Trigger la grosse caisse.
- 23 réponses
- 7 participants
- 17 833 vues
- 8 followers

Anonyme

Alors voilà, je joue dans un groupe de Death/Thrash et je suis un grand fan de Fear Factory, dans nos compos je joue beaucoup avec la double. J'ai mis des peaux Aquarian Super Kick I sur les peaux de frappe et de résonance de ma grosse caisse Basix Custom 20x16 (elle est libre car j'ai un rack). La peau devant est troué d'origine, j'ai acheté un micro Shure PG52 qui apparemment a un super son sur l'enregistrement qu'on a fait récemment mais ma sono achetée d'occasion (Yamaha 600W sur 2x300W Peavy) les basses passent pas trop bien, je dirais même c'est un son tout pourri... (on dirait qu'on tape sur un bout de plastique alors que j'ai du super son en vrai & un bon micro... Résultat, en live je met pas la grosse caisse sur table de mix ou des fois je le met mais c'est naz... A la base, je voulais un trigger dès le départ, mais le vendeur (en Allemagne) m'avait dis que c'était au moins 1500€ un module alors j'ai pris son micro (Shure PG52 + XLR + pied) à 169€.
Mais récemment j'ai vu https://www.musiciansfriend.com/product/Alesis-DM5-Module-with-TK5-Acoustic-Triggers?sku=705523 à $349.00 (270€ ). Sur Thomann il y a le même mais à 369€ et sans trigger (ici ils l'ont aussi mais à $298 (230€ ) ). Donc après avoir vu ça, je suis EXTREMEMENT motivé pour trigger ma grosse caisse. J'ai donc plusieurs questions :
1. Je souhaite juste trigger ma grosse caisse (pour avoir un bon son en live), quelle est la solution la plus économique pour y parvenir ?
2. Je vais aller à la fac l'année prochaine, j'aurais mon appart' et donc je ne pourrais revenir à la maison répéter dans le garage que le week-end. Mais il faut que je maintienne mon niveau de double (1h/jour minimum) alors j'ai pensé à laisser mon rack avec tout dessus (4 toms, 8 cymbales) à la maison et d'emporter tranquillement caisse claire, grosse caisse et charley pour travailler à mon appart' avec le module & un casque. La question est : comment assourdir les sons de grosse caisse et caisse claire pour qu'il ne fasse quasiment plus de bruit ?
3. Je ne sais pas comment ça fonctionne les modules, les triggers, etc.
-> Le coup est capté (mais pas de son) et on peut mettre le son qu'on veut à la place, c'est ça ?
-> On sort en jack / XLR sur une sono quelconque (petite table de mix 6 + HP) ?
-> Si maintenant je veux le son de grosse caisse de tel batteur sur tel morceau (d'un album), est-il possible (et facile) de le télécharger et de le mettre sur le module ? Et comment ?
-> Y'a-t-il des niveaux (grosse caisse, caisse claire...) ? Et peut-on pousser assez fort sur une sono sans que ça sature ?
-> Le son est totalement uniforme ou on peut régler ça pour qu'on puisse faire des cescendo sur caisse claire ?
4. Que pensez-vous du Alesis cité précédemment ?
Merci d'avance !

xof

m1²

Citation : Mais il faut que je maintienne mon niveau de double (1h/jour minimum)
moi ce qui me fascine, c'est la proportion que prend la branche dure des "batteurs de haut niveau" de death/ trash/ black/ white/ indus/grind metal.
et haut niveau surtout dans le sens où c'est des sportifs avec des mollets comme des jambons qui se chronomètrent sur le 220bpm départ arreté et qui en ont strictement rien à battre du groove et de la musicalité (et encore moins de la cohésion rythmique d'un meme morceau).
franchement ... je pige pas trop le challenge. c vrai c kiffant de faire blblbllblblblblblblblblbbllbbllb ca fait trembler les murs en continu, mais apres, bon ....
et sinon pour te répondre un peu, un trig mesure une tension électrique (plus le piézo subit une accélération forte, plus la tension est grande), donc oui tu as bien plusieurs niveaux de vélocité. la résolution et la fidélité dépend de l'électronique qui "lit" cette tension donc du module.
quant aux solutions les plus simples et moins chères, je pense que c'est effectivement un module pas trop reuch et des triggers type red shot.
t'auras pas le son de jean-michel de dimmu borgir sur heretic sodomy in the infinite kingdom of evil imperiatum cannibal goddess , mais bon t'auras assez de réglages pour trouver un truc qui se rapproche un peu
http://www.reverbnation.com/deinmas

Anonyme

Par contre, avant de critiquer les gens sur ce que tu ne connait apparemment pas, tu ferais mieux de t'informer avant. J'ai jamais dit que je faisais du blblblblblblblblblbl en continu... J'ai dis :
Citation : je suis un grand fan de Fear Factory
pas de Cannibal Corpse ou de Six feet Under... Et vu que tu n'a jamais entendu de Fear Factory ou d'Arch Enemy je vais te dire ce que des mecs comme Daniel Erlandsson ont : le groove, la cohésion rythmique, etc. (ce que tu dis que les batteurs de métal n'ont pas) et ils ont EN PLUS de l'endurance, une vitesse impréssionante... Et ce n'est pas pour se la péter, pour combler le fait qu'ils ne savent rien faire d'autre (ou autres conneries que les anti-métalleux peuvent inventer...) qu'ils mettent des fois des mitraillettes, c'est parce que ça va bien à ce moment là et que rien d'autre ne ferait un meilleur effet que celui là dans le rendu final. Il faut que ça pète ! C'est tout. Quand c'est bien placéça arrache tout... Par contre c'est vrai que comme tu dis, certains ne mettent que ça tout le temps, etc. Là, ça ne sert à rien. Mais je ne parle de ceux là et je n'en fait pas parti (dans mes compos très rares sont les moments ou je met des mitraillettes comme ça). D'ailleurs avec mon groupe on prends une orientation qui se rapproche un peu de Dagoba/FF, sur 6 compos il n'y a qu'une seule où il y un riff de double continu sur même pas une minute WAAAAOUUUU ! Ecoute bien les putains de riffs de Self Bias Resistor (je l'ai d'ailleurs jouée au bac en option musique, elle a été très appréciée) & Slave Labor ou encore d'I Am Legend du dernier Arch Enemy dans laquelle il y a de très bon riffs SANS DOUBLE et une putain de mitraillette ultra-rapide de 10 secondes à la fin, tu pleurs, mec !
C'est comme le mec un peu gros noob, qui dit : "Ouais, les bons c'est les jazzmen, le métal c'est que de la vitesse", la réponse bête évidente classique à cette énorme connerie est : "Dans le métal tu as les rythmes complexes, joués très vite, le côté physique important, avec la technicité. Dans le jazz tu a juste l'ostinato et des petites notes jouées par dessus, le mec tranquille derrière sa petite caisse...."
Moi je ne suis aucun de ces deux mecs là mais des gros noobs comme ceux-là on en voit partout. Ton analyse n'est pas fausse, pour le 220bpm départ arrêté machin, etc. mais ne généralise pas stp. Les mecs qui bourrient de A à Z il y en a, des tas... mais pas tous. Alors stop. Moi je ne juge pas ce je ne connais pas, fais-en autant.
Désolé, mais il fallait mettre les choses au point. J'aimerais qu'on parle exclusivement de matos plutôt que de copier/coller des idées reçues pour un faire un long post de 97 pages...
P.S. :
Citation : Mais il faut que je maintienne mon niveau de double (1h/jour minimum)
"Double" ça veut pas dire en continu -_-
Double = diminutif de double-pédale. Ensuite ce que je fais avec, t'en sais rien...
Voilà.

RafKiBa

A priori trigger la grosse caisse va etre difficilement une solution economique, ça sera en tout cas plus cher que le micro.
comme tu l'as ecrit il te faut un trigger + un module.
le trigger capte la puissance de la frappe, le module genere le son au volume correspondant, tu peux regler la courbe de reponse entre la frappe et le rendu.
les triggers les plus abordables sont les ddrum redshot et coté module dm5 doit etre en effet le moins cher, tu dois pouvoir le trouver facile d'occaz d'ailleurs. il est connu pour avoir des sons de kick metal plutot bons.
par contre sur ce type de module impossible de charger un sample, pour ca il faut monter vers du module ddrum ou sampleur hw et là l'addition monte salement.
par contre si le son généré est plus 'propre' qu'une reprise micro, voire pre-processé (compression...), il faut qu'il passe aussi sur la sono. Et avec une sono qui ne suit pas, tu n'auras pas non plus LE son que tu pourrais regler au casque. Mais comme tu peux choisir ton son, tu pourras peut etre trouver celui qui passe sur la sono.
As tu essayé de positionner differemment ton micro, par exemple en dehors de la grosse caisse, devant, derriere, viser le cercle au lieu de la peau ? As tu des effets disponibles pour modifier le son que tu envoies sur la facade ?
Pour finir, pour rendre ta batterie silencieuse en appart la solution s'appelle 'peaux mesh', des peaux en kevlar qui ne résonnent pas. Le rebond est différent mais c'est bien pratique. Apres tu mets ton trigger sur la peau mesh et tu as le son du module dans ton casque, pas chez les voisins.
Keep metal,

m1²

donc désolé de t'avoir collé rapidement l'étiquette, meme si je parlais pas forcément de toi. vendredi aprem au taf powa.
parcours un peu le(s) forum(s) et tu verras qu'il y a beaucoup de performers en herbe qui postent des choses du genre que je critique. mon expérience perso des (nombreux) mecs qui sont jeunes dans la batterie et dans ces styles me pousse aussi à forcer le trait

on voit souvent des TD6, DTXpress sur ebay pour 250€ environ. les DM5 je suis pas trop mais c encore moins cher comme on te l'a dit.

Anonyme

Pour les triggers y'a moins cher que les Ddrum Red Shot :
https://www.musiciansfriend.com/perc/navigation?q=red%2Bshot
https://www.musiciansfriend.com/perc/navigation?q=pulse%2Btrigger
Et pour le module Alesis DM-5 :
https://www.musiciansfriend.com/product/Alesis-DM5-18bit-Drum-Module?sku=701700X
Plus en stock, c'était un DM-5 à $298.00 : avec un trigger à $9.99 ça fesait 235 € au total, et avec deux triggers ça fesait 245 € )
Et le pack Alesis DM-5 (5 triggers compris) à $349.00 (268 € ) :
https://www.musiciansfriend.com/product/Alesis-DM5-Module-with-TK5-Acoustic-Triggers?sku=705523
Au niveau de la sono, eh bien en fait j'avais déjà pensé qu'avant d'acheter un module il faudrait que je teste un module quelconque sur ma sono pour voir ce que ça peut donner...
Faut-il que je teste le DM-5 ou un module quelconque ça va (genre je ramène ma sono au magasin de musique, je la branche sur une batterie électronique quelconque - celle qui est là - et j'écoute ce que ça donne) ?
Citation : par contre sur ce type de module impossible de charger un sample, pour ca il faut monter vers du module ddrum ou sampleur hw et là l'addition monte salement.
En gros ça veut dire qu'on peut que mettre des sons qui sont déjà dessus ?
Et si maintenant je met un pad sur mon rack pour des sons "space" genre le gros coup aigu de Body Hammer (Fear Factory, Album : Demanufacture) ou autre, y'en a-t-il dans le module DM-5 d'origine ou n'y a-t-il que des sons "normaux" de batterie ?
Citation : As tu essayé de positionner differemment ton micro, par exemple en dehors de la grosse caisse, devant, derriere, viser le cercle au lieu de la peau ? As tu des effets disponibles pour modifier le son que tu envoies sur la facade ?
Oula j'ai pas trop compris. Qu'entends-tu par "devant, derrière" ? Et je ne vois pas trop de quels effets tu parles... sur la table de mix ?
Sur ebay, pour l'instant je n'ai pas vu de TD6, j'ai vu un DTXpress à 400 €, et un DM5 à 350 € je crois (quasi-prix neuf). Je vais continuer à regarder mais aujourd'hui y'a pas grand chose.
Encore une question : pourrais régler le module pour que le volume de la grosse caisse soit uniforme quelque soit la puissance de frappe, et que le volume de la caisse claire par contre dépende de ma puissance de frappe (accents, crescendo, etc.) ?
Merci.

Anonyme

https://www.musiciansfriend.com/product/Hart-Dynamics-Kontrol-Screen-Magnum-Drumhead-?sku=445444
Mais il ya 8", 10", 12", 13", 14", 16", 22" et moi j'ai besoin de 14" et 20"... Ca craint.
"These heads feature incredible feel, durability, virtually silent operation, and are manufactured exclusively for Hart by Aquarian U.S.A., using Hart Dynamic's proprietary material and specifications."
Ca doit être du bon (fabriqué par Aquarian).
En parlant de ça, elle sont résistantes les peaux mesh ? On peut mettre le petit patch de protection au niveau des battes dessus ?
Et avec une peau mesh on peut retirer la couveture de la grosse caisse ? ^^

Anonyme

Je rêve ou elle est trouvée la peau ? C'est un peau de frappe ou de résonance ?

Anonyme

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous autre chose à me proposer ?
Pour récapituler :
Trigger grosse caisse & caisse claire : 284,00 €
- module DM-5 à 229,00 €
- 1 drum trigger à 7,00 €
- 1 kick drum trigger à 7,00 €
- 1 peau mesh tdrum 14" à 12,30 €
- 1 peau mesh tdrum 20" bass à 27,00 €
Trigger grosse caisse & caisse claire & toms : 349,00 €
- module DM-5 à 229,00 €
- 1 set de triggers 5 pièces à 26,00 €
- 1 drum trigger supplémentaire à 7,00 € (car j'ai 4 toms)
- 1 peau mesh tdrum 10" à 9,00 €
- 1 peau mesh tdrum 12" à 9,90 €
- 2 peaux mesh tdrum 14" à 12,30 €
- 1 peau mesh tdrum 16" à 16,40 €
- 1 peau mesh tdrum 20" bass à 27,00 €
Si je prends les toms avec, c'est parce que les peaux de mes toms sont salement amochées et qu'il faudra de toute façon que je les change... et je viens de penser à un truc, si les toms ne sont pas triggés et que la sono n'est pas super forte ils risquent de couvrir... alors que si je met tous les toms en triggers je pourrais baisser leur volume, qu'en pensez-vous ?
Et si vous avez d'autres produits à me proposer (d'autres magasins aussi), ça m'intéresse !
Merci.

RafKiBa

Blague à part voici quelques réponses supplémentaires :
- les triggers ddrum sont une reference pour leur rapport qualité prix. ceux que tu as trouvé sont moins chers il est vrai mais la technologie semble différente, je n'ai aucune idée quant à leur efficacité s'il faut juste les coller sur la peau (?), je crains qu'ils ne tiennent pas la montée en bpm à cause des vibrations. J'avais acheté un tabouret Pulse un mauvais jour, la vis de serrage pour le regler en hauteur a du tenir 2h, le filetage a sauté... je ne sais pas si c'est la meme marque mais...
- je ne connais pas les sons du DM5 mais j'imagine qu'il y a un peu de tout. Sur mon td6 il y a un max de son space plus ou moins utilisables, et surtout on peut régler la vitesse à la laquelle l'échantillon est lu, ce qui permet d'obtenir des sons tout à fait différents, il faut expérimenter. Et je confirme, impossible d'y importer des sons autres que ceux d'origine.
- le test en magasin est une bonne idée si tu ne connais personne qui possède un module en effet. La particularité des sons de module est leur dynamique.
- le micro, tu n'es pas obligé de le mettre dans la grosse caisse, où les conditions acoustiques sont dures. Demande toi si le son que tu aimes est celui que tu entends lorsque tu mets ta tete dans la caisse (drole d'idée hein?). Rien ne t'empeche de mettre le micro en dehors, et de le placer pour viser la peau ou le cercle... et tu peux faire des essais sur la peau de resonnance mais aussi de frappe. Il y a un dossier intéressant à ce sujet sur BOL http://www.batteuronline.com
- après le son pris par le micro tu peux le traiter pour qu'il passe sur ta sono, ça peut etre juste de l'equalisation ou carrement de la compression, selon ce qui est dispo sur la table ou en rack d'effet. histoire de corriger le syndrome 'carton'.
- tu peux regler la courbe de reponse du module pour 'compresser' ta frappe oui, independamment chaque trigger ou pad.
- les mesh existent en toutes tailles, j'ai un set de pearl muffle head 12,13,14,16,20, il n'y a pas de difference entre cc et tom. C'est assez résistant, sauf aux cigarettes, et pour la grosse caisse il vaut mieux mettre un patch en effet. Avec les mesh tu peux retirer couverture et peaux de resonnances (sinon le fut resonne un peu).
- oublie l'idée de trigger tes toms en live, les sons des modules dans cette gamme sont à chier.

- en live tu peux très bien trigger ta grosse caisse avec tes peaux de frappe standard, le trigger ne servant qu'à renforcer ton son en facade. c'est d'ailleurs ce que je compte faire pour mon prochain concert, je suis en train de regler tout ca actuellement.

Anonyme

Bon, j'oublie les Pulse, OK, mais... y'a un truc qui fait peur là !

On a donc des questions à se poser sur la qualité du DM-5.

Citation : je crains qu'ils ne tiennent pas la montée en bpm à cause des vibrations
Pour l'instant je plafonne à 170-190 en double-croches continues environ, mais faut que le trigger supporte les coup de speed à 260 (genre Cyberwaste

https://www.musiciansfriend.com/product/ddrum-Red-Shot-Bass-Drum-Trigger-?sku=442392. Et le Roland m'a l'air d'être de grand qualité, non ? Mais bon le prix aussi il est grand, plus cher que le module... je pense que pour un DM-5 c'est même pas la peine, non ?
Citation : La palme rapport qualité / petit prix revient au DM5 d’Alesis. Pour un modèle qui a déjà quelques années de bons et loyaux services derrière lui, le DM5 vieillit plutôt bien. 12 entrées triggers, 4 sorties jack, entrée / sortie midi, 540 sons dont 94 pour la grosse caisse et 116 pour la caisse claire, 21 kits personnalisables ! Plutôt simple à programmer, le DM5 donnera satisfaction aux batteurs qui recherchent un outil simple et complet !
D'après ton site, c'est ce qu'il me faut, héhé^^ simple (car je suis un gros noob) et complet (car j'aimerais pas avoir à changer our ajouter quelques chose encore). Bon, ensuite eux ils ont choisi des triggers Rolland avec le DM-5...

RafKiBa

apres ddrum 'pro' et roland sont une gamme au dessus du redshot niveau prix, j'espere qu'ils le justifient, à toi de voir la somme que tu veux investir.
Je ne pense pas qu'il y ait un lien direct entre la qualité du module et des capteurs, c'est plus une histoire de prix homogène.
Sinon j'ai installé le redshot sur ma GC, une 20" équipée en Evans EQ3. J'ai du tordre un peu la tôle pour l'adapter au cercle mais sinon ça s'installe plutot bien. Le TD6 a un preset 'trigger' qui preconfigure les moultiples parametres, bien pratique. J'ai la peau de frappe assez tendue alors j'ai du monter un peu le threshold pour eviter les fausses detections (rebond de la peau et sympathie avec le tom basse) mais jusque la ça va bien niveau sensibilité / detection. Il y a un autre critère important pour eviter les effets de rebond de batte, le 'mask time' qui annule la detection pendant 'un certain temps' après une frappe, mais si tu l'augmentes, tu diminues d'autant la vitesse possible. Ca va de 0 à 64ms chez roland. En pratique je n'ai detecté de limite réelle, mais pour l'instant je n'ai pas essayé la double.
J'ai lu qu'en détendant la peau voire en la mufflant un peu cela permet d'améliorer la détection, sans doute parce que cela supprime les oscillations rapides et les vibrations parasites. Genre je me méfie de l'ampli basse et des slaps de mon bassiste préféré...
Bon dois bien avoir des AFiens qui trigguent leur GC sinon, non personne ?

Krystal

Sinon, sur une grosse caisse de 22' avec une peau "normal", ça fonctionne tres bien !

RafKiBa

Krystal

Anonyme

Un ami batteur (riche) vient de s'acheter une quatrième batterie, une électronique Yamaha je crois. Je vais aller chez lui avec ma sono pour voir ce que ça peut donner. Et puis si le son est bon, il devrait être bon avec l'Alesis DM-5 aussi non ?
Par contre, je pense que si je prends quelque chose c'est du Alesis DM5 + triggers Ddrum Red Shot (grosse caisse & caisse claire).
Sur musiciansfriend (livraison uniquement aux Etats-Unis et gratuite)
- le module est à 230 € ($299
- les triggers sont à 15€ ($20), 20€ ($25)
Sur Thomann (livraison en France pour 10€ je crois)
- le module est à 300 €
- les triggers sont à 25 € et 30 €
Dans 15 jours, je part aux Etats-Unis, je gagnerais donc en tout cas 100 € à acheter tout là-bas (c'est sur le net mais le délai d'envoi gratuit est de quelques jours et je reste un mois) mais maintenant j'ai réussi à avoir un gros son et avec ce que Krystal vient de dire, ma détermination à vouloir trigger est largement remise en cause...
Krystal : C'est à cause de la peau maillée le phénomène ? Ca n'a rien à voir avec la taille ? C'était quelle marque ta peau maillée ? C'est bon si je laisse la peau Aquarian Super Kick I de 20" ? La tension joue beaucoup ? (je joue assez tendu)
Et quand j'achète le module Alesis DM-5, les triggers Ddrum Red Shot, que me faut-il d'autre svp ? Les câbles sont fournis ?
Et si je veux rajouter un pad pour les effets, que me faut-il svp ? que me conseillez-vous ? il faut une perchette spéciale (pour mon rack) + un pad + un trigger + un jack ?
merci d'avance

Krystal

Anonyme

Ben je vais me mettre à la gratte...

Anonyme

Il me reste à acheter le câble version européenne, les triggers, les câbles et peut être des mesh heads mais je ne sais pas encore quoi prendre.
Je vais peut être prendre juste les cables et un Ddrum Pro Kick pour tester et me faire la main.
Vous pensez qu'avec un Ddrum 'PRO' on évite ces problèmes ?
Et as-tu pensé à bourrer la grosse caisse ? Si oui, ça donne quoi ? Je parle de la bourrer complètement avec par exemple des coussins de façon qu'ils appuient sur la peau et l'empêche de vibrer toute seule. Y'a-t-il des problèmes pour les "vrais" coups de kick après ?
Merci.
+++

m1²

Bombhash

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

Anonyme

ultravox

j'aimerais savoir si quelqu’un parmi vous,se sert d'une pastille piezzo (a deux euro)
directement collé sur une peau de GC standard relié a un module de batterie electronique
en live.av micro standard en plus.si oui,les truc a éviter
je sais qu'il y a pas mal de groupe metaleux qui utilise ce système
je me demandais, si cela ne pouvait pas remplacer carrément le micro de grosse caisse
merci les bat's
[ Dernière édition du message le 03/10/2011 à 09:31:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte