Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie electronique + enceintes de monitoring ?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 9 119 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Batterie electronique + enceintes de monitoring ?
Salut j'ai vu un post sur des enceintes de monitoring samson branchées sur une batterie elect, mais les avis ne sont pas tranchés...
Je ne doute pas qu'au niveau de la puissance ce doit être suffisant pour sonoriser mon appart de 30m2 mais est-ce dangereux pour les enceintes?
En gros est-ce que mes belles enceintes que je vais acheter pour faire des mix vont me claquer dans les doigts si je sors ma batterie dessus et que je monte un peu le volume?????
Un vendeur d'un bon magasin de ziq sur Paris et batteur en plus m'a certifié qu'elles allaient pas tenir le coup!!! Pourtant c'est ce qu'ils font chez Roland!!
Merci
2
Très bonne question ! D'ailleurs, ça s'amplifie avec quel type d'ampli en théorie une batterie électronique ?

Pour ma part je l'amplifie avec de la hifi cohérente mais c'est surment pas fait pour ça ... :??:
3
Roland fait de bon système avec 2 satellites et un caisson (voir la TD12 à la Baguetterie de Paris au sous-sol) mais c'est extra cher!!
Sinon on peut brancher des enceintes de sono mais pour obtenir la qualité d'enceintes de monitoring c'est hors de prix, au moins 1500€.
Alors que 2 enceintes de monitoring à 500€ type Tapco S8 ou M-Audio BX8 la qualité est top même si c'est pas surpuissant...Le prb c'est de savoir si elles peuvent le supporter, je me dis que des membranes en Kevlar ca doit encaisser quand même!!! non???
4
A mon avis au premier coup de grosse caisse le boomer se fait la malle. membranes très souple sur ce type d'enceintes: à moins d'écouter en sourdine, mais je vois pas l'intêret.
la il faut taper dans l'enceinte de sono ,amplifiée pourquoi pas, type RCF ART
5
Pourquoi le boomer exploserait-il?? C'est un signal ligne qui est envoyé sur la table de mix puis vers les enceintes. Pourquoi ils exposeraient davantage que lorsque j'écoute un titre de Manu Katché qui se défoule sur sa batterie???
Quelqu'un a-t-il une explication rationnelle ou une expérience en la matière?
Moi je ne comprends plus rien entre ceux qui disent que ca ne craint rien, qu'on a jamais vu une enceinte de monitoring exploser quoi qu'on branche dessus (basse, guitare, v-drum) et d'autres qui affirment qu'elles explosent au premier coup de grosse caisse..HELP :(((
6
Attention toutefois il existe des enceintes de monitoring équipées en boomer 38 cm ou double 38 cm (voir les fameuses JBL 4550, si tu as les moyens)

A la maison j'ai un synthé et une drum electro .
Ben le signal qui sort de ces deux instruments est vraiment plus dynamique que le meilleur cd
si je branche la drum sur mes enceintes hifi je t'assure qu'au niveau de la GC le hP grave n' encaisse pas du tout. c'est une question de dynamique et de basse fréquence
les membranes sont trop souple.
Attention toutefois il existe des enceintes de monitoring équipées en boomer 38 cm ou double 38 cm (voir les fameuses JBL 4550 si tu as les moyens)
j'ai jamais branché de guitare basse sur une monitoring mais le résultat doit être identique.
A moins encore une fois d'écouter en soudine, mais vaut mieux utiliser un casque de bonne qualité. :clin:
7
Ben ecoute experience perso avec mes behringer b2030a pas de prob c'est largement suffisant pour encaisser (dans une petite pièce) !
Je fais passer le signal par une petite console :bravo:
Venez ecoutez le DUSTER'71 !! http://dusters.free.fr
8
OK merci pour les infos.
J'ai eu 2 avis supplémentaires dans des boutiques de sono aujourd'hui (boutique d'enceintes de monitoring + boutique d'enceintes de sono) : c'est vivement déconseillé de brancher directement tout type d'instrument en direct sur les moniteurs surtout basse et batterie, mais même le chant. En fait le signal qui sort des instruments n'est pas écrêté comme sur un signal ligne de base type CD. L'amplitude est beaucoup plus importante en terme de fréquence, les moniteurs sont donc sollicités en dehors de leur registre de fréquence ce qui peut altérer les membranes. D'autre part ces enceintes ne sont pas conçus sont être utilisées aux niveaux sonores que necessite un instrument, pour obtenir de bonne basses il faut effectivement monter le volume très haut.
Donc une seule solution pour sonoriser une batterie electronique sans se ruiner et avoir de la puissance : les enceintes de sono.
Yamaha propose à 400€ 2 enceintes de sono + module qui fait ampli et petite table de mix, l'ensemble faisant je crois 200W. Les boomers doivent faire 38cm. Mais les enceintes sont grosses donc dans un appart c'est pas très pratique. Après + c'est petit plus c'est cher...
Il doit donc y avoir moyen de trouver un compomis entre ces premiers prix et le Roland PM3 (environ 1000€ !!)
9
Le mieux tu vas dans un magasin avec ton module et un pad sous le bras tu branches le tout sur les enceintes dispo, tu selectionnes le pieds de batterie et tu écoutes.
perso je te conseille d'essayer tout simplement une seule enceinte amplifiée de sono équipée avec un boomer de 25 ou 30 cm.
Dans un appart, ca le fera largement assez et pour moins cher q'un systeme stéreo ou tri.
10
Salut moi j avais deja posté un message la dessus.
Maintenant j'ai sonorisé ma td 12 avec un kit monitoring 3.1 samson: 1caisson 120w et 2 satelittes resolv 65A(les satelitte sont filtré par le caison donc aucun risque)
ca fait maintenant 2 mois que je repet avec et je suis tres satisfait du resultat. le son est meilleur que sur le kit 3.1 yamaha.RIEN A VOIR.
tu peux l essayer a la bag de PARIS