Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tu possèdes une CY12rc et une CY14c, puisses-tu répondre à cette question ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 549 vues
  • 1 follower
1 Tu possèdes une CY12rc et une CY14c, puisses-tu répondre à cette question ?
Bonjour,

je viens d'acheter une CY12rc et une CY14 Roland...
Ce qui m'intrigue, c'est que la CY12rc est marquée "Made in China" et sa finition semble moins parfaite que la CY14c marquée "Made in Japan"...
Est-ce quelqu'un a déja remarqué cela ?
Est-ce que ttes les CY12rc sont fabriquées en Chine, et toutes les CY14c au Japon ?

Autre chose d'un point de vue fonctionnement de la CY14c :
le capteur est beaucoup plus sensible vers le centre de la cymbale que vers l'extérieur : quelqu'un a-t'il déjà remarqué cela ?

Merci de vos réponces
2
Je peux répondre pour la CY-14C.
Elle possède 2 zone de triggering donc 2 capteurs, et un choking. L'un est situé sur le bord (quasiment sur la tranche) alors que l'autre est situé sur le dessus entre le bord et la cloche.

Je n'est pas remarqué que l'un était plus sensible que l'autre.
Après, c'est à toi de régler la sensibilité et les paramètres pour chacune des deux zones de triggering, et ce, dans le module.

Par contre, c'est vrai que si tu t'éloignes des zones où sont situés les capteurs, c'est moins sensible (normal en même temps).
Dernière chose, les V-cymbal, malgré leur forme "vrai cymbale" ont un sens (une petite flèche sur le dessous de la cymbale te l'indique) il est important de le respécté (notamment pour la zone "bord" et le "choking")
3
Merci de ta réponse, :)

je vois tout à fait ce dont tu parles à propos des zones, en fait ce que je voulais savoir, hormis le capteur de bordure extérieure de la cymbale, c'est :
en travaillant avec des frappes douces dans le sens du rayon, as-tu remarqué qu'à velocité identique, ça sonne plus fort lorsque tu es au niveau de la cloche, puis en t'éloignant du centre, la sensiblité diminue progressivement en t'approchant du périmètre ?
(bien sur une fois sur la tranche, c'est le 2ième capteur qui entre en jeu)

Sinon, l'histoire des "Made in China" et "Made in Japan" ? une idée ?
4
Je n'ai pas remarqué ça.

pour le Made in Japan/China, aucune idée (je n'ai pas le CY12-RC )