Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Toontrack EZdrummer
Photos
1/35
Toontrack EZdrummer

Batterie virtuelle de la marque Toontrack appartenant à la série EZ Drummer

8/10

Cherche aide pour composer rythme midi de batterie

• 39 réponses
  • 13 participants
  • 11 993 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Cherche aide pour composer rythme midi de batterie
Bjr,j'ai ezdrummer et ttes ses extensions mais j'aimerais avoir des conseils pour programmer dans sequenceur rythme de batterie tous styles merci a vous.
comment mettre la grosse caise,etc...merci amis batteurs!
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut didlagratte...

J'ai l'impression qu'on a les mêmes attentes au niveau de l'écriture de rythmes personnalisés, même si nos objectifs sont différents.

En ce qui me concerne, je met des sous de côté pour m'acheter un logiciel séquenceur et EZ Drummer, donc techniquement, je n'ai pas encore mis la main à la pâte, mais en théorie, j'apprend pas mal de choses ici et là...

Dans ton cas, je rejoins un peu PierLCD, je ne cerne pas bien ce qui te pose problème exactement. D'autant que, si j'ai bien compris, tu es toi-même batteur, donc techniquement et rythmiquement, tout cet environnement doit t'être très familier. Peut-être que tu voudrais mieux comprendre comment fonctionne le piano roll ou éditeur matriciel dans ton séquenceur ? Il me semble que c'est ici que l'on peut écrire des rythmes en midi, ou encore modifier des boucles midi, et attribuer un échantillon à chaque évènement midi... Mais encore une fois, je préferre laisser la parole à ceux qui maîtrise bien...

Sinon, je suis tombé l'autre jour sur une page intéressante ici http://usobsolina.chez-alice.fr/html/batterie.htm . Je ne sais pas si ça apportera quelquechose à ta problèmatique, mais ca a le mérite d'être lu. (Dommage que les liens audio soient invalides, chez moi en tous cas).

Tiens nous au courant...
22

Citation : Sinon, je suis tombé l'autre jour sur une page intéressante ici http://usobsolina.chez-alice.fr/html/batterie.htm

Excellente cette page !
Très didactique.

Sinon, dans EZD il y a effectivement des patterns très simples (voir simplistes ), genre 4/4, poum en 1, tchac en 3, et 1 coup de charley bien fermé, bien propre sur chaque temps.
En fait, les grooves (liste du milieu) sont classés par ordre croissant de complexité il me semble, et pour chaque groove, les patterns (liste de droite) sont classées par ordre croissant de complexité.
(de mémoire)
23

Citation : En fait, les grooves (liste du milieu) sont classés par ordre croissant de complexité il me semble, et pour chaque groove, les patterns (liste de droite) sont classées par ordre croissant de complexité.
(de mémoire)

C'est bien ça! :bravo:

24
Et non je ne suis pas batteur malheureusement!je vois que vous n'avez pas bien saisie ma demande,je reformule.j'aimerais avoir des exemples d'ECRITURES d'un pattern de batterie sans p)asser par les pattern midi de ez qui sont trés bien,mais je voudrais ex style bossa nova : grosse caisse a écrire sur le pianoroll sur le 1er temps,2ème etc....voila des patterns fait a la main les plus simples soit t 'ils.j'éspere que je me suis fait mieux comprendre...merci a vous tous.ps je suis uniquement prof de guitare.
25
C'est en fait une question de culture musicale que tu poses...tu écoutes donc la samba et la bossa (la base rythmique est presque identique, même si l'esprit est très différent),
- tu repères ce que fait le surdo....
toum ka tou toum ka toutoum ka toutoum....
- tu écoutes le tamborim...
- et il ne te reste plus qu'à lier ça avec ganze et autres pandeiro
- couleur agogogo... et y'a plus qu'à avoir le feeling. :aime: :aime: :aime:

la transcription par la batterie se fait naturellement par GC, CC, HH, Cow et dômes.
l'autre solution c'est qu'on te joue la partie sur une e-drum et que tu récupères le fichier midi direction Toontrack.
On ne peut pas faire grand chose pour toi qu'avec des mots.
º¿º
26
Ok merci dommage...
27
Sinon moi je chercherais un peu sur le net genre "MIDI drums bossa" par exemple ... doit bien trainer des fichiers qq part.
28
Pour ryrhmique boum tchak boum tchak il faut mettre le kik sur quels temps,et la caisse claire,et le reste??
29
Salut!

On va partir sur la convention suivante:
grosse caisse--> GC
caisse claire--> CC
charley--> CH

Hop, un petit schéma, je prends une mesure 4/4 pour commencer :D:

Ligne des temps: 1 . . . 2 . . . 3 . . . 4 . . .
--------------------GC-----------GC-------------
---------------------------CC-----------CC-------
--------------------CH----CH----CH----CH-------

Donc ça, ce sera ta base de travail.
Ensuite, tu peux, par exemple:
-placer un coup de charley sur chaque 1/2 temps au lieu de chaque temps
-mettre 2 coups de grosse caisse avant la caisse claire (sur 2 1/2 temps, temps 1 et temps 3, ou juste temps 3...)
-faire une pulsation à la blanche plutôt qu'à la noire; pour ça, 2 mesures 4/4, GC sur temps 1, CC sur temps 3, dans chaque mesure
-etc etc :)

Disons que là, c'est le rythme bateau par excellence (pour pop/rock/metal/funk/reggae/...et plein d'autres trucs). Pars de ça si tu veux! (même principe pour la bossa, seuls les éléments changent!)

Ensuite (mais je rappelle: il n'y a pas de règle!), les cymbales viennent marquer les accents de ce que tu joues à la guitare. Pour lancer un riff, place par exemple une cymbale crash ou une chinese (ou splash même, tu sais, les plus petites) sur le premier temps. La cymbale ride (la plus grande) peut remplacer le charley pour accompagner une rythmique GC-CC.
Tu peux aussi remplacer le charley par un rythme avec des toms (mais ne créée pas un pattern où la batteur a 4 bras --> 2 éléments max joués simultanément, 3 si on compte la GC).

La meilleure solution pour créer un pattern? Découpe ton morceau riff par riff, joue en boucle chaque riff en modifiant au fur et à mesure ton pattern de batterie. N'oublie pas non plus de faire un minimum confiance à ton feeling et à ton oreille, c'est ce qui introduit de l'aléatoire et de l'originalité!

Regarde à nouveau les boucles les moins complexes d'EZ, ça ressemble à ce que je viens de t'indiquer; comme te l'a conseillé Njxt, fais un tour sur la toile pour chercher des rythmes tout faits, ça doit exister!

A+

PierLCD

30
Merci vraiment beaucoup c'est tout a fait ce que je recherchais comme explications,ouah,c'est genial merci.enfin quelqu'un a compris ma requete qui je penses va en aidé plus d'un.si vous avez d'autres idées alors bienvenue...