Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exporter les pistes séparées d'une batterie électronique, c'est possible ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 4 497 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Exporter les pistes séparées d'une batterie électronique, c'est possible ?
Bonjour,

actuellement, nous enregistrons la batterie acoustique via 3 à 6 micros (selon le nombre de pistes disponibles sur la table de mixage (Onyx 1620) et nous envisageons l'achat d'une batterie électronique pour, justement, libérer les entrées micro de la table. Le fait de passer par le midi permet-il de récupérer les sons issus d'une batterie électronique ou bien, faut-il utiliser un VST sur le signal qui est reçu dans le séquenceur ?

Sinon, à quoi bon investir dans une batterie électronique performante s'il faut ensuite utiliser une banque de sons du type EZ Drummer et consort ? Une TD3 pourrait donc faire l'affaire, non ?

Je précise que nous privilégions l'enregistrement du groupe dans son ensemble, c'est à dire, batterie, clarinette, guitare acoustique, harmonica et chants simultanément.

Qui peut m'éclairer un peu sur le sujet ?

Merci par avance.
2
Le midi pour enregistrer ta batterie électronique avec les sons du module ne servira pas à grand chose, tu pourras éventuellement corriger des défauts de jeu en éditant la partition midi mais au final tu te retrouveras toujours avec tous les éléments de la batterie sur une même piste et des sons franchement pas folichons (si tu envisages une Roland).

Mieux vaut comme du dis caler un Vsti type ezdrummer sur la partie midi et là effectivement , pas besoin d'un module haut de gamme, tant qu'il gère bien le midi (faire gaffe quand même à la gestion de l'ouverture charley, je ne m'y connais pas trop mais je crois que c'est toujours le truc qui pose problème, il y a des threads qui en parlent).
3
Non on peut exploser une piste en plusieurs (une pour chaque element de la batterie).
Avec cubase c'est "dissoudre le conteneur" puis choisir par hauteur de note.
4
Ah bon cool ça. Et quoi pour enregistrer les sons du module tu lis séparément chaque piste pour les récupérer en audio sur des pistes séparées ou quoi caisse?

Sinon avec ezdrummer il y a aussi une fonction du mixer pour envoyer chaque élément sur des pistes séparées dans le séquenceur hein :bravo:
5
Pour séparer les sons tu enregistre ta performance en midi, ensuite tu fais jouer le midi dans le module mais tu enregistres un seul son (par exemple, la grosse caisse pour commencer), puis tu recommences pour chaque instrument. Ça marche parfaitement, mais bonne patience :mdr: En bonus, si plus tard tu décides que tu veux changer un son (par exemple passer de la caisse claire #1 à la caisse claire #2), tu n'as qu'à refaire la manip que pour cette piste. C'EST LONG :(((
C'est toujours chiant d'être forcé de mettre "Canada" comme pays. Pourriez-vous ajouter "Québec" svp?
6
Effectivement c'est une solution mais bordel, un Vsti genre bfd/dfh/ezdrummer tu as direct tes pistes audio séparées et ça sonne 1025321513x mieux nan?
7
C clair que les VSTi gagnent haut la main. À la limite, si les sons Roland te font vibrer, échantillonne-les! Solution gratuite: vsthost avec PAAX

Par contre, pour n'importe quel vsti il y a un peu plus de config (drum map, choix de sons un peu moins intuitifs, etc)
C'est toujours chiant d'être forcé de mettre "Canada" comme pays. Pourriez-vous ajouter "Québec" svp?
8
Bravo pour ton 2600e message, lapin!
C'est toujours chiant d'être forcé de mettre "Canada" comme pays. Pourriez-vous ajouter "Québec" svp?
9
Oula La tu viens de m'interesser PhilRanger avec l'echantillonage td12 pour en faire un vsti.. mais comment on fait ? On s'en sert ensuite comme un vsti BFD etc... ?

Car je pense que sa doit te permettren de gagner du temps au lieu de faire jouer le module et d'enregistrer les 4 sorties Out du module...
Je t'ai envoyer un MP PhilRanger...
10
Si j'avais à le faire, je commencerais par une piste audio ou j'aurais 5 coups de grosse caisse à différentes intensités, en laissant bien le son mourir entre les coups, idem pour caisse claire, ensuite tom 1, etc. Puis, avec un éditeur audio je sépare chacun des coups dans des fichiers audio séparés, 1 coup par fichier.


Pour BFD:
Le + simple, pour BFD (testé avec BFD lite, pas avec BFD complet!)

a) naviguer jusqu'à: "C:\Program Files\FXpansion\BFD Demo\Data"
b) Là, tu trouveras 1 dossier par "sous-kit", ou à peu près. Je te conseillerais d'y créer un dossier TD12, et d'y copier tout ce qu'il y a dans "C:\Program Files\FXpansion\BFD Demo\Data\Lucite", c'est un bon début
d) dans chacun des sous-sous-dossiers (habituellement "hit"), remplace les fichiers "masterXX.wav" par tes propres échantillons. xx est remplacé par un nombre à 2 chiffres. BFD sépare automatiquement la force de frappe et l'assigne à chaque son en ordre croissant.
Et voilà, BFD voit maintenant ces nouveaux morceaux!

Si tu veux être plus évolué, tu peux éditer les photos (pas facile!) ou au moins les fichiers "info.txt" pour t'y retrouver (facile!). BFD voudrait des fichiers .wav à 10 canaux (direct, bleed, overhead, etc), mais supporte les fichiers stéréo seuls. Tu n'auras par contre évidemment pas le contrôle de l'ambiance (overhead, room, etc)

J'y pense tout à coup, BFD2 permet l'import d'échantillons, donc je suppose que tu as BFD 1 ou BFD Lite?

Phil
C'est toujours chiant d'être forcé de mettre "Canada" comme pays. Pourriez-vous ajouter "Québec" svp?