Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment fabriquer mes Trigger pour Trigger ma batterie acoustique

• 46 réponses
  • 13 participants
  • 29 857 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment fabriquer mes Trigger pour Trigger ma batterie acoustique
Coucou a tous !

je suis un nouveau sur ce forom, je voulais réagir au dossier "Comment Trigger ma batterie acoustique" du dernier BATTERIE magasin (fév 2007).

je cherche à faire mes propres trigger que je pourrais acrocher sur mes cercles ainsi que quelqu'un qui à déja tenté ce bricolage :bravo:
donc il me faudrait des conseils sur :

-les types de capteur piezo à prendre en fonction des éléments (tom,c-c,g-c)
-les compatibilité entre les dif. module et les trigger fais maison
-les endroits ou je peut acheter tous ce matos...
-d'autres bon conseils à ce sujet :D:
Le batteur qui cherche un groupe
Afficher le sujet de la discussion
11
Ne serait-il pas posible de se crée :oo: :
- une carte USB sois-meme (genre 5 entrées) d'y racorder
les trigger faient maison et l'ordi portable! De plus otenir un logiciel "qui fera office de modul" UN TRUC A LA MAC GAYVER :idee:
Le batteur qui cherche un groupe
12
Ben de mon côté je suis déjà équipé, j'ai déjà un module, et ça me dérange pas de l'utiliser pour UN seul trig ^^. Quoi qu'un jour je risque de trigger davantage de choses.

Enfin tout ce qui va me manquer, c'est de savoir bricoler un truc comme ça, mais ensuite de me dire si je dois brancher direct le trig sur le module, qui lui sera ensuite branché sur la carte son, alors que tous mes micros passent d'abord par un préamp.

C'est la prise de tête la sonorisation :fache: c'est tellement plus simple de se contenter de taper.

PS : j'achète un ingé son bon marché, peu servi, peu exigeant :mdr:
13
Voilà ce que tu cherches ( tu t'en tires pour environ 60 euros avec ça ...)=> .
ICI

En plus, c'est déjà bien rodé autant niveau hardware que software, donc tu pourras trouver plein d'aide en ligne (en anglais et français), notament sur ce site : site de PFozz

Que MAC GAYVER soit avec toi ... :boire:
14

Citation : izguit : Ah aux dernières nouvelles non (rectifiez si je me trompe)

Et si, tu te trompes, pti con va :clin:

Il existe quelques petits softs qui convertissent le signal électrique du trigger que tu branches directement dans ta carte son en note midi. Le problème c'est la gestion des seuils de déclenchement, courbes de vélocité et autres paramètres que normalement tu gères dans ton module, du coup il faut que ce soit le soft qui t'offre ces reglages.

L'autre problème c'est le prix. Il faut une entrée par tom et 2 entrées pour tous tes éléments stéréo (caisse claire, charley, cymbales). Donc avec un kit snare/kick/3toms/2cymbales/1ride/1 charley, il faut une carte son 14 entrées, généralement plus cher qu'un TD3 neuf par exemple. :fleche:

Sans parler de l'ouverture de charley par control change que du coup tu ne peux pas gérer.

Ferrara avait essayé de concevoir un soft dans le genre avec tout un tas de paramètre, rien qu'à regarder l'interface j'avais mal au crâne ... Et la boite a coulé à priori, en tout cas le site n'est plus accessible depuis un bout de temps.

C'est pas encore demain qu'on se passera de nos bons vieux modules :bravo:
15

Citation : Le problème c'est la gestion des seuils de déclenchement, courbes de vélocité et autres paramètres que normalement tu gères dans ton module, du coup il faut que ce soit le soft qui t'offre ces reglages.

Je ne l'ai pas essayé mais celui ci a l'air de proposer tout ce genre de réglage non?

Citation : L'autre problème c'est le prix. Il faut une entrée par tom et 2 entrées pour tous tes éléments stéréo (caisse claire, charley, cymbales). Donc avec un kit snare/kick/3toms/2cymbales/1ride/1 charley, il faut une carte son 14 entrées, généralement plus cher qu'un TD3 neuf par exemple.

C'est sur c'est pas trés rentable , mais bon ça peut depanner quoi

Citation :
Sans parler de l'ouverture de charley par control change que du coup tu ne peux pas gérer.

Par contre là, je vois pas ce qui empeche de brancher un FD8 directement sur la prise midi in de la carte son?

enfin il est clair que c'est quand même vachement plus pratique d'avoir un convertisseur trigger/midi dedié , c'est sur.
16

Citation : Je ne l'ai pas essayé mais celui ci a l'air de proposer tout ce genre de réglage non?

Effectivement il propose quelques reglages, mais beaucoup moins qu'un module ... Attention je ne dis pas que ce soft est merdique, je dis juste que pour quelqu'un qui veut trigger une batterie complète il vaut mieux passer par un module.

Citation : Sans parler de l'ouverture de charley par control change que du coup tu ne peux pas gérer.

Euh, je vois pas comment c'est possible :???: Une pédale FD-8 envoie un courant électrique, pas une information midi. C'est le module qui transforme cette impulsion en "control change" midi.

A mon avis si tu bricoles un cable entre ta FD-8 et ton midi-in ça ne va rien donner du tout ...
17

Citation : Euh, je vois pas comment c'est possible Une pédale FD-8 envoie un courant électrique, pas une information midi. C'est le module qui transforme cette impulsion en "control change" midi.

A mon avis si tu bricoles un cable entre ta FD-8 et ton midi-in ça ne va rien donner du tout ...

Ah ben vi... C'est bien vrai , autant pour moi
18
Bonjour tout le monde !

Je deterre un peu ce post pour vous posez quelques petites questions...

Lorsqu'on trigge une batterie acoustique avec le cone qui touche la peau par le dessous, est ce que la batterie sonne comme s'il n'y avait rien ou bien ca attenue quand même le son du tom ou de la cc ? Et pour les cymbales ?

Quelq'un aurait une idée d'ou on peut trouver les cones ? Impossible d'en trouver sur le net...

Merci a ceux qui pourront repondre a mes questions !
19
Pour les cônes, téléphones à Thomann ils en ont (mais ils n'apparaissent pas sur le catalogue en ligne).

Sinon pour ta question, je suis pas sûr de comprendre ce que tu souhaites faire ... si tu pouvais expliquer ton but ?

Je te réponderai quand même que si tu utilises une peau maillé ("mesh-head") tu auras le même son que si tu tapes sur un coussin, et si tu utilises une peau acoustique, tu auras du sons comme sur une acoustic ^^, mais probablement avec moins de sustain et un peu matté.
20
T'as bien compris ma question ! Merci !

Et pour les cymbales ? 'ai vu qu'on pouvait les trigger aussi est ce que ca attenue aussi leur son ?