Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TD-6KV
Photos
1/224
Roland TD-6KV

Batterie électronique complète/Kit de la marque Roland appartenant à la série V-Drums

Sujet Rims et kits utilisateurs

  • 19 réponses
  • 2 participants
  • 2 374 vues
  • 1 follower
1 Rims et kits utilisateurs
Bonjour à tous,

Je me pose encore pas mal de questions sur la TD6KV que j'ai acquise il y a 1 mois 1/2. Notamment j'arrive aux conclusions suivantes et j'aimerais savoir si c'est pareil avec votre TD6.

- Sur certains pads, j'ai réussi à placer des rims. Mais la sensibilité du rim n'est accessible que sur la caisse claire, pas sur les toms. Sur les toms, des tirets apparaissent à la place. J'ajoute qu'en fait ce n'est qu'une illusion car si je réduis la sensibilité du rim sur la caisse claire, ça réduit aussi la sensibilité sur la tête de la caisse! Donc en fait, impossible de régler le rim séparemment.

- Impossible de jouer le rims sur la charley. Matlau (je crois) m'a conseillée des kits sur lesquels ça devait le faire, mais visiblement, chez moi, y'a pas.

- Enfin, la brochure commerciale annonce beaucoup de kits utilisateurs. Mais moi, je n'ai qu'1 emplacement pour un kit (n°99). Ca m'étonne quand même sur ce coup et je suppose que je m'y prends mal. Ce que j'ai voulu faire, c'est une copie d'un kit qui s'approche de ce que je veux et ensuite modifier les paramètres qui ne me plaisent pas. J'ai fait la copie sur le n°99 la première fois. Puis j'ai voulu refaire pareil avec un autre kit, mais je ne pouvais écraser que mon n°99 que je venais de créer. J'ai lu dans la notice (dans la rubrique sur la copie) qu'il y a une différence en fonction de la lettre qui s'affiche au moment de la copie (un U ou un P je crois). est-ce que celà veut dire que je dois garder le P (program) intacte et copier dans U (utilisateur) pour faire mes modifs? Dans ce cas, à quoi sert le kit n°99? Je suis complètement larguée sur ce point. Comment vous y prenez-vous pour créer vos kit?

- Je n'y connais rien en midi. Si vous pouviez me faire un petit top sur la création des kits sur PC, ça m'intéresserait. Quel logiciel? Qualité du résultat pour une simulation acoustique? etc.

merci pour vos réponses
a+
Rere0141
2
Salut,
En fait tu peux regler la sensibilite des piezos uniquement.
La caisse claire est dual piezo, tu peux donc regler la sensibilite de la peau et du rim separement.
Tous les autres pads (PD8/CY8) sont mono piezo + astuce qui permet de detecter si le bord du capteur a ete 'ecrase' au moment de l'impact. Donc tu ne peux regler 1 seul parametre.

lorsque je baisse la sensibilite du rim de la caisse claire, les rim shots se declanchent plus difficilement (mes reglages : head 6 / rim 10)

le rim sur le charley marche bien, mais il faut bien choisir des sons differents pour bien l'entendre. une astuce : met 1 sont de charley sur le corps et par exemple un son de tambourin (ou autre..). sur le bord. met le son assez fort et ecoute au casque pour les appairage charley predefinis (head/edge), le son du 'edge' a plus d'attaque et resonne un peu plus longtemps. j'utilise souvent le 14" et 14"edg avec des valeurs de pitch legerement differentes (+3/+2).

les kits utilisateurs, ce sont les 99 kits proposes. lorsque tu change les valeurs predefinies, il devient 'utilisateur'. mais tu peux toujours recuperer le preset par la fonction reset par kit.
franchement sur les 99 il y en a un bon paquet que l'on peut remplacer par ses propores reglages.

Raf
J Lo : la musique est à chier mais le batteur a une vue splendide
3
Bonjour et merci pour ta réponse Raf.

Ok, j'ai vu où je me suis loupée : qu'on soit en H ou en R (head ou rim) sur la charley, le réglage de la sensibilité (dans trigger basic) est identique et il faut donc aller dans "rim sens" (dans trigger advanced) pour régler la sensibilité du rim (qu'on soit en R ou en H aussi). Ca explique pourquoi je n'arrive pas à régler la sensibilité sur les autres rims. Dommage, à mon avis, ça n'aurait pas coûté grand chose à Roland...

Par contre, je rencontre des difficultés pour faire mon propre kit. Exemple, je veux pouvoir créer un rim sur la charley. Si je pars d'un kit preset qui n'a pas la rim sur la charley, impossible de l'ajouter. D'où ma question : comment créer un kit avec un rim sur la charley?

Je dois avouer que je trouve qu'il manque pas mal d'options de base (comme la sensibilité des rims sur les autres pads, la posssibilité de mettre un rim sur la charley, enregistrer des kits en plus des preset (d'ailleurs la doc commerciale laisse supposer que c'est en plus et pas à la place) et qu'à l'inverse, il y a un peu trop de réglages possibles (et utiles???) à mon goût dans les options avancées.

a+
Rere
4
:D: des problemes et avantages d'un instrument electronique !
perso je vis dans l'informatique donc je me suis adapté assez rapidement au bazar, malgré de longues années d'acoustiques.
bon, tu as tout pigé sur les rims, sauf qui'il n'y a pas de kits où le rim charley ne fonctionne pas : il marche tout le temps ! tu selectionne le kit que tu veux modifier, tu edites l'instrument et tu frappes bien le rim (R03 à l'écran), il n'y a plus qu'a changer le son !
(shift + kit pour l'ecouter). c'est un coup a prendre le rim, il faut s'entrainer, rien a voir avec un rim accoustique, sauf celui de la caisse claire plus realiste.

je me suis aussi fait trompé (terme poli) par la pub de roland pour les kits user, mais à l'usage je ne trouve pas ça limitant (pour l'instant). en plus c'est la td6 qui a le+ de kits user par rapports aux autres edrum...

bonne continuation & tripotage de kits, n'oublie pas de jouer :bravo:

Raf
J Lo : la musique est à chier mais le batteur a une vue splendide
5
Salut,

Citation : bon, tu as tout pigé sur les rims, sauf qui'il n'y a pas de kits où le rim charley ne fonctionne pas : il marche tout le temps !


Heuuu, là y'a un blem : je n'ai jamais réussi à enclencher le rim sur la charley. J'ai beau taper comme une brute sur le bord du pad, impossible d'afficher R03 (ça reste en H03)... Alors que sur les autres pads, ça marche bien (passage du H au R).


Citation : bonne continuation & tripotage de kits, n'oublie pas de jouer


Sniff, ce serait avec grand plaisir mais y'a une méchante tendinite du poignet qui m'en empêche depuis quelques temps... :((

merci encore pour les infos
Rere
6

Citation : je n'ai jamais réussi à enclencher le rim sur la charley


Pas cool ça, je croyais que tu avais réussi à en déclancher ?
As tu vérifier / échanger cable et PD8 avec un tom par exemple ?
Sinon tu peux aussi selectionner le rim sans frapper le pad mais en pressant shift + >, page 56 du manuel.

bon rétablissement de tendinite ! (fallait pas frapper si fort sur les rims :| )
J Lo : la musique est à chier mais le batteur a une vue splendide
7
Salut,

Bon, j'ai fait l'échange avec un tom + câble et même problème. J'en déduis que c'est moi qui ne suis pas capable de déclencher le rim sur la charley. Pourtant, sur les autres toms, j'y arrive... Je comprends pas trop. :???:
Merci pour l'astuce du shift + >, j'avais pas retenu ça avec la notice en anglais. :lol:

Merci encore

a+
Rere
8
En fait c'est bien foutu chez roland, les notices anglais & français ont la même pagination... :8O:

Citation : j'ai fait l'échange avec un tom + câble

ça veut dire que si tu branches un tom dont le rim marche sur l'entrée charley, tu perd le rim ? Dans ce cas malheureusement je crains que ce ne soit le module qui ai un soucis, y'a plus qu'a appeler roland. :??:
J Lo : la musique est à chier mais le batteur a une vue splendide
9

Citation : ça veut dire que si tu branches un tom dont le rim marche sur l'entrée charley, tu perd le rim ?



Oui : le Tom1 fonctionne en Head et Rim. J'échange le tom et le câble avec la charley (et réciproquement), le tom1 fonctionne toujours en Head et Rim, et la charley toujours que en Head.


Citation : Dans ce cas malheureusement je crains que ce ne soit le module qui ai un soucis, y'a plus qu'a appeler roland.



Je ne sais pas si c'est vraiment un problème du module car si je fais shift + > , j'ai bien R03 qui s'affiche sur le module. Par contre, je n'arrive pas à le déclencher en jouant avec les baguettes (alors que le son est différent, vérifié avec shift + kit).

Les autres rims sur PD8 sont asez difficiles à déclencher aussi (il faut frapper fort) mais ils se déclenchent...

j'arrive pas à voir ce qui cloche :???:

a+
Rere
10
Hum bizarre, c'est come si le signal du rim n'arrivait pas sur l'entree charley. :| ca peut etre un defaut de ton module au niveau de l'entree charley, independemment que le son du rim fonctionne ds le module.

tu dis que tu dois frapper fort pour declancher les rim, ce n'est pas normal, moi j'y arrive sans jouer beaucoup plus fort. l'important c'est de frapper en meme temps la head + le rim, cad "ecraser" le rim en meme temps que tu frappes le pad.

as tu essayer d'augmenter la sensibilite du pad pour frapper moins fort ?
J Lo : la musique est à chier mais le batteur a une vue splendide