Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet S'enregistrer ?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 3 853 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion S'enregistrer ?

Bonjour tout le monde,

Je viens ici pour vous poser une question (non jure  icon_exorbite.gif), voilà je possède une roland td6-Kx et je souhaiterai m'enregistrer. J'ai donc suivi les conseils d'un ami, et j'ai investit dans un double jack, j'en ai maintenant deux (un pour lancer la musique et l'autre à relier au Pc). J'ai essayé de m'enregistrer avec Audacity mais il faut bien l'avouer, la qualité de son qui en ressort est inaudible...

Il m'a donc parlé d'une carte son externe, et c'est pourquoi je suis ici: Dois-je en acheter une ? Cela va-t'il vraiment améliorer la qualité ? Combien cela coute t'il ? Y'a t'il d'autres solution ?

Je vous remercie d'avance,

Cordialement,

Minipicvert.

Afficher le sujet de la discussion
11

Ben je pense que prendre une interface audio externe comme le suggère ton amis est une bonne idée alors. Tu prend un truc comme ça https://www.thomann.de/fr/lexicon_alpha_studio.htm ou comme ça https://www.thomann.de/fr/maudio_essential_recording_studio.htm ou tout autre interface audio USB, et tu relis avec un jack entre l'une des sortie output (L ou R) de ta td6 vers l'entrée de l'interface audio. Je pense que t'auras un truc bien plus propre comme ça.

 

[ Dernière édition du message le 16/12/2010 à 19:31:04 ]

12

Salut,

tout dépend de ce que tu veux faire avec ton enregistrement, si c'est comme moi pour "t'écouter", tes sorties "output" conviennent pour les brancher sur une entrée ligne, c'est ce que j'ai fait et c'est pas trop mal, tu as un ordi fixe ou portable ?

13

Citation de Grebz :

Maintenant, il doit quand même falloir une carte son ou plutôt une interface audio digne de ce nom avec une faible latence et pas une carte son intégrée ou une Sound Blaster...

En réalité, ya pas de son dans le MIDI, y'a juste l'info comme quoi tu as taper sur ta caisse claire par exemple qui est envoyé au PC et après c'est l'instrument virtuel qui fait ton son de caisse claire. Il te faut juste une interface midi et pas une carte son pour ça. Et le MIDI, c'est quantifier sur 7Bits, alors que l'audio, c'est minimum 8 bit (pour le téléphone^^), mais 16 Bits pour un CD audio et courament 24 Bits pour un enregistrement audio. Donc tu auras toujours une latence super super super négligeable avec du midi par rapport à de l'audio.

Par contre, y'a un autre problème avec le midi : audacity il conné pas ce truc. Mais il existe un séquenceur audio-numérique payant et en anglais (avec la possibilité de "françisais" les menus) mais à la periode d'éssai illimité qui s'appèle Reaper et qui gère le MIDI de manière plutot convaincante. Après, il est vrai que c'est sans doute beaucoup moins simple que de brancher une carte son externe et de lancer audacity (mais le résultat serait bien mieux).

14

Merci stratogugus, donc en fait je devrais acheter une deux deux interface audio que tu m'as proposé (ou une autre si vous avez des propositions), relier le L ou R (output) à l'interface et brancher l'interface en USB à mon ordi.

@fabrous: Ordi fixe ! Et je voudrais faire des "drum cover", m'enregistrer et me filmer (vidéo en option) et mettre le tout en ligne :)

15

Ouah je viens de comprendre, en fait le midi c'est simplement des capteurs sur une batterie (peu importe que ce soit une super batterie ou non) et les infos sont envoyés, ok !

Donc lequel choisi, interface audio externe ou MIDI ? En sachant que je m'y connais encore moins en MIDI (pour tous vous dire, rien du tout...).

16

Ben si j'ai bien compris, une carte en pci suffirait(si tu as un port libre sur ton pc, la latence n'a pas d'importance car c'est pas pour s'écouter en direct, le principal est d'avoir une entrée ligne.Sur mon fixe COMPAQ j'en ai une et ça marche pas mal. Renseigne toi pour une correcte pas trop chère.

17

Pour résumer, avec l'interface audio externe, tu auras le son de ta TD6 qui fait des sons de batterie pas trop mal déjà. Tu auras un truc simple à paramétré : branché 2 cables, lancer audacity, paramétré la nouvelle carte son, créé une piste et enregistrer.

Avec le MIDI, tu auras le son d'un instrument virtuel (la version demo d'additive drums ça donne sa par exemple https://www.youtube.com/watch?v=Bs7lMlvk0wg) et tu auras un truc plus dure à paramétré : tu devra quiter Audacity pour te mettre sur un séquenceur audio qui gère le MIDI (Reaper par exemple), paramétré ton interface midi, créé une piste midi, mettre en effet sur ta piste ton instrument virtuel et enregistrer.

Finalement, le MIDI, c'est loin d'être super difficile. Par contre Reaper, c'est beaucoup plus complet que Audacity, et par conséquent compliquer (même si c'est loin d'être insurmontable). Ya aussi une sorte de gros tutorial/mode d'emploi qui a été fait pour Reaper qui explique le gros du bidule (y compris comment enregistrer une piste de MIDI et utilisé des Vsti) de façon simple et ludique mais sa va te demandé un peu de temps aussi.

Pour conclure, sa dépend si tu veux te prendre le choux ou pas. Et si sa te fait peur, tien toi en aux conseils de ton entourage qui pourront aussi t'aider en cas de pépin.

18

Oui je pense que pour l'instant (et pour ce que je veux faire) je vais m'orienter vers un interface audio externe, après j'attend juste vos choix quoi. J'aimerais une carte pas trop cher (100 euros maxi ?) et si possible un petit tuto. J'ai eu du mal à en trouver sur le net, après promis je vous embête plus   facepalm

19

Citation de fabrous :

Ben si j'ai bien compris, une carte en pci suffirait

Ben pour faire un enregistrment audio, les cartes son branché en PCI, c'est beaucoups plus chère (et mieux) que des cartes son externe branché en USB 1.0 (voila les prix de Thoman https://www.thomann.de/fr/pci_audio_interfaces.html).

Il me semble que la seul différence entre les entrées ligne et micro, c'est que les sortie micro voient leurs signal amplifié. Donc si le problème de minipicvert n'est pas un problème de saturation du signal (on a pas demandé, c'est peut être ça  icon_confused.gif), une carte son avec une entrée ligne ne va pas arrangé beaucoups les choses à mon avis si on reste dans les cartes son de Monsieur et Madame Toutlemonde.

20

Je mis connais pas trop en interface audio et je n'ai éssayé que la mienne mais les 2 que j'ai présenté tout a l'heure semble être pas mal. Renseigne toi sur internet.

Sinon, pour paramétrer Audacity, rien de plus simple. Tu installe les pilotes de ton interface audio, puis tu ouvre Audacity et tu vas dans l'onglet Edition => Préférence. Là, dans l'onglet périphérique, tu choisi ASIO pour hotes, dans lecture, tu met le nom du périphérique dans lesqu'elles tu veut que le sons sorte, dans enregistrement, tu met le nom de ta future interface audio et dans canaux, tu choisira Mono vraisemblablement. Après, tu clique sur le gros bouton rouge comme tu la déjà fais et tu joue, ya aucun paramètre de routing à faire (c'est vraiment super limité audacity quand même).