Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TD-12KV
Photos
1/280
Roland TD-12KV

Batterie électronique complète/Kit de la marque Roland appartenant à la série V-Drums

Sujet Enregistrement TD 12 MIDI sur PC

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 6 655 vues
  • 4 followers
1 Enregistrement TD 12 MIDI sur PC

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai pris soin de regarder tous les messages précédents sur ce sujet et je n'ai hélas pas trouvé de réponse qui puisse m'aider à résoudre mon problème. Mais si j'en ai oublié un prière de me le rappeler

Voici donc le problème en question ( icon_wink.gif ) :

Ça fait un bon moment que je bidouille avec mon TD 12 que j’ai étendu avec un TMC 6 pour pouvoir avoir suffisamment de pads qui me permettent de simuler une configuration avec :

2 toms basses à droite

1 tom basse à gauche

1 caisse claire au centre

2 toms médiums en face

1 pédale charleston à gauche

1 grosse caisse à droite

1 charleston fermée à droite

1 cloche (cow bell) à droite

1 cymbale ride à droite

1 cymbale ride à gauche

1 cymbale crash à droite

1 cymbale crash à gauche

1 cymbale splatch à droite

ce qui fait un total de 15 pads connectés au TD 12 (12 par lui même + 3 par le TMC 6)

Bon tout ceci pour dire que l’entrée MIDI de mon TD 12 est prise par la connexion avec le TMC 6 (on y reviendra plus loin).

Le tout dans un son de batterie le plus accoustique possible (je m’en tape des autres sons électro, fuzz, ou métal etc…)

Pour des enregistrements en WAV pas de problème.

Maintenant j’éprouve le besoin de m’enregistrer en MIDI sur mon PC et c’est là que ça coince.

D’abord parce que je ne connais rien au MIDI,

et ensuite parce que j’essaye avec Cubase SX3 et que je ne connais par conséquent pas plus Cubase pour l’utilisation avec le MIDI.

Je connecte donc ma sortie MIDI du TD 12 via un connecteur MIDI-USB à l’ordi et Cubase reçoit bien les données MIDI de mon TD 12. Enfin quand je dis « bien », c’est là que ça se corse…

Quand je veux m’enregistrer avec le MIDI et Cubase je ne parviens pas à avoir une échelle de sons qui corresponde au moins à l’amplitude de la gamme de ceux que je sors (en imitation "accoustique") sur mon TD 12 (c’est à dire les 15 sons correspondants au 15 pads). J’aimerais au moins parvenir à cela. Et plus si possible, c’est à dire que ceux de mon TD 12 me conviendraient (ou d’autres pourvus que ce soit "accoustique"). Et là je vous entends, ou je vous vois plutôt, parler de drumkit et autres banques de sons je suis largué.

Nota : j’ai paramétré correctement le TD 12 pour qu’il transmette via le MIDI OUT ce qu’il reçoit sur le MIDI IN, c’est à dire du TMC 6. De ce côté là pas de problème.

Par contre je ne peux pas utiliser la synchronisation MIDI in / MIDI out avec le VST que constitue le TD 12 pour Cubase que celui ci offre du fait que l'entrée MIDI in du TD 12 est utilisée pour le TMC 6 (cela pose t'il un problème et si oui y a t'il une solution ?)

Par contre j’ai bien essayé de paramétrer la DrumMap de Cubase pour la faire correspondre à ce que je voudrais mais que dalle. Tout ce que je sais c’est que les sons MIDI du TD 12 ne correspondent pas à la DrumMap de Cubase ce qui fait que, par exemple, lorsque je joue d’un tom sur le TD 12, sur Cubase ça correspond à un vibraslap, et le reste est à l’à venant. Sans parler du son pourri de la batterie de cette DrumMap de Cubase, mais ça c’est un autre problème. Quelqu’un me comprend t’il ?

J’ai même exporté mes drumkits du TD 12 via Sysex sous Cubase sur le PC mais je ne sais pas quoi en faire …

Voilà je vous ai tout exposé de là où j’en suis et ce que je voudrais.

Je crois qu’en gros j’ai besoin d’un petit coup de pouce initiatique au MIDI et comment paramétrer Cubase, voire lui faire utiliser des sons de batterie de meilleure qualité audio (j’en veux pas une tripotée, 15 sons correspondants aux « instruments accoustiques » évoqués plus haut me suffisent), lorsque je m’enregistre en MIDI à partir du TD 12.

Si quelqu’un se sent de m’y aider…à vot’bon cœur M’sieurdames ! icon_aime.gif

 

2

Je pense qu'il faut que tu renonce à l'utilisation des sons de cubase.

Tu enregistre tes séquences MIDI dans cubase et tu les fait rejouer par ton générateur de son en MIDI OUT.

C'est la meilleure façon de faire. ou alors tu utilise un sampleur, mais là, il faudra surement bidouiller les drum map. Je ne connais pas bien cubase, mais le principe est toujours le même.

http://www.pierredon.free.fr

3

Bonjour,

qu'est-ce que tu entends par "Tu enregistres tes séquences MIDI dans Cubase et tu les fait rejouer par ton générateur de son en MIDI OUT." ?

J'enregistre ce que je joue en MIDI ? Tel que Cubase le fait, peu importe quoi, puis je les fais jouer par quel générateur de sons en MIDI OUt ?

Je ne comprends pas car en MIDI je débute.

4

Tu crées une piste MIDI dans Cubase

Tu mets en IN ton interface MIDI

en OUT un VSTi type EZDrummer, BFD, ou autre Cakewalk Studio, RMIV (tu peux y mettre tes propres sons)...

si tu mets en OUT ton interface, tu retournes vers le TD12.

Je fais ça depuis de nombreuses années au studio avec EZD, jamais eu de soucis.

Voici ce que ça donne en studio live midifié vers DFHs (la batterie n'a pas de micros)

https://www.youtube.com/watch?v=EdEgLibE_jQ

º¿º

[ Dernière édition du message le 08/09/2010 à 08:33:26 ]

5

OK, si je comprends bien je reçois dans Cubase les données MIDI qui viennent du TD 12 et je les répercute vers un VSTi type EZDrummer, BFD, ou autre Cakewalk Studio, RMIV (tu peux y mettre tes propres sons)...

Alors c'est donc ça qu'il me manque.

Qu'est-ce que c'est un VSTi type EZDrummer, BFD, ou autre Cakewalk Studio, RMIV (tu peux y mettre tes propres sons)... ? Comment s'appellent ces logiciels en général ? Vers le quel m'orienter ? Je n'ai jamais eu à utiliser encore ces software.

Excuse moi c'est là où je demande des renseignements.

 

 

 

 

6

Un ami m'a parlé de ce logiciel qu'il utilise pour son piano yamah numérique en MIDI : Band in a box (http://www.band-in-a-box.com/fr/). Est que cela correspond à ce dont tu parles concernant les "VSTi ?

7
Salut,
J'ai également une td 12 et l'utilise a 100% en midi. Coté vst j'utilise Superior Drummer avec les add on metal foundry et drumlit from hell. Avec superior drummer tu peux attribuer facilement a tous tes éléments les sons que tu veux. Superior drummer gère en plus les micros et leur positionnement.
8

je précise ma pensée.

Le TD12 est module de batterie à simulation acoustique. C'est un module très performant pour faire ce qu'il sait faire. Le remplacer par un VSTI est une abération.

Il vaut mieux lui faire rejouer les sons qu'il sait faire en connectant le module en midi IN sur le midi Out de l'ordinateur. Et ensuite enregistrer les sons. L'intérêt est de pouvoir traiter la musique avec les possibilité du MIDI pour ensuite les faire rejouer par le TD12.

 

Après, si tu veux d'autres sons, oui, utilise des VSTI, mais ce n'est pas ce qu'il me semble que tu cherche.

Je me trompe ???

 

http://www.pierredon.free.fr

[ Dernière édition du message le 08/09/2010 à 09:31:11 ]

9

Le problème est que je ne peux pas connecter le MIDI IN du TD 12 sur le MIDI OUT de l'ordinateur car le MIDI IN du TD 12 est déjà pris par le TMC 6 pour que je puisse utiliser une configuration de batterie que je tiens à garder (les 15 surfaces de frappe). Ce que je voudrais c'est obtenir en MIDI (le moyen reste à trouver) le son enregistré de mes 15 surfaces de frappes de mon TD 12 que ça soit par une banque de sons drum "accosutique", de pluggin VSTi, ou autre peu importe, pour soit l'éditer en partition avec Cubase, soit peu importe le renvoyer à un ami qui s'enregistre au piano en MIDI aussi. Du moment que j'ai un son proche de l'accoustique ça me convient.

 

 

10

En fait au départ j'étais partis pour changer la Drumap de Cubase, puis il y a aussi ces problèmes de charleston ouverte, etc qui colle pas par rapport au TD 12. J'ai pas envie d'être un pro du MIDI je voudrais simplement quitte à acheter un logiciel supplémentaire ou une banque de son, parvenir au résultat évoqué plus haut.

Sinon Superior Drummer c'est ça : https://www.toontrack.com/

Mais ce qui me posait problème c'est que je croyais que c'était pour créer de la batterie à partir de rien.

Alors je vois pas trop comment l'utiliser pour corriger les sons de Cubase...