Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accorder, oui mais à quelles valeurs ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 4 094 vues
  • 5 followers
1 Accorder, oui mais à quelles valeurs ?
Bonjour à tous,

je viens de troquer ma batterie électronique pour une acoustique et depuis une semaine... j'essaye de l'accorder ! :lol:

J'ai tout essayé, DrumetunePro, Tune-bot, les blogs, les forums et personnes ne donnent de valeurs identiques, ça part dans tous les sens.
Pour me simplifier la vie j'ai décidé d'accorder la peau de frappe et la peau de résonance à la même fréquence et j'ai réussi à mettre chaque tirant à la même fréquence sur les 2 faces de tous les fûts.

J'étais plutôt content de moi, jusqu'à ce qu'un pote me demande si j'avais respecté les intervalles entre les fûts. Bien sur que non, puisque je me suis contenter "d'équilibrer" les fûts.

Donc j'ai ensuite recommencé en cherchant à atteindre des notes précises et là c'est le drame.
Exemple : Tom1

Pour DrumTune Pro il faut avoir :
- si on veut G2=98Hz il faut régler frappe/réso en 130Hz/220Hz en wide/short
- si on veut G2=98Hz il faut régler frappe/réso en 168Hz/168Hz en wide/open
- si on veut G2=98Hz il faut régler frappe/réso en 130Hz/220Hz en compact/short
- si on veut G2=98Hz il faut régler frappe/réso en 168Hz/168Hz en compact/open

J'ai testé les 4 réglages et mon fût n’atteint jamais 98Hz une fois terminé alors que chaque tirant est à sa fréquence sur chaque face. :oo:

Pour Tunebot, le tom de 10 pouces donnerait :
- note fondamentale 3D=147Hz il faut régler frappe/réso en 257Hz/257Hz pour une résonance maximale
- note fondamentale 3D=147Hz il faut régler frappe/réso en 221Hz/272Hz pour une forte résonance
- note fondamentale 3D=147Hz il faut régler frappe/réso en 206Hz/294Hz pour une résonance moyenne
- note fondamentale 3D=147Hz il faut régler frappe/réso en 176Hz/338Hz pour une résonance faible

Il est intéressant de noter que ma peau de résonance sur le Tom 1 ne peut pas monter à plus de 267/270Hz, autrement dit que certains réglages sont tout simplement inatteignables.

Ma question : quelles valeurs doit je viser pour chacun de mes fûts ? Je suis en 20/10/12/14/14. Merci

[ Dernière édition du message le 24/11/2017 à 09:03:32 ]

2

icon_eek.gif j'ignorais qu'on pouvait faire un truc aussi carré. C'est de la dinguerie, rien qu'entre l'été et l'hiver tu dois avoir pleins de variation. En plus c'est quoi compact/open/wide/short ? je comprends pas la moitié du truc....

3
Flag
4
Citation de pistonpistache :
j'ignorais qu'on pouvait faire un truc aussi carré. C'est de la dinguerie, rien qu'entre l'été et l'hiver tu dois avoir pleins de variation. En plus c'est quoi compact/open/wide/short ? je comprends pas la moitié du truc....

Oui, je vois mais une fois que c'est fait même si ça varie avec la résonance et les harmoniques tu ne sera jamais à l'ouest, en tout cas pas comme une gratte.:-D
compact/open/wide/short : je pense que c'est pour caractérisé le son. Son mat/percutant/large/fermé, je crois avoir compris que le premier mot c'est l'impact et le second la résonance.

Ça fait 1 semaine que ma batterie me regarde... icon_facepalm.gif
5
Accorder une batterie, c'est un peu complexe, alors forcément les trucs avec un accordeur (tunebot, ou soft iOs/Android) et une liste de réglage, ça ne fonctionne en général pas.

Ces dispositifs sont bien pour :
- épauler l'oreille du musicien qui accorde sa batterie
- dégrossir le terrain
- reproduire facilement un réglage que l'on a validé (au changement de peaux, par exemple)

L'essentiel étant quand même d'avoir un son qui nous plaise (les hauteurs de note obtenues n'ont que peu d'importance dans l'absolue, car n'interfère pas ou très peu avec les instrument "mélodiques"), cela ne saurait donc faire l'objet d'une règle absolue.

En général, on essaye de respecter des intervalles entre les futs (par exemple une tierce entre le 10 et le 12, et une tierce entre le 12 et le 14), mais cela n'a rien d'obligatoire.
Chaque fut a une plage de réglage (autour de la "note du fut") plus où moins importante où il va pouvoir sonner.
Il en est de même pour les peaux (des simples pli fines vont supporter des tensions assez hautes et donc des notes aigues, et vont moins bien se comporter à des niveau de tension faible, à l'inverse des peau épaisses double plis)

Le sustain le plus long est obtenu en accordant la frappe et la réso sur la même note. La tension de la peau de réso agit sur le sustain et sur la hauteur de la note.

Donc en premier lieu : se fier à ses oreilles -> trouver la note qui sonne bien sur le fut concerné en réglant sommairement la peau de frappe, puis homogénéiser la tension des tirants (note obtenu en frappant devant chaque tirant) , régler la peau de réso de la même manière, sur la même note.

Il faut essayer, expérimenter et c'est comme cela que l'on progresse.
Le choix des peaux est aussi très important, donc il faut avoir eu l'occasion d'en essayer plusieurs types.
Tout cela prend du temps, qu'on appelle expérience... ;)

Bienvenue dans le monde (passionnant) de la batterie acoustique !
6

et en tout cas ce n'est pas une excuse pour ne pas jouer ! icon_lol.gif

7
Ouais mais tant que le son ne me plait pas, ça va me frustrer. J'ai laissé tomber la basse pour la même raison, trop de vibrations parasites. Tu joues une cordes et les autres se mettent à vibrer sans les avoir touché ! icon_facepalm.gif

Quoi que j'ai déjà le problème avec la batterie, je tape sur le tom aigu, et la snare se met à vibrer... :oops2:
8
Les vibrations par sympathie son normales et participent au son de l'instrument, si elles sont trop importantes il y a toujours des moyens de les contenir (en changeant la tension des peaux, du timbre, voir en mettant quelques gouttes d'huile sur le timbre)

Ce n'est certainement pas une raison pour abandonner un instrument.

Après, accorder une batterie, ça ne s'apprend pas en 5 minutes, tout comme en jouer, il faut forcément passer par une phase d'apprentissage.
9

Tu as l'oreille surement trop formatée par des disques a la production soignée: écoute des vieux live ou mieux, va dans des clubs. Même le meilleurs des pro a un VRAI son de batterie, a savoir avec des résonnances qui bavent, le timbre vibre avec la basse, des couinnements de la pédale. après c'est comment il joue avec qui est interessant.

Perso j'adore ça, ça me fait penser a la cave ou je répetais avec les potzouilles au lycée. Je lutte toutes les semaines, partageant une acoustique dans une structure associative, avec des type qui mattent tout avec des kleenex et du scotch, mettent des pinstripe partout et tendent le timbre comme des brutes. Avec ça un accordage pourri de chez pourri pour pas que les fûts résonnent. Un son ploc ploc quoi.

une batterie ça sonne pas comme une émulation de studio.

10
Ouais c'est peut être ça le truc, je cherche le son de mes plugins... :/ du coup quand tu veux faire boom et que tu entends bzoing, ça te fout quand même les boules. ><