Enregistrement TD 12 MIDI sur PC
- 13 réponses
- 4 participants
- 6 818 vues
- 4 followers
Gelmou
Bonjour à toutes et à tous,
j'ai pris soin de regarder tous les messages précédents sur ce sujet et je n'ai hélas pas trouvé de réponse qui puisse m'aider à résoudre mon problème. Mais si j'en ai oublié un prière de me le rappeler
Voici donc le problème en question ( ) :
Ça fait un bon moment que je bidouille avec mon TD 12 que j’ai étendu avec un TMC 6 pour pouvoir avoir suffisamment de pads qui me permettent de simuler une configuration avec :
2 toms basses à droite
1 tom basse à gauche
1 caisse claire au centre
2 toms médiums en face
1 pédale charleston à gauche
1 grosse caisse à droite
1 charleston fermée à droite
1 cloche (cow bell) à droite
1 cymbale ride à droite
1 cymbale ride à gauche
1 cymbale crash à droite
1 cymbale crash à gauche
1 cymbale splatch à droite
ce qui fait un total de 15 pads connectés au TD 12 (12 par lui même + 3 par le TMC 6)
Bon tout ceci pour dire que l’entrée MIDI de mon TD 12 est prise par la connexion avec le TMC 6 (on y reviendra plus loin).
Le tout dans un son de batterie le plus accoustique possible (je m’en tape des autres sons électro, fuzz, ou métal etc…)
Pour des enregistrements en WAV pas de problème.
Maintenant j’éprouve le besoin de m’enregistrer en MIDI sur mon PC et c’est là que ça coince.
D’abord parce que je ne connais rien au MIDI,
et ensuite parce que j’essaye avec Cubase SX3 et que je ne connais par conséquent pas plus Cubase pour l’utilisation avec le MIDI.
Je connecte donc ma sortie MIDI du TD 12 via un connecteur MIDI-USB à l’ordi et Cubase reçoit bien les données MIDI de mon TD 12. Enfin quand je dis « bien », c’est là que ça se corse…
Quand je veux m’enregistrer avec le MIDI et Cubase je ne parviens pas à avoir une échelle de sons qui corresponde au moins à l’amplitude de la gamme de ceux que je sors (en imitation "accoustique") sur mon TD 12 (c’est à dire les 15 sons correspondants au 15 pads). J’aimerais au moins parvenir à cela. Et plus si possible, c’est à dire que ceux de mon TD 12 me conviendraient (ou d’autres pourvus que ce soit "accoustique"). Et là je vous entends, ou je vous vois plutôt, parler de drumkit et autres banques de sons je suis largué.
Nota : j’ai paramétré correctement le TD 12 pour qu’il transmette via le MIDI OUT ce qu’il reçoit sur le MIDI IN, c’est à dire du TMC 6. De ce côté là pas de problème.
Par contre je ne peux pas utiliser la synchronisation MIDI in / MIDI out avec le VST que constitue le TD 12 pour Cubase que celui ci offre du fait que l'entrée MIDI in du TD 12 est utilisée pour le TMC 6 (cela pose t'il un problème et si oui y a t'il une solution ?)
Par contre j’ai bien essayé de paramétrer la DrumMap de Cubase pour la faire correspondre à ce que je voudrais mais que dalle. Tout ce que je sais c’est que les sons MIDI du TD 12 ne correspondent pas à la DrumMap de Cubase ce qui fait que, par exemple, lorsque je joue d’un tom sur le TD 12, sur Cubase ça correspond à un vibraslap, et le reste est à l’à venant. Sans parler du son pourri de la batterie de cette DrumMap de Cubase, mais ça c’est un autre problème. Quelqu’un me comprend t’il ?
J’ai même exporté mes drumkits du TD 12 via Sysex sous Cubase sur le PC mais je ne sais pas quoi en faire …
Voilà je vous ai tout exposé de là où j’en suis et ce que je voudrais.
Je crois qu’en gros j’ai besoin d’un petit coup de pouce initiatique au MIDI et comment paramétrer Cubase, voire lui faire utiliser des sons de batterie de meilleure qualité audio (j’en veux pas une tripotée, 15 sons correspondants aux « instruments accoustiques » évoqués plus haut me suffisent), lorsque je m’enregistre en MIDI à partir du TD 12.
Si quelqu’un se sent de m’y aider…à vot’bon cœur M’sieurdames !
- 1
- 2
Gelmou
Encore une chose, j'ai téléchargé le logiciel TD drum studio, peut-être sue je dis des c... mais justement c'est pour apprendre que je pose des questions, ce logiciel permet de sauvegarder les drumkit du TD 12. Est-il possible à partir de là, de les utiliser comme plugin ou banque de son, pour que Cubase s'en serve dans l'édition des sons de batterie ? Ou en utilisant un autre logiciel...
Bon peut-être que là je déconne. Mais je ne sais pas ... je lance des idées. Je suis un bon bricoleur une fois que je connais les outils...
Pierre alain SOUDAN
Bienvenue dans le monde du virtuel !
J'utilise les TD12 et TD20 sur scène avec des Vexprssions (en complément d'acoustiques trigguées), mais en studio, les logiciels sont très au dessus de par leurs possibilités et surtout leur constante évolution (et la possibilité d'ajouter ses sons).
De plus, les sonorités des toms des Rolands sont tout de même limitées par rapport à une 2Box par exemple.
les VSTis (inventés par Steinberg et repris par tout le monde) sont des intruments virtuels pouvant, entre autres, être contrôlés en MIDI.
il te faut écouter beaucoup de démos et de vidéo pour te faire une idées par rapport à ce que tu cherches
le top du top est Vienna
http://vsl.co.at/en/65/71/84/1349.vsl
pour les batteries, Superior drummers est excellent
http://www.linplug.com/Instruments/RM_IV/rm_iv.htm
http://www.sonivoxmi.com/ProductList.asp?new=1&pg=LoopLine&mnu=LayLoopLine&Grp=LoopLine
Il y en a des centaines....jette un oeil sur KVR pour tous les autres et les gratuits
Pierre alain SOUDAN
TD drum studio ne peut pas être utilisé comme VSTi, car ce n'est qu'un simple éditeur pour module Roland (pour refaire le boulot des Vexpression par exemple).
Par contre, si le monde du Vstis ne te tente pas (c'est pourtant à explorer car toujours en progression, surtout avec l'arrivée de la modelisation qui pointe le bout de son nez sur les drums, mais est déjà au point sur d'autres instrus/
https://www.samplemodeling.com/en/products.php
tu peux toujours prendre un boitier ou un multipatch MIDI qui te rajoute des IN au TD12, mais suivant les infos que tu y passes tu vas ajouter de la latence (et des soucis).
º¿º
Gelmou
Je cherche au plus simple, qui réponde à mon besoin.
Pas de la haute qualité chère (Superior Drummer c'est quand même 229 euros), je ne veux pas des tonnes de sons, juste 15 qui correspondent à peu près à ce que j'ai sur le TD 12 (Kit standart, "accoustique"). Je ferai le difficile plus tard. Que déjà je puisse m'enregistrer sous Cubase avec ce genre de sons en MIDI et je serai satisfait.Ce n'est qu'n outil de plus pour mon travail de la batterie. Je ne veux pas faire du studio, ni une maquette de CD.
Donc des renseignements concrets qui me permettent d'aller droit dans ce que je cherche comme résultat (exposés au début de ce sujet). Et surtout de rester assez fidèle par rapport au mouvement d'ouverture et de fermeture de la charleston.
Du basique quoi en somme.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2