Les Batteries électronique Attention !
- 50 réponses
- 17 participants
- 7 887 vues
- 16 followers

inthecorner

Après 4 mois de tests avec du Roland
Voilà mon opinion sur les batteries électronique…

Après de nombreuses années de concerts, enregistrements avec des batteries acoustiques

Ayant raz le bol de transporter tout le matos d’une acoustique, je me suis dis pourquoi pas
Une électronique ?

Ok ma Tama Royal Star à la cave…

J’achète une td6KV, première impression à la maison SYMPA….

Deuxième impression après 1 semaine : ça ne casse pas des briques…

Je change le module pour un TD-10 TDW-1.

Là c’est bien meilleure et ça pourrais le faire…. Je me construis des très bons sons (au casque)
Une semaine après le PD-80r m’emmerde (trop petit), Bon je me procure un PD_120…
Le KD-8 ne me donne pas satisfaction, je me prend un KD-85…

Je pense être prêt pour le premier concert avec ce truc, ça ne passe pas trop mal (la salle est petite) mais de gros problèmes de sonorisation, tout les réglages au casque ne jouent plus du tout sur la sono (deux colonnes JBL 400W + 1 caisson de basse Mackie le tout repiqué sur la sono principale)

Deuxième concert dans une grande salle… le désastre.. ça fait du bruit de batterie mais pour les nuances il faut OUBLIER…

Je vous dis pas la gueule des musicaux

Bref j’ai tout revendu et pour ne pas perdre trop de tunes j’ai fait un deal avec un magaze
De musique et j’ai pris ça

CONCLUSION : avant de dépenser une fortune pour une E-Drum, REFLECHISSEZ BIEN !!!

MON CONSEIL: prendre une électronique bas de gamme (enfin le moins de tunes possible) ou des Pads muets
pour bosser la technique à la maison et mettez votre fric dans une SUPER ACOUSTIQUE

Amitiés

pistonpistache

Anonyme

Citation : mais le son, notemment pour la GC peut être bien meilleur qu'avec une reprise micro.
Si on veut... je ne suis pas trop convaincu.

pistonpistache

Anonyme

Par contre pour les cymbales, il est clair qu'il n'y a rien de mieux qu'un bon set acoustic. Faut quand même faire gaffe au mix pour que les cymbales ne passent pas trop au dessus.

Anonyme

Sinon pourquoi tu joues ta double pédale à gauche du charley, pas très conventionnel. T'as pas de soucis avec ta came.

Ballot Philippe

Citation : La DDRUM a de bon échos (sonorité,touché) mais apparement un gros soucis de fiabilité. A confirmer.
Pas faux, mon élève a déjà renvoyé par deux fois son module en SAV

pistonpistache

loran->je ne suis pas du tout un joueur de double, et j'aime avoir le charley qui mord sur la CC, d'ou obligation d'inverser la pédale de double

Piloute

Deweak

Depuis le début du thread, je n'ai rien lu par rapport à l'intérêt des edrums pour la diversité des sonorités. Dans le cas d'un groupe de reprises, ou même d'une formation avec des compos où des ambiances très différentes se dégagent des morceaux, c'est très intéressant de pouvoir radicalement changer le son de la batterie selon ses besoins, comme le font les clavieristes. Et alors, on se rend compte que les batteries acoustiques et numériques sont bien deux instruments différents avec de gros avantages des deux côtés.

Anonyme

bloodsugar

mon experience perso (je vous renvoie d'aileurs à mon avis produit - pseudo = bloodsugar)
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C34009.html
--------------
Alors, globalement, j'ai une config hybride (batterie acoustique + peaux mesh + capteur Ddrum pro + module TD-6V + Vcymbal roland)
en soit, c'est pas la config du siecle (module notemment) mais c'est pas non plus une millenium. En simplifiant:
- 1000 euros la batterie acoustique
- 500 euros le module
- 250 euros de capteur
- 600 euros de Vcymbal
- 100 euros de câbles
- 100 euros de peaux mesh
Et ben franchment, pour ce prix, la qualité obtenue n'est pas satisfaisante.
Je m'explique, c'est très bien. Mais pas extra au regard de la somme engagée.
Les nuance sont effectivement mal retranscrites, des coups passent à la trappe, dès qu'on appui un peu on perd de la dynamique (paradoxale) c'est à dire qu'au dela du sample le plus fort, et bien on a plus de reserve. Donc pour la nuance globale, c'est moyen.
Donc je rejoint l'avis du createur du thread. C'est très bien, mais franchement c'est trop cher !!! Pour le même prix, on a une très très belle batterie acoustique.
D'ailleurs, je me tâte de revendre tout ce beau monde pour une bonne batterie acoustique.

Anonyme

bloodsugar

Je note 6/10 sur ma solution hybride, mais j'explique pourquoi.
Je trouve que c'est un bon systeme, mais trop cher pour le rendu global (ergonomie, feeling, sonorité)
Après, pour celui qui cherche une solution silencieuse, c'est un compromis, mais il ne faut pas que les gens s'attendent à obtenir les mêmes sensations que sur une acoustique.
J'ai essayé, j'ai été partiellement déçu au regards du prix elevé d'une telle config.
C'est pas parce que je ne n'ai pas été convaincu à 100% que ça ne conviendra pas à quelqu'un d'autre...
De plus, ce type de config (peaux mesh + ddrum pro + Vcymbal roland est parmis ce qui se fait de mieux aujourd'hui) Mais perso, ça ne me convaint pas.

pistonpistache

Impossible d'obtenir avec la même frappe le même volume si on ne vise pas bien au même endroit sur la peau ,mais c'est plutot bien, car sur une acoustique aussifaut bien taper au milieux pour avoir tout le son. Sauf que là, si tu frappes pres du trigger, c'est a dire pres du bords, le son sort plus fort et pas moins.
Je dirais qu'étant donné mon niveau d'exigence (assez élevé), il aurait été impossible de me satisfaire complétement. Mais apres de nombreux réglage et amélioration (achat d'une vrai DDRUM cast pour la ride, mise en plca d'un muffle sur la CC pour augmenter la sensibilité de frappe), je me plait bien à jouer dessus.

Sound Up Studio

Je répète avec un de mes groupes sur une batterie éléctro à cause d'un souci de bruits de basses dérangeants pour le voisins... C'est une Roland V-drum je crois... Bon, c'est pas sensationnel (au sens propre et figuré), mais ça défoule de pouvoir se faire des sets de batteries avec des sons éléctros complètements déjantés! Enfin bref, c'est pas pour ça que je mettrait plus de 1000€ dans une machine juste pour rigoler une fois de temps à autres!
En live (j'ai pas joué dessus mais un autre groupe si), c'est potable pour des petits endroits avec un bon sound system dérrière (pas trop merdique)... Mais faut pas s'attendre à avoir un son acoustique!
En fin de compte, je voulais surtout dire que pour moi, les batteries éléctroniques et les triggers ne sont pas et n'ont jamais été faits dans le but ultime de reproduire une batterie acoustique... Les usages sont je pense : l'entrainement dans la nuit dans une baraque non-isolée, la musique éléctro/jungle ou n'importe quel style ou il faut des sons de percus éléctroniques. On tombe dans tout les cas sur un son synthetique (j'ai déjà essayé un truc Yamaha avec technologie motif pour le son, c'est sympa, mais ça à rien à voir niveau son avec une acoustique, c'est pas comparable, c'est pas le même domaine d'utilisation).
J'avais été voir un concert de musique jungle y'a un bou de temps (j'crois qu'c'était ethnician ou un truc du genre, ou alors je confond), ou le batteur altérnait entre une batterie acoustique, et une batterie éléctronique pendant les morceaux... C'était vraiment excellent! Ca avait la peche dans les deux cas, mais c'était très ecléctique au niveau style interne aux compos... Tout ça grâce aux deux types de sons incomparables!
Voila...

Anonyme

https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-180063.html

Anonyme

Merci par avance.

Anonyme

Citation : La DDRUM a de bon échos (sonorité,touché) mais apparement un gros soucis de fiabilité
Tu plaisantes ? C'est La batterie pour le live. Les pads pèsent une tonne, c'est du bon gros métal
100% confirmation : c'est du béton. Increvable monstrueux et tres tres lourd... qd on met un pad "classique" à coté d'un DDRUM, ben... y en a un des deux qui fait minus

j'ai eu aussi un DD2 datant de 1986, revendu ... mais finalement; 2 modules DDRUM c'est le super luxe

génial.
Si le DD5 ne sort pas et que je dois me rabattre plus tard sur Roland (meme si j'aime les produits de cette marque en regle générale) je pleure...

Au pire TD 12
TD 8 jamais.
TD 20 K belle bete, mais 6000€ c'est du délire, + 2000€ plus chere que la DD4 hého...

Piloute

pour revenir au thread d'origine, une électro ne passerai pas en concert ?? ai pas encore essayé avec ma TD20 mais ca m'inquiète... y -t-il d'autres expériences de gus qui on joué en concert avec un électro ???

Lapin

Citation : dès qu'on appui un peu on perd de la dynamique (paradoxale) c'est à dire qu'au dela du sample le plus fort, et bien on a plus de reserve. Donc pour la nuance globale, c'est moyen.
+1
Lors des quelques répètes jouées sur td10+tw1, c'est ce qui m'a le plus gêné. Plus que le réalisme des sons.
Pas assez fin pour les passages pianissimo et manque d'épaisseur lorsqu'on s'énerve.

Piloute

Krystal

Ballot Philippe

Alors si des personnes ont déjà vu cette vidéo, et si ils ont eux-même joués sur la td 20 , quelles sont vos réactions

scorpius.milo

Citation : Alors si des personnes ont déjà vu cette vidéo, et si ils ont eux-même joués sur la td 20 , quelles sont vos réactions
Salut oui j'ai vu cette video et franchement BOF Omar Hakim et bien sur hallucinant nivo jeu mais n'a tu pas remarqué qu'il a un pad pd-9 ou 8 pour declancher les rim shot car a un moment il essaye d'en faire sur le rim du pad mais sa marche pas ......
Probleme de reglage ou de sensibilité a mon avis de sensibilité car tu peu remarqué egalement que lors d'un passage tom bass ( le 2eme ) et la grosse caisse sa se confon nivo son
Bref le td-20 pour 6000€ c'est du vol et je tien a preciser que meme le module seul a un pe moin de 2000€ c'est qd meme le prix d'une starclassic dc ....... si tu ajoute les cymbale bah franchememt autan avoir des vraie cymbales a peine plus chere
Les mesh head en plus c'est different joue sur mesh head pendant 2 ou 3 moi et revien sur des peau normal tu ve plus toucher au mesh head
Mon avis les batteries electronique c'est bien pour la maison et pour bosser voir pour s'enregistrer mais ds ce ca la les son DDrum ecrase litterallement ceux de Roland
La TD-20 Bof trés bof au debut sa parais haluccinant ( moi meme je l'ai dis )mais qd tu reviens sur une vrai batterie tu dis 2000€ pour le module allais oublie ......
Voila pour ma par j'ai un td-10 acheter d'ocas pour le maison super content les son reste correct pour bosser au casque ce qui me suffit je V pas donner plus de detail mais je pense qu'il faudra attendre encore avant d'egaler les batterie acoustic pour ce regarder les synthé les son son approchant mais un vrai piano reste un vrai piano ....
Voila desolé pour le roman
PS: je n'ai jamais jouer le td-20 mais je l'ai entendu

druman

Perso j'ai attendu 6mois avant de me décider après avoir essayé les rolands td12 , y'a queque chose qui passait pas, je sais pas, indéfinissable, le son ca c'est sur,la taille des pads je m'y suis jamais fait, et j'ai pu essayer une dd4se, et la miracle le flash

- < Liste des sujets
- Charte