Vous connaissez ce modele?
- 63 réponses
- 17 participants
- 5 901 vues
- 17 followers
cécile fion
BuBuOne
Sp|ne
Citation : le top etant de remplacer celui existant par un vh-11 (posé sur un vrai pied de charley).
Oui mais à mon humble avis ça ne changera rien... les ouvertures doivent se gérer au niveau du module et pas de la pédale... Si tu mets un VH11 ça ressemblera à un vrai charley mais tu auras toujours tes 3 sons... C'est comme mettre un compteur qui va jusqu'à 300 kmh sur une Twingo, t'as beau avoir le compteur elle montera jamais à cette vitesse (enfin de base ;))
Le module TD20 par contre gère totalement les ouvertures. Il faut regarder la demo sur le site, c'est hyper bluffant...
Cjpm
Citation : Je suis sur le point de commander cette batterie par correspondance (pas moyen de l'essayer donc), mais j'ai pu essayer un modèle de la série TD-6 et je trouve très bon le hi-hat, la caisse claire et tout...
Donc j'ai une question par rapport à cette histoire de hi-hat: il n'y a vraiment que 2-3 possibilités d'ouvertures ? Autrement dit ouvert, fermé, et parfois intermédiaire ??
Ca me semble vraiment faible non ? Toutes les batteries électroniques que j'ai essayées faisaient mieux (progression à peu près continue de l'ouverture).
Je confirme qu'il n'y a que 3 positions effectives, et seulement deux pour quelques sons. Dans le feu de l'action, je dirais que ça ne pose pas de problème, maintenant, si tu fais du jazz par exemple, là je comprends que ça puisse handicaper ton jeu.
A priori, c'est exactement pareil que sur la TD6 que tu as pu essayer. Je n'ai pas essayé d'autres batteries que la TD3 et DTXpress III, et honnêtement, je n'ai pas vraiment fait attention à ce détail lors de mes essais, mais il faut retenir que le TD3, c'est le modèle le plus bas de gamme et donc, le moins cher. Je doute que les autres batteries avec un meilleur charlé puisse rivaliser au niveau du prix.
Malheureusement, les charlestons haut de gamme de chez Roland ne semblemt pas pouvoir être installés sur le module TD3
(cf: /batterie-electronique/roland/td-3kv/forums/t.165729,vh-12-sur-module-td-3.html)
Citation : Deuxième question, as-tu constaté ce problème d'usure avec les rim shots dont parle josh freese sur ce sujet ?
Je ne l'ai pas depuis assez longtemps pour pouvoir en juger, mais jusque là pas de problème. Il faut dire que la plupart des rim shots que je sors ne sont pas intentionnels... je débute, donc j'ai tendance à rater la cible lol
De même que pour la première question, je dirais que ça dépend de ta façon de jouer, car le truc, c'est que si tu joues beaucoup de rim shots, j'imagine que tu joues des trucs plutôt calmes donc que tu ne frapperas pas le bord excessivement fort.
Mais bon, si ton jeu utilise énormément de rim shots, je te déconseille le TD3-KW (du moins avec le nouveau pad PDX-8). Les batteries haut de gamme de chez Roland gèrent ça beaucoup mieux et surtout, pour tous les toms (les sorties toms sur le module TD3 n'en produisent pas).
Enfin, l'usure doit être suffisamment importante pour que cela soit noté dans le manuel d'utilisation:
"La partie en caoutchouc de l'anneau est sujette à l'usure (surtout si vous jouez souvent des rim shots) et doit être remplacée. Les rim shots risquent de ne pas produire le résultat escompté si le caoutchouc est usé. Remplacez alors le caoutchouc de l'anneau."
sp'iff
Citation : le truc, c'est que si tu joues beaucoup de rim shots, j'imagine que tu joues des trucs plutôt calmes donc que tu ne frapperas pas le bord excessivement fort.
je sais, c'est toi qui le dis, que tu débutes, mais je pense que tu confonds "rim shot" et "cross stick" (selon les termes du manuel Roland)
de plus, on peut jouer des morceaux très rapides et très riches en "cross stick" frappés, ce qui multiplie les frappes sur l'anneau et donc accélère l'usure.
ne le prends pas mal, c'est juste une précision
par contre, moi, le charley ne me pose pas de problème particulier; d'accord, c'est pas la même chose qu'un acoustique, bien sûr, mais j'arrive quand même à trouver des nuances dans l'ouverture (fermé serré, fermé un peu plus lache, mi ouvert, quasi-ouvert, grand ouvert...)
il y a un réglage de la course de la pédale, plus elle est longue, plus on peut trouver de positions différentes.
Citation : Je doute que les autres batteries avec un meilleur charlé puisse rivaliser au niveau du prix.
entièrement d'accord!
Sp|ne
Chuis newbie aussi.. Gratteu à la base mais je joue plus trop de gratte pour le moment.. Les drums c'est mieux.
Perso j'arrive pas à faire un cross stick sur ma TD6.. Avec les kits d'usine du moins....
Autre paradoxalité des V Drums c'est q'un modèle bas de gamme coûte autant qu'un milieu de gamme en acoustik... C'est frustrant... Pour ce qui est de la TD20 je me demande ce qu'il est possible d'avoir en acoustik pour 6.000 patates...
Sp|ne
josq_fr
Citation : Si tu mets un VH11 ... C'est comme mettre un compteur qui va jusqu'à 300 kmh sur une Twingo, t'as beau avoir le compteur elle montera jamais à cette vitesse
Alors la non. Je peux pas laisser passer ca (sourire)
Il est vrai qu'entre une td6 et une td20 il y a une grande difference de son et de prix, parlons de ce qui est comparable. Pour moi avoir changé le charley de la td6 en vh11 a tout changé. Le son est le même mais le jeu... alors ca, le jeu n'a plus rien a voir. Idem pour les toms.. changer les toms pd8 en pd-85 est une bonne solution (pas encore fait mais prévu).
olivier01
@Cjpm :
Merci pour tes infos sur les réglages, effectivement, je n'ai pas cette feuille à part qui mentionne tout ça
Je prends donc bonne note.
Sinon, concernant les sons de charley, je ne l'ai pas depuis assez longtemps pour pouvoir en parler, je débute en batterie.
La TD3 est surtout pour bosser chez moi, ma batterie acoustique étant dans une salle de répétition, d'ailleurs vu le volume sonore, elle n'aurait pas sa place chez moi
Autre chose concernant le touché, je suppose qu'effectivement le changement de pad de charley pour le VH11 doit changer beaucoup de chose à ce niveau, même si les sons restent les mêmes.
Personnellement, j'ai changé le KD8 pour un KD85 et les 3 PD8 pour des PD85, c'est top !!!
Et globalement, rapport qualité/prix, il ne me semble pas qu'il y ait d'équivalent au TD3-KW...
A+
Olivier
Cjpm
Citation : Autre chose : le PDx8... Là j'ai pas bien compris pourquoi ils ont changé... le PD80R me semble bien mieux... moi j'en ai un et c'est miammm.. le nouveau à l'air d'un jouet à côté....
Bah en fait, ayant testé une TD3-KV avec PD-85 (c'est bien celui-là sur le modèle précédent), je suis plus que satisfait du nouveau PDX-8, surtout parce qu'il est simplement plus grand. Ca facilite énormément le jeu (surtout pour les débutants). Après, les qualités sonores, je ne peux pas les juger.
Il faut dire que dans l'optique de s'approcher d'une vraie batterie, la taille de la caisse claire joue beaucoup. Lors de mes brefs essais, c'est ce qui m'avait le plus perturbé, je pense. Après évidemment, tout est une question d'habitude ;)
@ sp'iff : en effet, j'ai dû me mélager les baguettes, mais rim shot ou cross stick, on frappe sur le bord dans les deux cas (où alors j'ai vraiment rien compris du tout).
D'ailleurs, l'étroitesse de la caisse claire est source d'usure du bord (pour les débutants surtout). Maintenant, peut être que le bord du PD-85 est plus résistant que celui du PDX-8, c'est probable.
BuBuOne
Citation : Je confirme qu'il n'y a que 3 positions effectives, et seulement deux pour quelques sons. Dans le feu de l'action, je dirais que ça ne pose pas de problème, maintenant, si tu fais du jazz par exemple, là je comprends que ça puisse handicaper ton jeu.
Merci bien. Tant pis, je ferai avec. Je ne suis pas trop regardant non plus, d'ailleurs je suis même pas batteur
Citation : @ sp'iff : en effet, j'ai dû me mélager les baguettes, mais rim shot ou cross stick, on frappe sur le bord dans les deux cas (où alors j'ai vraiment rien compris du tout).
J'avais aussi fait la confusion: pour moi le "cross stick" s'appelait "rim shot", et le "rimshot" s'appelait, heu... un truc pas clair !
Donc le rimshot (qu'on m'arrête si je dis faux), c'est le fait de frapper la caisse claire de manière à ce que la baguette touche également le bord. D'après ce que j'avais entendu, le son produit est un peu plus métalique, plus fort et un peu plus aigu peut-être. Donc ça peut être assez violent pour le caoutchouc, contrairement au cross stick où on tape plus doucement.
Du coup je comprends que le caoutchouc s'use car les coups sont plus violents en (vrai) rimshot. Par contre quand j'avais essayé d'en faire sur la TD-6 l'autre jour, j'obtenais le click du bord (cross stick)... c'était soit le centre, soit le bord, mais pas un vrai rimshot.
Bon tout cas merci pour toutes ces précisions. Je vais investir pour ce modèle, ça m'ira très bien. Il y a 3 jours j'ai également pu essayer une DTXplorer, évidemment ce n'est pas la même gamme de prix, mais c'est tout simplement incomparable pour ce que j'en ai vu (je crois que tous les pads sont mono, et j'ai trouvé très peu sensible en comparaison de la Roland).
- < Liste des sujets
- Charte