Historique des batteries et/ou pads électroniques
- 24 réponses
- 6 participants
- 3 371 vues
- 6 followers
kevkek
211
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/09/2005 à 10:33:43Historique des batteries et/ou pads électroniques
Bonjour à tous.
Je suis inscrit en Master de Musicologie, et dois réfléchir à un sujet de mémoire. Je pensais m'intéresser aux batteries électroniques d'un point de vue organologique, c'est à dire leur début et leur évolution, bref leur historique.
Je voudrais donc savoir si quelqu'un a des références (livres, sites internet, ....) portant sur ce sujet, ou des idées à me donner pour orienter mes recherches.
Merci
Je suis inscrit en Master de Musicologie, et dois réfléchir à un sujet de mémoire. Je pensais m'intéresser aux batteries électroniques d'un point de vue organologique, c'est à dire leur début et leur évolution, bref leur historique.
Je voudrais donc savoir si quelqu'un a des références (livres, sites internet, ....) portant sur ce sujet, ou des idées à me donner pour orienter mes recherches.
Merci
peace!
1440
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 21/09/2005 à 13:47:13
Salut,
Tu as déja fais une recherches sur le net ?
Es-ce que tu connais quelques modèles ? Tu peux utiliser ces noms en tant que mot clé.
Sinon, utilises les mots "vintage" "museum" "drum machine"...
Je ne suis pas chez moi, donc je n'ai pas tous les liens, mais dès que je peux, je te donne quelques adresses. C'est toujours mieux que rien.
Aller, bon courrage pour ton mémoire.
Tu as déja fais une recherches sur le net ?
Es-ce que tu connais quelques modèles ? Tu peux utiliser ces noms en tant que mot clé.
Sinon, utilises les mots "vintage" "museum" "drum machine"...
Je ne suis pas chez moi, donc je n'ai pas tous les liens, mais dès que je peux, je te donne quelques adresses. C'est toujours mieux que rien.
Aller, bon courrage pour ton mémoire.
Peace!
kevkek
211
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 21/09/2005 à 15:39:30
Salut Peace, et merci pour ton aide..
en fait pour l'instant j'ai pas trop le temps de chercher, à cause de concerts qui s'enchainent !!
mais oui, j'avais aussi idée de me procurer les cataloigues de fabricants....
donc on verra !
merci
en fait pour l'instant j'ai pas trop le temps de chercher, à cause de concerts qui s'enchainent !!
mais oui, j'avais aussi idée de me procurer les cataloigues de fabricants....
donc on verra !
merci
pistonpistache
17982
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 21/09/2005 à 16:32:41
Hum commment il doit tuer le premier catalogue simmons avec les toms en hexagone. J'espère que tu fera un petit site avec des photos
kevkek
211
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 22/09/2005 à 00:00:18
Aucun probleme pour les photos, mais faudrait déjà que je trouve le support....
Piloute
590
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 23/09/2005 à 22:28:42
Bj,
M'etant intéressé de près a la chose je dirais qu'il y a a ce jour 3 générations de batteries electroniques :
- la première avec les Simmons qui généraient des sons de synthèse sans aucune sensibilité et dont la vocation était de délivrer des sons electroniques..
- la seconde dont l'idee etait de se rapprocher d'un instrument acoustique avec des echantillons plutot que de la synthese et de la sensibilité et qui a vu fleurir les premieres Yamaha, Roland ou DDrum avec capteur piezo mais surtout Mididrum avec des capteurs linéaires,
- la troisieme ou l'on flirt aujourd'hui avec la sensibilité des acoustiques avec des pad "mesh head" ou les fleurons sont DDrum 4 et Roland TD20
M'etant intéressé de près a la chose je dirais qu'il y a a ce jour 3 générations de batteries electroniques :
- la première avec les Simmons qui généraient des sons de synthèse sans aucune sensibilité et dont la vocation était de délivrer des sons electroniques..
- la seconde dont l'idee etait de se rapprocher d'un instrument acoustique avec des echantillons plutot que de la synthese et de la sensibilité et qui a vu fleurir les premieres Yamaha, Roland ou DDrum avec capteur piezo mais surtout Mididrum avec des capteurs linéaires,
- la troisieme ou l'on flirt aujourd'hui avec la sensibilité des acoustiques avec des pad "mesh head" ou les fleurons sont DDrum 4 et Roland TD20
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau
peace!
1440
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 25/09/2005 à 21:58:30
Salut,
voila quelques liens qui peuvent t'intérresser. Il s'agit surtout de vieux matos, mais il y a surement des baterries électroniques.
http://www.keyboardmuseum.org
http://www.synthmuseum.com/
http://www.vintagesynth.org/index.html
voila quelques liens qui peuvent t'intérresser. Il s'agit surtout de vieux matos, mais il y a surement des baterries électroniques.
http://www.keyboardmuseum.org
http://www.synthmuseum.com/
http://www.vintagesynth.org/index.html
Peace!
kevkek
211
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 26/09/2005 à 11:42:12
Yes merci à vous deux pour vos précisions.
Piloute tu m'as l'air au courant de pas mal de trucs..... t'as déjà bien étudié le sujet ?
en tout cas ton commentaire me donne une boinne base de départ...
merci encore et n'hésitez pas à poster encore !
Piloute tu m'as l'air au courant de pas mal de trucs..... t'as déjà bien étudié le sujet ?
en tout cas ton commentaire me donne une boinne base de départ...
merci encore et n'hésitez pas à poster encore !
pistonpistache
17982
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 26/09/2005 à 13:27:10
Citation : surtout Mididrum avec des capteurs linéaires
kézako?Piloute
590
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 29/09/2005 à 22:46:09
Bon... pas facile....
En fait les capteurs que l'on utilise aujourd'hui dans la majorité des e-drums sinon toutes sont des capteur piezo, la tension sur le capteur génère un signal éléctrique qui ... etc .. etc.. sauf que la relation pression sur le piezo / signal n'est pas linéaire ce qui fait que pour l'augmentation de de la frappe tu n'as pas une augmentation proportionelle de la puissance... Et des petits français malins et ferus d'électronique (Mididrum) associés avec un convertisseur Superbat (créé par Microperformance) ont proposé des capteur linéaires ... et ca marchait du feu de dieu pour une fois on avait de la sensibilité etc... (faut dire que l'on sortait des simmons et des première ddrum)... sauf que c'était de l'artisanat, ils faisait cela chez eux à Carcasonne et ils produisaient peu de batteries... et ils n'ont pas tenu face aux géants arrivant sur le marché (Roland et yam) qui proposaient toujours des piezo mais améliorés...
En fait les capteurs que l'on utilise aujourd'hui dans la majorité des e-drums sinon toutes sont des capteur piezo, la tension sur le capteur génère un signal éléctrique qui ... etc .. etc.. sauf que la relation pression sur le piezo / signal n'est pas linéaire ce qui fait que pour l'augmentation de de la frappe tu n'as pas une augmentation proportionelle de la puissance... Et des petits français malins et ferus d'électronique (Mididrum) associés avec un convertisseur Superbat (créé par Microperformance) ont proposé des capteur linéaires ... et ca marchait du feu de dieu pour une fois on avait de la sensibilité etc... (faut dire que l'on sortait des simmons et des première ddrum)... sauf que c'était de l'artisanat, ils faisait cela chez eux à Carcasonne et ils produisaient peu de batteries... et ils n'ont pas tenu face aux géants arrivant sur le marché (Roland et yam) qui proposaient toujours des piezo mais améliorés...
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau
- < Liste des sujets
- Charte