Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"Positional Sensing" : comment ça marche ?

• 15 réponses
  • 7 participants
  • 2 667 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion "Positional Sensing" : comment ça marche ?
Bonjour à tous

La documentation de la Roland TD 12 annonce cette fonction, censée prendre en compte la position de frappe sur la peau ou la cymbale. Or lorsque l'on frappe sur une caisse claire, plus l'on se rapproche du bord, plus le son est sec et aigu (la peau y est plus tendu) tandis qu'au centre le son est plus rond et grave ; sur une ride le son est plus brillant et percussif quand on se rapproche de la cloche, plus rond et chargé d'harmoniques graves vers le bord. En gros... non ?!

Bien, sont-ce ce genre de nuances que l'on peut reproduire sur une TD 12, ou plus bêtement, pour une frappe de force égale, des variations de vélocité suivant sa position :?:

Et cet effet est-il uniquement dû aux capacités de traitement du module TD12, ou les variations de la position de frappe sur un pad comme la pd105 sont-elles transmissibles comme information midi par d'autres modules (le TD6...) à un PC, qui, avec un bon instrument virtuel, serait capable de les reproduire :?:

J'ai en effet demandé il y a quelques jours dans un précédent thread (/batterie-electronique/roland/td-12kv/forums/t.238761,td12kv-td6kx-quot-se-quot-ni-l-un-ni-l-autre.html) s'il était possible d'économiser sur l'achat d'un module haut de gamme en espérant retrouver les mêmes possibilités de jeu sur un PC. Pas vraiment de réponse, pour l'instant... sinon que ça semble compliqué :??:
2
3
Ou là, si tu cherches, on avait trouvé à une époque toute une étude sur le positionnal sensing, genre une thèse.
ça doit se retrouver ici ou sur edrum for free.

En tout cas ça reste une interprétation du module en fonction de l'info reçu. Souvent c'est juste l'information de nuance qui est transmise.

En clair, je ne crois pas que ça passe par du midi, faudrait demander à Pfozz :noidea:
4
Ben sur la ride Cy15 et la caisse claire TD20 on a 2 triggers pour ces pads. Du coup j'imagine qu'un algorythme est utilisé pour définir un message midi fonction du positionnement de la baguette entre ces deux capteurs et le module interprète une combinaison samples. A mon avis l'algorythme est dans le module, donc soit tu passes par un module pour attaquer des samples BDF, DFH eu Ezdrummer ou tu passes par un autre convertisseur mais tu n'auras pas forcément les algorythmes...

J'te dis ça j'ai pas vérifié mais c'est juste un avis....
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau
5
Ben je viens de faire un tour sur les forums anglophones, beaucoup de gens se posent les mêmes questions, je n'ai pas vraiment trouvé (ou compris) les réponses...
En tout cas je m'en vais essayer la TD 12 en magasin ; je l'avais déjà fait il y a plus d'un an, mais le rendu des changements de la position de frappe ne m'avait pas paru flagrant... Qu'en pensent les possesseurs de cet instrument ici ?
Sur certains forums on semble faire grand cas d'une machine apparemment révolutionnaire de ce point de vue, le "Mandala", mais l'unique pad et son module sont à 999$US HT...
Bien sûr, si je n'étais pas en appartement, je m'achèterais une caisse claire Sonor et une ride "K" au lieu de m'intéresser à tout cela :clin:
6
Tiens, je vois qu'il en a été question ici, du Mandala...
https://fr.audiofanzine.com/news/index%2Cid_news%2C97490.html
7
Tu crois qu'on bosse pas ici ! :fache:
On est des glandeurs conscienceux sur AF :oops2:
8
Merci à toi en effet :bravo:
9
Pour ce qui me concerne (TD20 + Cy 15) .. ça l'fait et ça vaut vraiment le coup quand on est en électro en permanence... on a en effet 3 zones : la cloche, le corps de la cymbale (pour le ride) te le bord pour l'effet très ample et diffus d'un crash sur ride... ajouté à cela les possibilités de clous .... franchement difficile de faire la diff avec une vraie ride (à l'oreille)
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau
10
Oui, mais sur la zone corps, peut-on faire varier les sonorités suivant les points de frappe ?