Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment fabriquer mes Trigger pour Trigger ma batterie acoustique

• 46 réponses
  • 13 participants
  • 29 838 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment fabriquer mes Trigger pour Trigger ma batterie acoustique
Coucou a tous !

je suis un nouveau sur ce forom, je voulais réagir au dossier "Comment Trigger ma batterie acoustique" du dernier BATTERIE magasin (fév 2007).

je cherche à faire mes propres trigger que je pourrais acrocher sur mes cercles ainsi que quelqu'un qui à déja tenté ce bricolage :bravo:
donc il me faudrait des conseils sur :

-les types de capteur piezo à prendre en fonction des éléments (tom,c-c,g-c)
-les compatibilité entre les dif. module et les trigger fais maison
-les endroits ou je peut acheter tous ce matos...
-d'autres bon conseils à ce sujet :D:
Le batteur qui cherche un groupe
2
Faire des triggers pour des toms/CC/GC, c'est relativement simple, si t'es un poil (mais pas besoin d'être un boss ...) bricoleur.

Le principe (en gros, mais vraiment trés gros :p ) c'est un piezo collé à un morceau de mousse, et ce dernier collé à la peau de ton fût (peau acoustic ou mesh head, peu importe ...)

Une pastille piezo, ça s'achète pas chère dans un magasin d'électronique (exemple : www.conrad.fr, qui en vend pour qqchoze comme 0,70 €/pièce)

Je vais pas m'étendre sur le sujet dans un premier temps, car il existe déj) pleins d'infos sur le sujet, et surtout parceque je voudrais éclaicir un point avant tout ça ... : si j'ai bien compris, tu souhaites que tes triggers se positionnent sur le cercle à la manière des triggers DDrums, pour pouvoir les retirer et les mettre simplement ?

Si c'est cas, c'est une idée relativement originale, car la plupart des triggers DIY sont sous la peau et centrés (excepté pour la GC), mais tu risques de rencontrer des difficultés pour le système de fixation de tes triggers (à moins que tu aies déjà une bonne idée), et peut être des pb de "hot spot" ...

Je ne dis pas ça pour te décourager, bien aucontrainre !!! je voulais juste être sûr d'avoir bien compris ce que tu voulais réaliser, et soit certain que si tu te lances, tu auras toujours qqun pour t'aider en DIY ;)

:boire:
3
OUI c'est exactement cela, genre trigger Ddrum ( je pensais qu'on avait pas le droit de faire de pub ! :mdr: )

Pour la conception de la fixation d'étachable, j'arriverais à faire une "réplique" des trigger qu'on trouve sur le marché ( je touche assez coté conception, usinage, pliage ... brèf !) donc pour mieu orienter ma question :

- le type de capteur à utiliser (sensibilitée..)
"le meilleur" à acheter quoi ! pour ce genre d'utilisation :8)

De plus, des explication sur les évantuelles compatibilitées entre les modules et ce genre de capteur "fait maison".
Le batteur qui cherche un groupe
4
Un piezzo reste un piezzo, sur le site de Pfozz il avait un comparatif des meilleurs, et de mémoire, il avait d'excellent résultats avec ceux des cartes postales musicales, mais une durée de vie à chier.

Sinon tu prend le problème à l'envers, c'est plus au module de savoir s'adapter au signal que l'inverse et là, y'a pas de secret, plus le module est haut en gamme, meilleurs sont les possibilités de réglage.
5
Je ne comprends pas bien, un piezo peut se brancher sur une entrée audio de carte son comme un micro ou faut-il passer par un module.
J'arrive déjà à contrôler une batterie virtuelle en midi avec mon micro dyn, puis-je simplement remplacer mon micro par un piezo ?
6
Oui en réglant la plage de tension. Si tu veux, le piezzo est au micro ce que la 2cv est a la dernière mercedes. La version ultra basique.
7
Bonjour à tous !

J'ai également lu cet article, et j'ai commencé brièvment à chercher des infos là dessus. Mais je n'ai pas encore trouvé de tuto pour bricoler un tel trig. Auriez vous éventuellement un lien quelquonque ?

En fait, outre l'économie que ça peut représenter, je trouve ça tout aussi intéressant de pouvoir bidouiller soit même son matos, ça en apprend toujours plus sur la sonorisation !

Et admettons que je n'arrive pas à créer mon trigg GC, je me rabat sur un trig quelquonque vendu sur le marché. Simple et efficace, il se branche donc jack jack sur un module de son (je suis équipé alesis). Suite à ça moi j'ai un préamp pour mes micros dynamiques le tout qui va se caller ensuite sur carte son. Qu'est ce que je vais faire de mon trig ? Le passer par le préamp ou le passer direct dans la carte son ?

Je pose vraiment des questions basiques je suis désolé, mais d'ordinaire ce n'est pas moi qui m'occupe des prises de sons, je commence à m'y coller car et d'une j'en ai besoin, et de deux, faut pas toujours que ce soit le même qui le fasse :D:
8
En fait d'ordinaire on passe par un module de son, ou un trig to midi pour rentrer en midi dans la carte son. Mais pour un seul et unique pad tu as la solution du soft à chiminic, un modéro qu'il est bien.

https://www.sonelec-musique.com/logiciels_freewares_audiotrigtomidi.html :aime:
9
Mais il est génial ce petit soft. Ca veut dire qu'avec une carte multi entrée on peut se passer de module en fait?? Faut que j'essaye ça.
10
Ah aux dernières nouvelles non (rectifiez si je me trompe)
Tu dois avoir un module pour brancher tes piezzos et transformer le signal en midi que tu pourra balancer a ta carte son ou a un sampleur (Ou pas d'ailleurs le module est aussi fait pour balancer des sons). Donc si tu prends la solution du radin t'achètes un module de l'an 14, vu qu'il te servira juste à transformer le signal, le pc se chargera des sons (il te faut un pc plutot correct). Tu peux même t'en faire un (edrum.info) Mais c'est déjà un peu plus coton ;) A noter que c'est seulement un trigger2midi mais il revient à moins de 100€à l'aise....
voilou