Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ride made home : ça marche ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 733 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ride made home : ça marche ?
Bonjour,
Je souhaite avoir une batterie électronique pour la raison qui revient le plus souvent : le bruit avec les voisins et les colocs ....

Etant néophite en la matière, je me suis renseigné sur les prix/qualité des e-drum. Ma conclusion : faut avoir le porte monnaie qui va avec. Alors en fouillant encore plus sur le forum, j'ai vu que c'était possible de se faire soi-même sa batterie (tout du moins, en partie).

Voici donc ce que j'aimerai faire: Une cymbale 2 zones (Ride+Cloche)

- Une crash 14 "(toute pourrie :lol: ) qui est déjà en ma possession (ce qui est plus sympa que 8" de caoutchou :) ).
- J'achète ensuite 2 petits piezos tout mignons pas chers: TRANSDUCTEUR CERAM. PIEZO Code: 712930 - C1 à 0,70 EUR chez conrad
- Je soude le tout à des petits fils :D:
- Je met du caoutchou ou du gaffeur (c'est quoi le mieux??) sur la cymbale pour qu'elle ne fassa pas trop de bruit (héhé, c'est quand même le but initiale).
- Je met le piezo 1 sous la partie Ride de la cymbale, et le piezo 2 sous la cloche.
- Ensuite sur le module, je régle les paramètres correspondant.

:???: Mais cependant il me reste des petites questions ...
NOTE : je compte utiliser un module TD3 Roland

:fleche: 1 -> Est-il possible de faire les bons réglages de manière à ce que les piezos "triggent" indepandement? J'entends par là, que, par exemple, si je tape sur la cloche, seul le son de la cloche sorte, et de même pour la partie ride.

:fleche: 2 -> Vu que ca serait une Cymbale 2 zones, il faut que j'utlise, afin de la brancher au module, une connectique Jack stéréo ou bien 2 Jack mono ? (je pense que c'est stéréo, mais bon ...)

:fleche: 3 -> Faut-il mieux mettre les piezos sur ou sous la cymbale ?

:fleche: 4 -> Essentiel : comment fixer le piezo sur la cymbale ... ?

Enfin voilà, si des gens on d'autres conseils, c'est avec grand plaisir, je demande qu'à apprendre! L'esprit de Mc Guyver est avec moi :bravo:
2
:lol: je vais me repondre tout seul comme un grand LOL

Je répond car ca pourrait intéresser d'autres personnes.

Alors, après de moult recherche sur le forum, j'ai eu un lien vers un autre forum traitant des e-drum DIY (Do It Yourself) : http://edrum.for.free.fr
J'ai pu y trouver une mine d'informations concernant ma question sur une ride 2 zones.

Prenons l'exemple d'un module ayant des entrées stéreo (le TD3 par exemple, héhé, c'est celui qui m'interesse !). Sur l'entrée stéréo du module, pour avoir une ride 2 zones (ride+cloche), il doit y avoir trois pôles :

* masse
* un piezo, faisant le trigger (etant connecté au niveau de la pointe sur un Jack stéréo)
* un switch, qui finalement va donner la "position" de la frappe (etant connecté au niveau de l'anneau intermédiaire sur un Jack stéréo)

Au niveau de la cymbale :
­-> Le piezo est situé au niveau du plat (ya t-il un nom pour cette partie de la cymbale ??) de la cymbale, sur la surface du dessous (celle qui n'est pas frappée).
-> Le switch est situé au niveau de la cloche, et sera donc fermé uniquement lors de la frappe de la cloche. A NOTER : si tu utilises un vrai switch, il doit se situer sur la face du dessus de la cloche (celle qui est frappée). MAIS, il est possible de faire un montage (disponible sur le site edrum.for.free.fr) permettant d'utiliser un piezo comme un switch, ce qui permet alors de placer ce "faux switch" en dessous de la cloche (avantages : garde le touché naturel de la cymable, et le look :D )

Bien sur, il faut étouffer la cymbale, sinon bah, elle fait du vrai bruit !

Comment que ca fonctionne ce machin : pour résumer...
(ici quand je parle du "piezo", je parle de celui qui est au niveau de la partie plate ; pour le switch, peut importe comment il est realisé, ca marche pareil...)

­­­* si tu frappes sur la partie plate de la cymbale, le piezo va capter les vibrations et générer une tension electrique proportionnelle (ce qui permet la gestion de la velocité, ie. traduit la force de la frappe) aux contraintes physiques (principe même du piezo). Par contre, le switch reste ouvert. Le module génére alors le son principale de ta cymbale, traduisant la velocité de ta frappe.

* si tu frappes la cloche, le piezo va capter les vibrations aussi, mais également le switch ! Du coup, le module recoit un signal du piezo, traduisant la velocité de la frappe et un signal du switch indiquant que tu frappes la cloche : il te sort un son de cloche ! merveilleux de simplicité...

Bref, j'ai rien inventé, c'était dejà expliqué sur le site edrum.for.free.fr, mais je répondu à ma question au cas ou des gens chercheraient les mêmes infos.
3
Merci pour ta question, et surtout merci pour ta réponse.

je vais m'y lancer aussi tiens.

par contre un truc m'échappe , si tu utilises le meme piezo pour détecter la frappe sur le dome et sur la cloche, n'y a t-il pas un petit probleme de réponses respectives :
- si tu frappes sur le dome, tout pres du piezo tu auras une réponse normale
- si tu frappes sur la cloche, donc loin du piezo, tu auras une mechante atténuation, surtout si tu as bien mufflé ta cymbale avé du caoutchouc ou chépa koi.

je pense que pour faire top, il faut que le swith fasse aussi amplificateur du signal, uniquement lorsqu'il vient de la cloche.

l'autre probleme est que tu n'auras pas acces au réglage de la sensibilité du switch (a moins d'un potard prévu ?). donc si t'as pas de bol, tous tes coups vont déclencher le switch et sonner "cloche".

enfin bref, ca me parait tordu comme principe. ca doit surement etre pour rajouter une fonction choke apres.

une entrée stéréo c'est masse, point chaud et point froid sur le jack et basta. donc te fait pas chier, relie les - des piezo à la masse et mets un + sur la pointe (chaud), l'autre sur l'anneau (froid) et basta.

http://www.reverbnation.com/deinmas

4
:non: Mon thread précédent devait pas être trés clair, alors je vais faire des précisions ( :bravo: j'ai même fais des petits dessins, c'est plus parlant ... )

Alors, il y a 2 piezos : Piezo A et Piezo B (placés comme sur la vue en coupe, ci dessous)



Piezo A => Il va émettre un signal à chaque frappe de la cymbale (que ce soit sur le dome ou la cloche). Il est utilisé comme capteur pour la vélocité, ie. force de la frappe.

Piezo B => Il va être utilisé comme un switch (un interrupeteur si tu préfères, donc deux "positions", ouvert ou fermé). Etant placé sous la cloche, le switch ne va se fermer que quand tu vas frapper la cloche. C'est donc lui qui indiquera au Module si tu frappe le Dom ou la Cloche !

Ensuite, aprés les 2 piezos, tu as une petite électronique d'adaptation (cf. boite noire ci dessous)



C'est dans cette boite qu'il y aura le cicrcuit permettant d'utiliser le piezo B en tant que switch. Sur ce circuit si tu mets un potar à la place d'une résistance, tu pourras régler la sensibilité du déclanchement de cet interrupteur simulé (piezo B). Ainsi, le son de cloche ne se déclenchera que quand tu taperas la cloche.

Il y a aussi des réglages probables à faire du côté Module ( aprés ça dépend du modèle... ). Par contre il faut ABSOLUMENT que ton module est une entrée stéréo.

Bon, pour ce qui est du circuit électronique, tu le trouves à cette adresse :
http://edrum.for.free.fr/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=48

===============================================================
Rapide explication du circuit (pas nécessaire pour le réaliser)
===============================================================

Lorsque tu vas frapper le cloche, le piezo B (correspondant à l'entrée mono en haut sur le circuit) va venir polariser le transistor. Le transistor est ici utlisé comme un interrupteur, c'est à dire, que si il est polarisé (courant à la "base"), il sera fermé (courant peut passer entre le "Collecteur" et "l'éméteur"). Comment jouer sur la sensibilté :?:

Hé bien, en jouant sur la tension de polarisation, c'est à dire en mettant un potentiomètre à la place de la résistance R1.

Les diodes D1 et D2 sont là pour protéger les piezos ( parceque s'ils recoivent du courant, ils vont vibrer, lol :lol: )

Diode D3 est une diode de "roue libre" je pense, histoire de pas cramer le transistor.


Bref, à nos fer à souder maintenant :bravo:
5
Flag : excellent boulot !
6
Salut à tous ("léger" déterrage au passage)

J'ai appris beaucoup de chose grâce à ce poste, et aux liens qui vont avec, j'ai donc essayer de fabriquer ma propre ride.
Mon souci est que le piezo placé sous la cloche ne semble pas vouloir remplir sa fonction, du coup les sons liés à la cloche ne sont jamais déclenchés.
j'ai bien revérifié mon circuit moult fois, il semble tout à fait correct.
Du coup je suppose que cela vient d'une résistance trop (ou pas assez) élevée.
QUelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?
Merci!
bye :)

(si ça peut aider, je passe par un module TD6)