aide demandée Volume sortie casque TD-9K trop faible
- 24 réponses
- 7 participants
- 12 390 vues
- 8 followers

dragu

Bonjour ! j'ai la TD-9K depuis quelques jours. Je me régale. MAIS. Est-ce moi qui suis sourd ( je ne pense pas, pas encore ) ou la sortie " Phones " pour le casque est trop faible ? même le bouton du volume mis à fond, même avec tous les réglages des kits réglés à fond dans leur volume, le son reste franchement faiblard. J'ai changé de casque, rien n'y fait. Je suis obligé de taper comme un malade pour sortir un volume correct et sur les cymbales, du coup, j'entend plus le bruit du plastique qui cogne que le son de batterie lui-même ! donc au secours... quelqu'un aurait-il une idée ? une solution ? MERCI !!!

achka

J'ai eu la même impression au départ : je pense que nous, batteurs, avons l'habitude de la proximité des fûts et cymbales, et que ça rend sourd
ça fait 2 ans que j'ai la TD9 et je ne joue même plus à donf, plutôt le volume sur moitié ou 3/4 - on s'y fait et c'est peut-être même mieux pour l'audition (j'ai un casque basique Roland RH50) -
Il existe des casques + performants et fermés, - sur le forum Drummerie, il y pas mal de posts à ce sujet.

dragu

En fait j'ai trouvé la solution... et j'ai résolu le problème. Il suffit tout simplement de régler la sensibilité des pads ! ( qui est d'usine réglée assez bas ). On va dans " Set Up ". Puis " Trig " puis avec les flèches ont descend jusqu'à " Sensitivity " et là en général la valeur pour chaque pads est préréglée sur 8... et on peut la monter beaucoup plus ! avec la molette on peut aller jusqu'à 30, voire plus !!!... moi je me suis arrêté à 15 ou 20 pour les cymbales ( j'aime les cymbales qui pètent fort ! ) et 9 ou 11 pour les pads, mais ça suffit. ( Pour sélectionner le pad à régler, suffit de taper dessus pour qu'il s'affiche ). Et voilà !! enfin une TD-9K qui envoie !

outsider_013

Moi perso à la base je suis guitariste, et j'écoute souvent la musique très fort voir trop fort. j'ai 2 casques sony un MDR 7509HD et MDR XB700. et franchement ça tappe, sans ne rien retoucher. Autrement je ne sais pas si tu connais le site V-Expression, ils vendent des kits de batterie fabriqués à partir du TD9. j'ai hodge podge et metal mania. moi perso je suis pas fan des cymbales trop fortes, mais si tu aimes ça prends Hodge podge, les sons ont pas mal de reverbe également et les kits tappent vraiment trop fort je suis obligé de baisser le volume du module. ça pourrais donc régler ton problème. Après en ce qui concerne les sons de groupes reproduit genre dans metal mania, ça donne de l'idée mais il n'y a rien de vraiment fidel aux vrais. C'est pour ça que je préfère perdre du temps mais récréer le son de mes groupes préférés moi même. Mais si on arrive jamais à avoir axactement pile poil le même son, c'est déjà bien plus proche. Et nivo casque rapport qualité prix je préconise le mdr XB700 environ 70e, c'est celui qui tappe le plus fort tout ça avec des basses hallucinantes sur le tom bass et le kick de grosse caisse ;)

dragu

Je ne connais pas le site V-Expression. Je vais aller voir ça. Merci. Moi j'ai pour l'instant le casque de marque inconnue ( ! ) qui était vendu avec le set complet... et qui est très correct. J'ai un autre casque Sony plus élaboré, dont je ne connais plus le modèle, mais qui rend pareil.
Sinon, comme je te l'ai dit, j'ai trouvé la solution en modifiant la sensibilité des pads via le Set Up et " trig ". C'est pas tant pour avoir un son très fort que pour éviter de taper aussi comme un dingue sur les pads ( qui mine de rien font quand même pas mal de bruit à eux tout seuls, surtout les cymbales ). Mais bon, évidemment, après 15 ans de batterie acoutisque il est clair que j'ai sûrement perdu un peu de mon " acuité auditive " ! . . . . comme Phil Collins qui maintenant est complètement sourd... ( mais je te rassure, j'ai pas le talent... ! )

achka

N'oubliez pas non plus le "kit volume" : sur les kits basiques du modules, ils ne sont pas à 100. Mais c'est facilement réglable.
Les Vxpressions sont très bons effectivement : j'ai l'Acustix et les kits volumes sont à 100. Ces réglages regroupent par marque et type : exemple : vistalite Ludwig, Premier cabria, Slingerland, etc....... Seul défaut, c'est payant, ainsi que le logiciel Vdrumlib pour faire un mix des kits qu'on veut dans son module.
En fait, si tu modifie la sensitivity, c'est la sensibilité des pads qui est modifiée et non le volume....j'essaierai quand même
[ Dernière édition du message le 05/01/2011 à 14:54:16 ]

dragu

oui oui, j'ai déjà monté le volume des kits et des pads au maxi, mais c'est franchement le fait de faire grimper la sensibilité des pads qui change tout !
En modifiant la sensiblité des pads ( réglés en général autour de " 8 " en usine , alors qu'ils peuvent monter jusqu'à plus de 25 ou 30 ), on augmente ainsi le volume de sortie considérablement. Tu tapes sur un pad réglé à " 8 ", ça n'a rien à voir avec taper sur un pad réglé à " 15 "... ça change tout ! et nulle besoin de cogner comme un sourd. En plus je trouve que ça augmente considérablement l'amplitude de la réponse par rapport à la frappe. En réglant la sensibilité plus fort on se rapproche davantage de la réponse " en volume " d'une peau acoustique. On peut franchement partir du " murmure " jusqu'au " tonnerre " alors qu'avec la sensibilité des pads réglés en usine, on a moins d'amplitude de manoeuvre. Du moins c'est mon feeling perso.
Essaye de bouger la sensibilité des pads, tu jugeras sur pièce... " set up " , puis " trig "... de toute façon c'est indiqué dans la notice ( mais moi je ne l'ai eu qu'en anglais ).
Amicalement,

achka

Ouais, bonne pioche , excellent même : j'avais la caisse claire sur 5, je l'ai montée à 15, c'est SUPER, et la grosse caisse était aussi sur 5, je l'ai "grimpée" à 14, et j'ai même + de sensibilité. Bravo pour le tuyau, dragu !
La notice, on peut la télécharger en français, je crois bien que c'est sur le site Roland...

dragu

Cool ! D'avoir monté la sensibilité des pads ça aide franchement ! plus de puissance - tout simplement aussi plus d'amplitude de jeu entre la frappe légère et le coup de massue !

Drumaster78

Euh, je ne vois pas du tout en quoi monter la sensibilité règlerait votre problème.... ne confondez pas volume et sensibilité, ça n'a RIEN à voir !
C'est-à-dire qu'avec une sensibilité de 15 sur ta CC, t'auras surement un bon volume mais la vélocité sera explosive à la moindre frappe !!! En gros t'auras un son de frappe comme si tu tapais comme un goret mais à un volume appréciable, donc aucun intérêt. En plus en cas de jeu fin, ça "explosera" systématiquement...
Nan, la vraie solution est de jouer avec un casque bien insonorisé, et là tu diviseras le volume nécessaire du module par 2, ou bien mets le volume du kit à fond comme dit au-dessus.
2Box DrumIt 5

fabrous

Exact Drumaster78, j'ai essayé une td9 et c'est vrai que le volume est un peu faible, en magasin, il y avait plusieurs casques, et le rendu n'est pas le même, en fait il faut chercher un casque avec, bien sur une réponse en fréquence la plus large possible, mais aussi une bonne sensibilité, environ 110 à120 db/mw.
Un moyen de gagner un peu de volume sans toucher à la sensibilité des pads.

Drumaster78

Je précise que j'ai eu la TD-9KX, pour légitimer mes propos. :)
Et un bon casque résout tout, même pour ceux qui aiment écouter fort.
2Box DrumIt 5

achka

"Euh, je ne vois pas du tout en quoi monter la sensibilité règlerait votre problème.... ne confondez pas volume et sensibilité, ça n'a RIEN à voir !"
En effet c'est différent, mais avec 5 sur la caisse claire, c'est un peu faiblard (faut dire que j'ai un PD125 et le pré-réglage pad est ainsi) bon, 15, c'est un peu trop et les ghost notes sont trop puissantes - du coup entre 7 et 9, c'est mieux. Relativisons : avec plusieurs essais et un peu de temps..........

dragu

Bien évidemment la première chose à faire et d'avoir un casque d'excellente qualité et surtout bien insonorisé. Ensuite, excusez moi, mais il y a bien un rapport de cause à effet entre la sensibilité et le volume de sortie. A niveau de frappe équivalent vous aurez une réponse plus importante en volume si la sensibilité du pad est accrue. En tous cas c'est ce que moi je ressens ! et je vous confirme qu'on gagne aussi en amplitude de frappe. Pour faire simple, disons qu'avec un pad réglé sur 10 on aura une amplitude de la réponse sonore, à force de frappe égale, de 5 à 10. En augmentant la sensiblité et donc le pouvoir de réponse du pad, on arrive à une amplitude de réponse de 0 à 20. Si vous voyez ce que je veux dire !?!. j'ai testé et je confirme. Après tout dépend de son jeu et de ses sensations. Tous les batteurs, comme tous les musiciens, ne jouent pas pareil et ne ressente pas de la même façon l'instrument.
Précision : j'ai une TD-9K. Ma caisse claire est maillée mais mes toms sont en caoutchouc et mes cymbales sont des CY-8.

dragu

Il ne s'agit pas non plus de monter la sensibilité de 8 à 25 !... évidemment que non. Déjà monter de 2 ou 3 points est largement suffisant et fait une belle différence.

Drumaster78

Exactement, sinon bonjour la tronche des ghost notes... être satisfait d'une CC à 15 montre que tu dois être débutant je pense (sans offense hein).
2Box DrumIt 5

dragu

Bon, écoute, je ne suis pas là pour polémiquer ni accuser qui que ce soit. J'ai exposé un problème que j'avais et trouvé quelques réponses ici. Maintenant je ne suis pas expert en batterie électronique, mais pour te rassurer ça fait 20 ans que j'en joue, - que sur des acoustiques cela dit - alors voilà. et pas que dans ma chambre.... Mais qu'importe. J'ai seulement voulu parler d'un problème que j'avais vis à vis de mon nouvel instrument, sans besoin ni envie aucune d'alimenter quelque polémique que ce soit. Moi j'ai trouvé une solution qui ME convient et qui ne convient sans doute pas à tous et je peux le comprendre, sans accuser personne de quoi que ce soit.

achka

Ouaip, moi j'suis débutant depuis..........35 ans , avec en moyenne 40 dates/an - mais pas expert non plus en e-drum, même si j'ai commencé il y a 5 ans sur DTXplorer, puis maintenant sur TD9KX upgradée avec la quelle je joue à 85% en live, repris sur sono : effectivement, en étant obligé de pousser le gain assez fort, par rapport aux synthés.
Donc, le "truc" de dragu me paraît intéressant, d'où essais à faire au casque, et surtout sur la sono, en testant plusieurs configurations, quitte à revenir aux réglages d'usine.Cette option existe sur la DTXPLORER, sur tout les kits : faible - moyen -fort, et sur "fort" peu importe la frappe, le son et la pêche sont toujours les mêmes....
[ Dernière édition du message le 07/01/2011 à 15:12:22 ]

dragu

20ans... 35ans... la bataille des " moi je joue de la batterie depuis plus longtemps que toi "... ok, super. 100 ans de batterie mais 2 ans d'âge mental. Alors bonne continuation. Ca me saoule de recevoir ce genre de message et de devoir se justifier. J'en connais qui joue depuis 6 mois et qui en connaisse plus long que le gars qui tape depuis 30 ans. Bref. Petit et triste. Je vais continuer seul dans mon coin ma TD-9K et merci pour les musiciens. C'était ma première participation à un forum de musique, mais je vois que c'est comme partout ailleurs.

achka

Ne le prend pas comme ça, c'est la réflexion + haut qui m'a inspiré cette réaction - en tout cas, moi je trouve ton tuyau très bon et j'ai commencé à l'utiliser. Ma réflexion vient surtout de la différence que ça donnera au casque et dans la sono.
Si ça t'intéresse, je te tiens au courant ....
Cordialement,

Drumaster78

Hey oh du calme lol, je t'ai dit : ce n'était PAS méchant je te jure. :)
Je me suis trompé sur ton niveau, au temps pour moi. Ton commentaire le laissait penser. Je t'assure que ta solution n'est pas la meilleure en soi, mais si elle te va, très bien. Moi j'essayais de t'en trouver une meilleure, désolé.
Pas de souci pour moi, je ne voulais offenser personne.
2Box DrumIt 5

lempreur90

Salut les drummers.... vieux...jeunes... tres bon.... en cours de progrés.... et tous
Je voulais juste vous faire part de ma petite expérience de la TD 9 KX...
Quand j'ai reçu ma batterie, j'ai effectivement refais le réglage des sensibilités. En mode réglage, sur le coté droit, il y a un petit graphique tres utile a mon humble avis. J'ai réglé mes éléments de la façon suivante: J'ai tapé comme au plus fort de mon jeu sur l'élément en court de réglage et j'ai réglé la sensibilité de façon à atteindre le max sur le graphique. De cette façon, je pense que j'ai l'amplitude maximum et que je peux ainsi profiter de la plus grande plage de nuance sur chacun des éléments.
Voilà.
a +

achka

Résultat perso, après plusieurs tests et kits différents :
CC sur 9, GC sur 9, toms sur 8, cymbales sur 11/12, charley sur 10.
Effectivement, en affichant le graphique et..à la feuille, j'ai les ghost notes et une bonne amplitude - ça augmente un petit peu le volume, mais je me satisfais de mon casque, volume à moitié ou 3/4.

theone555

Et est-ce que vous avez des références de casque fermés qui sont performants pour baisser le volume et éviter de trop toucher à la sensibilité ?
Merci

outsider_013

ouais j'en ai a te conseiller, après tout depend de ton budget! si tu cherches bien sur le net tu devrais trouver entre 70 et 80e le sony mdr XB700. ce casque est une bombe et a un niveau de sortie plus fort que mon sony studio mdr 7509hd, une meilleure isolation du bruit extérieur ainsi que des fuites de casque pour les chanteurs! Le rendu en terme de fréquences basse est hallucinant. seul reproche pas du tout adapté pour le mastering ou le mixage car le son n'est pas neutre. mais ce n'est pas son but. pour jouer de la batterie ou de la basse c'est le top, le grave du tom basse et de la grosse caisse ressort vraiment bien. après si le budget te fais defaut il y a le meme model en taille moyenne mdr xb500 à 59e et taille petite 39e je crois bien. je les ai pas essayé, mais visiblement ce sont les memes, avec un rendu nettement moins bon niveau fréquences basses vu que le diametre diminue. Fin bref 80euros pour un bon casque maison qui sert aussi bien pour batterie, basse, gratte, prise chant que pour se faire plaisir en ecoutant du dub, du dubstep, de la drum'n'bass voir meme du gros metal bien lourd en ayant l'impression d'avoir les vibrations d'un caisson de basse dans chaque oreille, c'est vraiment le top. après si tu as plus de moyen et que pour toi seul le niveau de sortie prime je te conseillerai monster mais là tu passes direct de 80 à 200e... et moi qui suis réputé pour toujours écouter la musique bien trop fort, je trouve que le sony est amplement suffisant avec de meilleures basses. j'éspère que ça t'as aidé
- < Liste des sujets
- Charte