dans ce tuto on n'a aucune précision : cordes, effet, ampli, mixage, etc...?
9
Citation de pontchartrain :
Si je comprends bien Jr0001, tes cordes ont 3 ans, ce qui me paraît beaucoup surtout si tu joues régulièrement. Perso je ne vais jamais au delà d'un an ( je joue tout les jours en alternant sur 2 basses, voire 3 ).
Certains bassistes n'éprouvent aucune gêne à jouer avec des cordes complètement rincées, suivant le type de jeu et le style ça peut passer. Mais il faut en accepter les symptômes ( qui pour moi sont rédhibitoires):
On ne peut plus accorder sérieusement son instrument qui sonne faux sur tout le manche, la sonorité devient mate sans brillance ( ce qui peut convenir à certains), et le sustain devient irrégulier et aléatoire.
Un jeu de cordes D'addario ça tourne autour de 20€, soit 5cts/jour pour une durée d'un an. Bien moins cher que l'électricité nécessaire à l'ampli. 😉

Merci pour la précision. C'est vrai que les années précédentes, j'ai recherché ce son mat et étouffé pour jouer dans un style plus soft rock / psyché old school, mais ça ne correspond plus du tout à mes besoins. Je vais creuser cette question.