Sujet Roland SPD 30 versus SPD-SX versus DT Multi 12 - Vos avis

• 730 vues
Sujet de la discussion Roland SPD 30 versus SPD-SX versus DT Multi 12 - Vos avis
Bonjour
je m'y perds un peu entre le Roland SPD-30 , le Roland SPD-SX et le Yamaha DTX-Multi 12.

Quels sont les différences entres ces 3 modèles ?
- Sensibilité des pads
- assignation des sons
- etc

Mon utilisation principale : piloter Kong de Reason dans un premier temps.
Quel serait le modèle à privilégier ?

KG

[ Dernière édition du message le 13/05/2016 à 17:49:51 ]

Bonjour,

Le SPD-30 possède 8 pads de taille identiques (rectangulaires), des sons intégrés (plutôt de batterie/percussion) évitables mais on ne peut pas en ajouter d'autres, il possède quelques entrées trigger pour des pads externes avec gestion du HH et un looper.
C'est un pad clairement orienté percussion au sens large.

Le SPD-SX possède 9 pads, dont 6 "normaux" rectangulaires et 3 en barre, moins pratiques et moins sensibles.
C'est un échantillonneur et à ce titre possède d'usine quelques sons qui n'ont pas grand intérêt, le but étant d'y intégrer ses samples/boucles perso. Il possède des effets modulables en temps réels et 2 entrées pour des pads/triggers externes sans gestion du HH.
Il est clairement orienté lecture de samples/boucles.

Le Multi 12 possède 12 pads (étonnant non !) 6 rectangulaires, 6 en barre. Est sensé pouvoir être joué tant aux doigts qu'aux mains ou aux baguettes. Il permet de jouer des samples mais sa mémoire est limitée (100 Mo contre 2 Go pour le SPD-SX) ainsi que la taille des samples.
Il a aussi quelques entrées pads/trigger avec gestion du HH il me semble.
J'en ai très peu l'expérience, mais son ergonomie générale me semble en dessous des Roland.

Tous sont capable de piloter un logiciel tel que Kong.
Pour une telle utilisation, je privilégierais le SPD-30, notamment pour ses 8 pads de bonne taille et sensibilité.
Si c'est pour cette seule utilisation, tous ces modèles sont toutefois assez surdimensionnés.
Hello
merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
c'est sympa :)

entre temps, j'ai découvert les alesis qui pourraient peu-être suffire dans un premier temps à mon utilisation.

je vais continuer ma quête

KG