Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accorder, oui mais à quelles valeurs ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 4 105 vues
  • 5 followers
1 Accorder, oui mais à quelles valeurs ?
Bonjour à tous,

je viens de troquer ma batterie électronique pour une acoustique et depuis une semaine... j'essaye de l'accorder ! :lol:

J'ai tout essayé, DrumetunePro, Tune-bot, les blogs, les forums et personnes ne donnent de valeurs identiques, ça part dans tous les sens.
Pour me simplifier la vie j'ai décidé d'accorder la peau de frappe et la peau de résonance à la même fréquence et j'ai réussi à mettre chaque tirant à la même fréquence sur les 2 faces de tous les fûts.

J'étais plutôt content de moi, jusqu'à ce qu'un pote me demande si j'avais respecté les intervalles entre les fûts. Bien sur que non, puisque je me suis contenter "d'équilibrer" les fûts.

Donc j'ai ensuite recommencé en cherchant à atteindre des notes précises et là c'est le drame.
Exemple : Tom1

Pour DrumTune Pro il faut avoir :
- si on veut G2=98Hz il faut régler frappe/réso en 130Hz/220Hz en wide/short
- si on veut G2=98Hz il faut régler frappe/réso en 168Hz/168Hz en wide/open
- si on veut G2=98Hz il faut régler frappe/réso en 130Hz/220Hz en compact/short
- si on veut G2=98Hz il faut régler frappe/réso en 168Hz/168Hz en compact/open

J'ai testé les 4 réglages et mon fût n’atteint jamais 98Hz une fois terminé alors que chaque tirant est à sa fréquence sur chaque face. :oo:

Pour Tunebot, le tom de 10 pouces donnerait :
- note fondamentale 3D=147Hz il faut régler frappe/réso en 257Hz/257Hz pour une résonance maximale
- note fondamentale 3D=147Hz il faut régler frappe/réso en 221Hz/272Hz pour une forte résonance
- note fondamentale 3D=147Hz il faut régler frappe/réso en 206Hz/294Hz pour une résonance moyenne
- note fondamentale 3D=147Hz il faut régler frappe/réso en 176Hz/338Hz pour une résonance faible

Il est intéressant de noter que ma peau de résonance sur le Tom 1 ne peut pas monter à plus de 267/270Hz, autrement dit que certains réglages sont tout simplement inatteignables.

Ma question : quelles valeurs doit je viser pour chacun de mes fûts ? Je suis en 20/10/12/14/14. Merci

[ Dernière édition du message le 24/11/2017 à 09:03:32 ]

Afficher le premier post
11
C'est le travers que rencontrent (pratiquement) tous les débutants : vouloir se rapprocher de ce qu'ils entendent sur les disques.

J'ai donc eu aussi ma période pinstripe + bande de feutre (oui, quand même), et même Evans Hydrolic (il faut bien que jeunesse se passe), avant de me rendre compte de la richesse sonore que l'on pouvait retirer de toutes les harmoniques que je chassais à l'arme lourde.

Encore une fois, il faut du temps, éduquer son oreille, travailler, essayer, changer, essayer encore, aller écouter d'autres batteurs...

12
Bon je reviens de mon cours de batterie et mon prof à bien rigolé. Il m'a dit que si je n'ai pas une DW à 6000€ accordée selon mon souhait c'est pas la peine.
"Tu règles comme ça te plaît mais surtout tu joues ! Sinon tu vas passer plus de temps à chercher la petite bête."

Donc en rentrant j'ai accordé mes 3 toms Les doigts dans le nez avec une descente qui me conviens.
J'ai tendu les peaux de résonnances genre 2/3 à 3/4 de la tension max, ensuite j'ai équilibrés les tirants.
Côté frappe j'avais déjà un Tom 2 qui me plaisait beaucoup donc j'ai fait les Tom 1 et 3 en fonction pour avoir mon escalier. Bien sûr tout les tirants équilibrés et voilà !

Ce que j'en ai retenu c'est qu'il ne faut pas l'accorder en absolu (atteindre une note) mais simplement en relatif :
- la descente des toms
- le rapport grosse caisse / Tom basse
et roule ma poule !

Désolé pour le dérangement, mais si ça peut aider des gens à moins galérer... ;-)