Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions avant changement de module ROLAND TD-4 pour TD-12

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 5 948 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Questions avant changement de module ROLAND TD-4 pour TD-12

Salut à tous,

J'ai une TD-4KX de chez Roland (celle avec peaux maillées) et j'envisage sérieusement de faire l'acquisition d'un module TD-12 d'occase pour profiter des sons, options et entrées supplémentaires (j'ai 3 pads PD8 en rab qui pourraient servir d'extensions au set de base)

Mais plusieurs questions me viennent :

- Est-il possible / facile de monter le module TD-12 sur le rack MDS-4 de la TD-4 : où et comment le mettre ? Faut-il un adaptateur ?

- Avec mes pads et cymbales actuels que voici :
- PDX-8 Dual-Trigger V-Pad (x2)
- PDX-6 Dual-Trigger V-Pad (x2)
- CY-5 Dual-Trigger Hi-Hat Pad (x1)
- CY-8 Dual-Trigger Cymbal Pad (x2)
- KD-8 Kick Trigger Pad (x1)
- FD-8 Hi-hat Control Pedal (x1)

pourrai-je profiter de toutes les options offertes par le TD-12 (rimshots, postionnal sensing et toutes ces subtilités) ? ET avec les PD8 ? (ça me paraît chaud pour les sons sur les rims des toms, vu qu'il n'y a pas tellement de "zone" rim...


Si vous avez ces réponses je vous serai grandement reconnaissant de les partager !

Merci

2

Pareil !
Ca m'intéresse aussi !
(j'ai une TD4K seulement)

3

Hello,

D'après mes souvenirs, tous les modules Roland on la même fixation dessous. Mais il faudrait confirmer cela.

Par contre, je vois que le TD-4 a un connecteur custom, t'es conscient que la connectique derrière le module sera différente..?

Pour répondre à tes autres questions:
- rimshot --> oui avec tous les pads Dual-Trigger
- positionnal sensing --> non car tu n'as pas un pad adapté
- étouffement du kick --> non
- toutes ces subtilités --> ça dépend de ton jeu ;-)

Et oui, le rim sur un PD8 fonctionne très bien.

 

 

[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 17:50:06 ]

4

Merci BuBuOne pour ces réponses. Je viens de jeter un coup d'oeil derrière mon module TD4, et effectivement, il y a un gros connecteur qui réunit tous les câbles des différents pads et cymbales en une seule prise, donc impossibilité de brancher ce truc sur le module TD12 qui ressemble à ça

Après ce n'est qu'une histoire de câbles, mais pour le coup ça en fait un paquet à changer... Les câbles sont-ils habituellement fournis à l'achat d'un module (même d'occase) ?

Est-ce que je perds grand chose avec le positionnal sensing et l'étouffement du kick ?

Sinon pour ce qui est des subtilités de mon jeu j'y travaille, et ce n'est pas toujours facile... icon_wink.gif

5

Sauf erreur, quand on achète un pad, un câble stéréo est fourni avec.

Mais sinon pour les gros paquets de câbles, ils sont fournis avec les racks, et pas le module.
Mais comme tu dis, ce ne sont que des câbles. Achète un bon paquet de câbles jack stéréo bon marché et ça le fera très bien!

Pour le positionnal sensing ben je trouve que c'est quand même mieux avec. Sur la caisse claire ça améliore beaucoup les possibilités. Mais tu peux très bien acheter plus tard un pad compatible (enfin à voir si ça vaut la peine vu leur prix). Je crois qu'on peut aussi s'en fabriquer en DIY.

Concernant l'étouffement de la grosse caisse je n'en sais rien, j'ai le même kick que toi ;-)  (j'étais passé de la TD-3kw au module TD-20).

6

Bonjour,

J'ai changé récemment de module : Un TD 3 (sur configuration TD3-KW) vers un TD 12. Voici les problèmes que j'ai rencontrés, si celà peut t'aider.

Au niveau "Hardware", pas de problèmes : J'ai fixé le module au bout du bras supérieur du stand à gauche. Comme il est lourd, je l'ai renforcé sur son attache avec un trépied de support de partitions réglable en hauteur qui stabilise tout le stand sans être trop horrible à voir. Attention, le module est vendu sans le support "spigot", mais celui de base du module déjà en place convient parfaitement (4 vis à enlever puis remettre). Attention : Il y a un sens de fixation du support (documenté par une feuille verte dans le carton du TD 12) et essaie tant que faire se peut de positionner le clamp pour que le centre de gravité du module passe par l'axe du bras, puis par ton support.

Au niveau Software, il faudra que tu mettes à jour le firmware de ton module pour mettre à jour la banque de capteurs (pour le PDX 8 notamment) ; Mais c'est comme la mise à jour d'un BIOS de bécane : une coupure de courant même infime lorsque la mémoire interne est réécrite, et le module devra retourner chez Roland. Onduleur conseillé !

Cette mise à jour te donne accès à des fonctions de programmation de la TD-20 : Position du micro, élargissement de la banque de capteurs, etc...

Lorsque je suis passé par la carte midi (M-AUDIO audiophile) pour la MAJ, le processus d'écriture de l'EEPROM ne s'est pas déclenché. Une fois les 64 fichiers transférés, le processus reste en suspend. Par contre, avec un CAKEWALK UG 1M par l'USB, c'est passé très bien.

Ensuite, les capteurs Roland ne sont pas "plug and play". Il faut sélectionner le type de capteur qui va bien (par défaut, les banques sont faites pour des déclinaisons de TD-12)

Lorsque tu définis tes banques de capteur , laisse le pied de grosse caisse sur la valeur par défaut. Ca vaut le détour.

Pour les PD-8, la frappe du bord fonctionne, mais comme il n'y a pas de capteur PIEZO/PIEZO sur le pad, il faut frapper asser fort. Je n'ai pas trouvé d'infos sur un réglage de la sensibilité du bord du PD-8 indépendante de celle du corps.

Le couple CY-5 / pédale de charley ROLAND fonctionne bien.

Pour le reste, ensuite, c'est du peaufinage.

Enfin, au niveau son, c'est sans comparaison.

Bon courage.