Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"Positional Sensing" : comment ça marche ?

• 15 réponses
  • 7 participants
  • 2 668 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion "Positional Sensing" : comment ça marche ?
Bonjour à tous

La documentation de la Roland TD 12 annonce cette fonction, censée prendre en compte la position de frappe sur la peau ou la cymbale. Or lorsque l'on frappe sur une caisse claire, plus l'on se rapproche du bord, plus le son est sec et aigu (la peau y est plus tendu) tandis qu'au centre le son est plus rond et grave ; sur une ride le son est plus brillant et percussif quand on se rapproche de la cloche, plus rond et chargé d'harmoniques graves vers le bord. En gros... non ?!

Bien, sont-ce ce genre de nuances que l'on peut reproduire sur une TD 12, ou plus bêtement, pour une frappe de force égale, des variations de vélocité suivant sa position :?:

Et cet effet est-il uniquement dû aux capacités de traitement du module TD12, ou les variations de la position de frappe sur un pad comme la pd105 sont-elles transmissibles comme information midi par d'autres modules (le TD6...) à un PC, qui, avec un bon instrument virtuel, serait capable de les reproduire :?:

J'ai en effet demandé il y a quelques jours dans un précédent thread (/batterie-electronique/roland/td-12kv/forums/t.238761,td12kv-td6kx-quot-se-quot-ni-l-un-ni-l-autre.html) s'il était possible d'économiser sur l'achat d'un module haut de gamme en espérant retrouver les mêmes possibilités de jeu sur un PC. Pas vraiment de réponse, pour l'instant... sinon que ça semble compliqué :??:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben écoute je vais vérifier dès que je rentre chez moi, mais il me semble, que justement le module produit un algorythme selon la zone de frappe qui permet une transition subtile entre les zones... perso je pense que c'est plutot bien réussit
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau
12
Les messages des forums AF, comme toute grande littérature, sont justiciables de plusieurs lectures... J'étais passé trop vite sur celui de Pistonpistache :oops: , merci, je découvre donc les ressources de monsieur "pfozz" & "edrum for free", peut-être vais-je trouver une description précise du mécanisme "positional sensing"
13
Sans rentrer dans les détails techniques, disons que la position de frappe est calculée à partir du piezo principal (au centre sur un pad). Un seul piezo est nécessaire, donc...
C'est le module qui fait le travail en analysant le signal.
Un TD6 ou TD3 ne pourra alors pas transmettre cette info en MIDI.
Les modules Roland proposant cette fonctionnalité sont les TD-8, TD-10, TD-12, TD-20. Ils transmettent un MIDI CC relatif à la position.
14
Néanmoins les softs tels BFD et DFH ne sont pas encore sensible aux Midi CC relatifs au positional sensing envoyés par les modules Roland sauf le futur BFD2 pour la caisse claire -- et encore apparemment il divisera la peau en "seulement" deux zones de frappe (centre de la peau et extrémité de la peau). Pour le superior 2.0, on ne sait pas encore s'il gèrera le positional sensing, affaire à suivre...
15
Hey PFozz sur AF :boire: !!
Bah PFozz, tu pourrai facilement savoir si Toontrack compte se mettre au positionnal sensing ... non ? :p
16
Sur un pad a peau maillee, le signal mesure par un capteur reagira un peu comme un micro : si la frappe est au centre, beaucoup de basses frequences, si la frappe est sur le bord, beaucoup de haute frequences (equilibre spectral). Donc si on filtre puis amplifie le signal d'un seul trigger avec un filtre passe bas et un passe haut on peut generer 2 signaux adressant des canaux MIDI differents (en regardant le ratio entre les 2)
Le Mandala n'utilise pas de membrane souple (peau maillee) et est constitue d'un grand nombre de capteurs concentriques.