< Tous les avis Toontrack Superior Drummer 3
Tina Arkos Tina Arkos

« Enorme!!! »

Publié le 09/11/17 à 14:25
Toontrack a frappé un grand coup et dépoussiéré les vieilles règles de la batterie virtuelle.
Je ne vais pas répéter ce qui a été dit dans l'essai d'Audiofanzine (lisez le), je voudrais juste ajouter qu'à l'utilisation c'est un vrai bonheur. Le gain de temps pour poser une excellente batterie bien jouée avec toutes les fioritures est hallucinant.
Avec les possibilités qu'offrent, le TAP2Find et le drag and drop, monter un morceau complexe devient un jeu d'enfant. Et question difficulté je ne suis pas en reste puisque je fais du jazz fusion. La première drums complète pour le premier morceau à mettre en boite a dû me prendre deux heures sur un AABACABA! Dans le mode "song", les tracks permettent de faire autant de versions que tu en veux. Tu copies, tu changes un remplissage par un autre, tu bidouilles quoi! Et ça en moins de temps qu'il n'en faut à une multinationale pour dissimuler ses bénéfices dans un paradis fiscal!
Après, léger bémol si vous devez quand même modifier certains patterns (c'est mon cas pour certaines mises en place complexes) le grid edit de sd3 est moins pratique que celui de cubase à mon goût. Mais bon! C'est peut-être une question d'habitude.
Une autre fonctionnalité intéressante, au chargement d'un preset vous pouvez charger le set de batterie et les effets séparément. Excellent! Ça permet de choisir la batterie idéale pour un morceau puis ensuite de charger le set d'effets en fonction du besoin.
Bref! J'étais un addict d'addictive drums et je suis fier de m'en être sorti!
Cerise sur le gâteau les packs MIDI excellents, le dernier téléchargé : tout le "shuffle" inspiré par Jeff Porcaro, Steve Gadd et j'en passe. De la bombe!
Un regret quand même, seulement quatre hihat :( , mais bon ils sonnent tellement bien les quatre.

Addenda du 26/03/2018
Plus ça va et plus je trouve que c'est une tuerie cette batterie!
Petit conseil pour le Tap2Find : au début je rentrais HH, SD et BD sur les deux mesures et comme je suis sur du jazz fusion avec des rythmes complexes, j'avais peu de résultats. Du coup, vachement déçu. Mais maintenant j'ai compris comment trouver au mieux.
Premièrement, mettre son ego au fond d'sa poche avec son mouchoir par dessus et oublier le rythme idéal conçu dans un éclair de génie.
Deuxièmement, saisir l'idée générale du groove. Genre t'as calé la basse au poil avec la grosse caisse et le groove est là! Du coup tu rentres la grosse caisse (BD) et tu demandes l'addition. Et là, magie de SD3 (évidemment si tu as ce qu'il faut en fichiers midi) tu trouves des caisses de rythmes (ah! Bah! Elle est bonne celle là!icon_facepalm.gif) qui te font de suite comprendre qu'en matière de génie il te reste des marches à gravir...euh! Beaucoup du coup!
Bref! Dernier morceau en boite : quatre parties, une jazz, une métal, une jazz rock et l'autre flamenco. Mesures complexes 4/4, 7/4, 2/4 et j'en passe! Résultat une huitaine d'heures et la batterie était torchée!
Cerise sur le gâteau, mais là je vais peut être choquer les puristes du mixage, deux sets de drums dans le même morceau : un set SD3 bien Jazz avec Yamaha et un putain de set Métal du pack Rock Foundry de Bob Rock! Le résultat : ça claque sa mère!!! Par contre gaffe à la mémoire et il faut éviter les deux sets de 3 Go sous peine de voir fondre de 6 Go ta mémoire dispo et du coup de limiter tes plugin au mixage.

Addendum du 10/01/2019
Après avoir finaliser mon album, j'ai bien appris et je vous livre les leçons que j'en ai tirées.
SD3 offre un tas de sets de batterie différents et c'est forcement tentant d'essayer dans tous les sens le meilleur set pour le titre en cours d'enregistrement et même de mélanger tous les fûts disponibles. En poussant le concept à son paroxysme, on arrive à mettre plusieurs sets dans le même morceau (voir ci-dessus ;)).
Et là, bah! Tout faux! Car quand vous êtes sur la phase de mastering, ça vous saute aux yeux...enfin aux oreilles. Quand vous enchaînez les morceaux vous avez l'impression qu'il y a autant de groupes différents que de sets de batterie. Il manque la cohérence indispensable qui fait que l'album que vous faites est un album et pas une suite de titres sans rapport.
Perso j'ai dû reprendre tous les sets pour avoir cette cohérence et en pratique ça veut dire trouver le set qui sonne le mieux pour l'ensemble de votre musique, votre style.
Bien sûr ce n'est pas totalement figé et on peut faire certains écarts comme les cymbales notamment mais attention au trio HH/SD/BD qui lui, doit rester cohérent.
Donc mon conseil : commencez par trouver votre set idéal avant d'enchaîner les prises et les morceaux et après vous verrez si quelques ajustements sont nécessaires. ;)
Autre leçon apprise à mes dépens, quand vous sélectionnez des patterns dans différentes songs il faut bien vérifier que les vélocités entre les différents patterns soient cohérentes. Je prends l'exemple du charley, on peut bien sûr avoir des différences de vélocité sur certains passages mais par contre des différences sur la même partie peuvent vous pourrir la vie quand vous serez sur la phase de mixage et que vous essaierez de gagner des Db. Donc avant de dupliquer des patterns, vérifiez la cohérence des vélocités et corrigez en fonction avant les duplications. Ça vous évitera de tout reprendre, car en général une fois les copies de patterns faites, vous ajoutez deux trois fioritures histoire de faire plus vivant...enfin moi c'est ce que je fais et là aussi j'ai griffé les mains d'ma mère à devoir reprendre les vélocités sur l'ensemble des morceaux! :facepalm: