Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Faire du TD6 avec du TD3.

• 21 réponses
  • 7 participants
  • 2 035 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Faire du TD6 avec du TD3.
Bonjour,

Voici mon histoire... Bon ça fait quelque temps que je joue de la batterie en groupe en tant qu'autodidacte (hé ué, je suis un gratteux ^^) et j'ai envie de m'y mettre à fond !

Le problème c'est que j'habite en résidence dans un pov' 20m², donc pas de place et pas moyen de faire trop de bruit...

Ca fait donc plusieurs mois que je louche sur les batteries electroniques, mais y'a un truc qui a chaque fois fait que mon oeil gauche dit merde à mon oeil droit.. Le prix !!!

Souhait faire mes armes sur du bon matos et souhaitant le conserver, je me tourné vers la marque ROLAND. Et maintenant je suis fasse au dilemne cornélien que d'autres ont déjà eu... TD3KW ou TD6KW ?

Concernant les pads et le rack, apparemment c'est exactement la même chose sur TD3/TD6. Le truc qui change c'est l'expandeur. Pour environ 300-350 euros de différences, on multiplie par 10 le nombre de son et 3 le nombre de kits de batterie ! En plus apparemment, y'a plus de possibilité sur le TD6 genre rimshot sur les toms,etc.. Niveau son ça à l'air d'être la même chose..

Voici donc ma question : Admettons que par soucis d'économie je décide de transformer des euros en TD3KW... Me sera t'il possible par la suite de brancher le module TD3 sur mon PC en midi pour étendre les possibilités et arriver aux capacités du TD6 voir plus ??? Y'a t il des limitations hardware du TD3 qui font que même relier au PC je ne pourrais pas faire TOUT ce qu'il est possible de faire avec le TD6 ??

Merci d'avance pour vos réponses !
Ju.
2

Citation : Me sera t'il possible par la suite de brancher le module TD3 sur mon PC en midi pour étendre les possibilités et arriver aux capacités du TD6 voir plus ???

Bien sûr que oui !! un cable midi to usb du type M-Audio "Uno", un sampleur quelconque du type Battery en stand alone ou plug-in, un séquenceur comme Cubase pour t'enregistrer en midi, enfin, une bonne banque de sons (Drumkit from hell, EZ drummer, BFD, etc..) et te voilà prêt pour surpasser n'importe quelle batterie électronique d'entrée de gamme ! Pour les sensations de jeu, rien ne vaut une batterie à peaux maillées (TD12 par exemple que je possède depuis peu ou TD20) mais pour le son, le système expandeur virtuel en VST et banque de sons est hors d'atteinte, et ce pour encore un bon moment (à quand les batteries élec avec disque dur intégrés et vrais sons correctement échantillonnés ?)

Citation : Y'a t il des limitations hardware du TD3 qui font que même relier au PC je ne pourrais pas faire TOUT ce qu'il est possible de faire avec le TD6

Pas à ma connaissance, les modules différant uniquement par le nombre de sons et de kits (comme tu l'as bien précisé).

Conclusion : pour moi y'a pas photo; TD3 ou TD6, je préfère largement la TD3 :bravo:
3
Merci pour ta réponse ! C'est une bonne nouvelle ! :mdr: Je vois la batterie qui se rapproche de mon appart du coup... Parce que le prix de la TD3 me plait plus déjà !

En fait, j'avais vu dans un des posts du forum un lien vers un PDF décrivant les possibilités de chaque module, et je pensais qu'il y avait certains signaux que le TD3 ne permettait pas de capter comme les rims sur les toms, alors que le TD6 était capable...

Mais si tu me dis que ça marche pareil et que la seul différence est le nombre de son.. c'est parfait !!

PS : Si qqu'un retrouve ce PDF hébergé sur le site de Roland je suis preneur !
4

Citation : Y'a t il des limitations hardware du TD3 qui font que même relier au PC je ne pourrais pas faire TOUT ce qu'il est possible de faire avec le TD6

Pas à ma connaissance, les modules différant uniquement par le nombre de sons et de kits (comme tu l'as bien précisé).

Si, il y a une limitation qui est le nombre d'entrées stéréo. Tu ne peux pas faire de rimshot sur les tom ou de l'étouffement sur les cymbales avec le TD3. Sinon, c'est comme dit ci dessus...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

5
Heu je vais casser un peu ton optimisme, car les entrées tom du TD-3 sont mono... Donc pas de son rim ! Ce sont les seuls mono avec le kick.

Voila, je t'ai pourri ta journée et ton week-end, désolé :oops:

EDIT: grillé :nawak:
:mrg:
6
Ah la limite les rims sur les toms ca me dérange pas trop, j'ai pleins de choses à apprendre encore.. Par contre le fait de pas pouvoir bloquer les cymbales ca ca m'étonne, et ca me dérange... C'est sur ca ???
7
J'ai voulu vérifier sur le site de Roland mais la section téléchargement est bloquée depuis quelques mois (il faut un numéro de série de l'appareil pour pouvoir en télécharger le mode d'emploi... Je crois qu'ils n'ont rien compris aux nouveaux marchés de l'occasion... ou qu'ils ne veulent pas comprendre...). Enfin bref. D'aprés mes souvenirs, il y a une entrée stéréo pour la cymbale ride (l'étouffement doit être possible) mais uniquement mono avec la crash (donc pas possible...).

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

8
Je vais reregarder les vidéos du site de Roland où ils présentent les batteries, je crois qu'ils montrent toutes les fonctionnalités à chaque fois... J'espère être fixé..
9
NineInchNails regarde ta messagerie interne t'as un mail :boire:
10

Citation : ne peux pas faire de rimshot sur les tom ou de l'étouffement sur les cymbales avec le TD3

Pour les rimshot sur les toms c'est vrai (car entrées mono) mais pas pour l'étouffement ! On peut parfaitement étouffer les cymbales sur le TD3 (j'en avais un y'a encore peu de temps, tu peux me faire confiance ! :) )

Citation : D'aprés mes souvenirs, il y a une entrée stéréo pour la cymbale ride (l'étouffement doit être possible) mais uniquement mono avec la crash (donc pas possible...).

Non et non.. :non: Les deux cymbames sont bi-capteurs, branchées toutes les deux sur des entrées stéréo. Par cymbales, on a donc deux sons disponibles (bord et corps) et une possibilité d'étouffement.